Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100 % foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueur africain.
21:38 Heart of Midlothian sur les traces de la pépite ougandaise Rogers Mato
Heart of Midlothian semble prêt à passer à l’action pour s’attacher les services de l’attaquant ougandais Rogers Mato, après une série de performances étincelantes tant au niveau du club qu’international, comme l’a confirmé le club sur Instagram.
À seulement 22 ans, l’ailier gauche du Vardar Skopje affiche cette saison un bilan impressionnant de 15 buts et 2 passes décisives en 17 matchs de qualification de ligue et de Conference League. Ses exploits n’ont pas échappé aux yeux des dirigeants d’Hearts, qui évaluent actuellement la possibilité d’un transfert. Estimé à environ 700 000 euros et sous contrat jusqu’en décembre 2026, Mato dispose d’une clause libératoire fixée à 800 000 euros.
21:29 Paul Eymard franchit le cap du professionnalisme
Le rêve devient réalité pour Paul Eymard : à peine âgé de 18 ans, le jeune talent a signé son tout premier contrat professionnel avec l’AS Saint-Étienne. Le club stéphanois a officialisé la nouvelle sur son site, saluant la progression d’un joueur prometteur issu de son centre de formation. Une étape majeure dans la carrière du Franco-Sénégalais, qui voit son investissement et son talent récompensés par cette signature symbolique, ouvrant la porte à de nouveaux défis sur les pelouses de Ligue 2.
21:21 Bienvenu Vigninou s’envole vers le Rwanda !
L’attaquant international béninois Bienvenu Joachim Vigninou, 22 ans, écrit un nouveau chapitre de sa carrière en quittant Loto Popo FC, club phare de la Celtis Ligue Pro du Bénin, pour rejoindre Rayon Sports de Kigali, l’un des géants du football rwandais évoluant en Primus Ligue, a annoncé le club sur son compte Instagram. Cette nouvelle étape offre à Vigninou l’opportunité de se confronter à un championnat plus compétitif et de mettre en lumière son talent à l’échelle régionale, tout en renforçant l’effectif ambitieux de Rayon Sports pour la saison à venir.
21:13 Ben Aziz Dao relance sa carrière au Rwanda !
Après avoir été sans club depuis juillet 2024, le latéral gauche burkinabé Ben Aziz Dao (26 ans) rebondit en Afrique de l’Est en s’engageant avec le Rayon Sport de Kigali, évoluant en Primus Ligue Rwanda. Le joueur a signé pour six mois, avec une option pour prolonger d’une année supplémentaire, a annoncé le club sur son compte Instagram, offrant ainsi à Dao une belle opportunité de relancer sa carrière et de retrouver du rythme en compétition.
20:59 Solomon Theophilus quitte Vushtrria pour briller à Liria
L’attaquant nigérian Solomon Theophilus a officiellement rejoint le Football Club Liria en provenance du FC Vushtrria, a annoncé le club kosovan sur son compte Instagram. Ce transfert marque un nouveau chapitre dans la carrière du joueur, qui ambitionne de briller dans le championnat kosovar et de contribuer au succès de son nouveau club. Les supporters de Liria peuvent désormais espérer voir leur nouvelle recrue faire des étincelles sur le terrain.
20:33 Naouirou Ahamada, le renfort attendu pour relancer l’AJ Auxerre
En difficulté en Ligue 1 et avant-dernier du classement, l’AJ Auxerre mise sur un nouveau souffle avec l’arrivée de Naouirou Ahamada. En manque de temps de jeu à Crystal Palace, le milieu défensif franco-comorien de 23 ans rejoint le club bourguignon après un accord avec le club anglais pour une cession définitive, Palace conservant un pourcentage à la revente, selon Le Parisien. L’ancien joueur de Stuttgart, attendu ce mardi 6 janvier pour signer son contrat, représente à la fois une chance de relancer sa carrière et une opportunité pour Auxerre de renforcer un effectif en quête de points et de confiance.
20:21 Grenade dit non au Sporting et fait grimper les enchères pour Souleymane Faye
Le Sporting Portugal s’est montré très intéressé par l’ailier sénégalais Souleymane Faye, mais son enthousiasme s’est heurté à la fermeté de Grenade. Selon Talking Sporting, le club portugais a proposé 5,5 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur, une offre jugée insuffisante par le club espagnol. Grenade, qui estime la valeur de Faye à 10 millions d’euros, a immédiatement rejeté la proposition, laissant planer un doute sur l’issue du transfert et relançant les négociations à un niveau nettement supérieur.
19:55 Timothée Pembélé fait son retour au Havre AC
Le Havre AC retrouve un visage familier : Timothée Pembélé s’apprête à rejoindre le club normand sous forme de prêt, sans option d’achat, selon les informations de L’Équipe. Après avoir connu plusieurs expériences en Ligue 1 et à l’étranger, le jeune défenseur, formé au PSG, revient ainsi au HAC pour apporter son énergie et sa polyvalence dans le couloir droit, avec l’ambition de relancer sa carrière et de contribuer au succès de son équipe.
19:41 Yacine Adli, le pari ambitieux du Paris FC
En provenance d’Al Shabab, Yacine Adli pourrait bientôt signer son retour en France à l’occasion d’un transfert qui ferait du bruit sur le marché. Le milieu de terrain franco-algérien figure en effet dans le viseur du Paris FC, désireux de renforcer son entrejeu avec un profil technique et expérimenté.
Parcours de Yacine Adli, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations de Parisfcinfo13, le club parisien serait prêt à investir environ 6 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ancien joueur formé au PSG, symbole d’une ambition grandissante et d’un projet sportif de plus en plus affirmé.
19:30 Strasbourg rapatrie Pape Demba Diop
Coup de théâtre au FC Nuremberg en ce début de semaine. Alors que le club allemand de deuxième division reprenait le chemin de l’entraînement ce lundi, Pape Demba Diop brillait par son absence. Et pour cause : le milieu de terrain sénégalais, prêté depuis l’été dernier par le RC Strasbourg, a été rappelé par le club alsacien.
Parcours de Pape Demba Diop, coûts des transferts, rémunération et plus
Une décision inattendue, révélée par Kicker, qui met fin de manière anticipée à l’aventure du joueur en Allemagne et relance les interrogations sur son rôle à venir dans l’effectif strasbourgeois.
16:00 Ali Diabaté signe en faveur de Samsunspor
Ali Badra Diabaté est officiellement un joueur de Samsunspor. Le club turc a finalisé l’enregistrement de la licence de l’espoir ivoirien. Testé avec succès au sein des équipes de jeunes après des expériences infructueuses à Genk et Nordsjælland, le défenseur de 19 ans a fini par obtenir le feu vert de Thomas Reis.
Convaincu par son potentiel lors des séances d’essai, l’entraîneur allemand a validé la signature de son contrat professionnel pour renforcer la défense des Kırmızı-Beyazlılar.
15:48 Makan Aïko va rebondir à Tondela
Après une résiliation de contrat à l’amiable avec Fortuna Sittard, Makan Aïko a choisi le Portugal pour la suite de sa carrière. L’ailier franco-ivoirien est attendu à Tondela pour finaliser son arrivée. Le joueur de 24 ans doit s’engager sur le long terme avec un bail courant jusqu’en juin 2028, indique Sacha Tavolieri.
🇫🇷 Makan Aïko va signer jusqu’en juin 2028. https://t.co/pdax6WAX6w
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 5, 2026
Son arrivée en tant qu’agent libre permet au club portugais de renforcer son secteur offensif à moindre coût, avec une officialisation prévue sous peu.
14:51 Le Police FC accueille Yves Koutiama
L’international A’ burkinabè, Yves Koutiama, entame un nouveau chapitre de sa carrière. À 26 ans, l’attaquant quitte l’USFA, évoluant en Ligue 1 burkinabè, pour rejoindre les rangs de Police FC en première division kényane. Passé notamment par l’AS SONABEL, le buteur de 26 ans arrive à Nairobi avec pour mission de dynamiser le secteur offensif de son nouveau club.
14:40 Majeed Ashimeru se dirige vers une destination surprise
Annoncé initialement en partance vers la Russie, puis en direction du KRC Genk, comme l’a évoqué en exclusivité Africafoot, Majeed Ashimeru se dirige vers le Danemark. Selon nos confrères de Footy-Africa, le FC Nordsjaelland serait désormais le favori pour recruter l’international ghanéen dès cet hiver.
En difficulté au RSCA Anderlecht, le milieu de 28 ans semble se diriger vers la sortie après avoir été une nouvelle fois exclu du stage de préparation hivernal en Espagne. Interrogée par Footy-Africa, une source proche de l’agence Libera Sports confirme l’existence de contacts avancés :
Nordsjaelland est réellement intéressé et des discussions ont déjà eu lieu. Majeed veut retrouver du temps de jeu régulier, et le championnat danois est une ligue qui correspond à ses qualités. Nous nous attendons à du mouvement durant cette fenêtre de janvier.
Relégué avec l’équipe espoir en deuxième division belge depuis le début de la saison, l’ancien joueur du WAFA SC espère relancer sa carrière loin de Bruxelles, où son contrat court pourtant jusqu’en 2027.
14:19 Tumisang Orebonye quitte déjà le Wydad mais reste au Maroc
Le Wydad Casablanca et l’Olympic Safi ont finalisé les modalités du prêt de Tumisang Orebonye. L’accord, qui court jusqu’à l’été prochain, ne prévoit aucune option d’achat à l’issue de la période, confirme le journaliste Micky Jnr. Les documents contractuels devraient être paraphés dès aujourd’hui.
Véritable globe-trotter du championnat marocain, l’international botswanais s’apprête à découvrir son quatrième club en Botola Pro. Après avoir défendu les couleurs de l’Olympique de Khouribga, de l’AS FAR Rabat et du WAC, il tentera désormais d’apporter son expérience à l’attaque de Safi.
13:52 Chahreddine Boukholda rejoint les rangs du MC Alger
Le Mouloudia Club d’Alger a bouclé le transfert de Chahreddine Boukholda. Arrivé en provenance du MC Oran lors de ce mercato hivernal, le milieu de terrain algérien s’est engagé sur le long terme avec le club du Doyen, signant un contrat courant jusqu’en 2029.
Le mercato de 5 talents locaux algériens décrypté par Abdelhafid Boukebouche
Le club algérois a confirmé la nouvelle via ses canaux officiels, précisant qu’un accord total avait été trouvé avec la direction oranaise. Boukholda quitte le MCO sur un bilan solide de 4 buts et 4 passes décisives en 12 apparitions cette saison.
13:37 Direction les Philippines pour Assan Badjie
Le capitaine du Rhino FC, Assan Badjie, quitte la Gambie pour s’engager avec le Manila Diggers FC, annonce le journaliste Foday Manneh. Le milieu de terrain gambien a signé un contrat de deux ans, assorti d’une option pour une saison supplémentaire, avec le club de la Pro League philippine. Élément clé du Rhino FC ces deux dernières années, Badjie s’est envolé ce weekend pour l’Asie.
13:23 Yankuba Jarju signe déjà son retour en France
Seulement quatre mois après son départ pour le club serbe du Radnički 1923, où il s’était engagé pour deux ans, Yankuba Jarju est déjà de retour dans l’Hexagone. L’attaquant gambien vient de signer en faveur de l’Andrézieux-Bouthéon FC en National 2.
Formé au Pau FC, il retrouve un championnat qu’il connaît par cœur, avec 49 buts en 170 apparitions sous les maillots de Cholet et de Quevilly Rouen. Son expérience sera un atout majeur pour son nouveau club.
10:54 Liverpool s’offre les services d’une pépite sénégalaise
C’est un nouveau coup de maître pour la cellule de recrutement des Reds. Selon le journaliste Saikou Seydi, le jeune défenseur, El Hadji Mor Talla Ndiaye, s’apprête à s’engager avec Liverpool. Formé à la Bousports Academy et passé par l’Amitié FC, l’international U17 sénégalais paraphera son premier contrat professionnel dès demain, le 6 janvier, jour de ses 18 ans.
Plutôt que de s’aligner sur des enchères coûteuses, Liverpool a misé sur la discrétion et l’analyse de données pour devancer la concurrence. Repéré pour sa maturité tactique, sa science du placement et sa lecture du jeu lors de la CAN U17, Ndiaye coche le profil idéal recherché par le club la Mersey.
10:35 Une ancienne icône algérienne se prononce sur l’intérêt du Barça pour Ibrahim Maza
Le potentiel départ d’Ibrahim Maza du Bayer Leverkusen vers le FC Barcelone fait couler beaucoup d’encre en Algérie. Interrogé par nos confrères de Maghreb-Foot, l’ancien international algérien Reda Mattem estime que ce transfert serait une suite logique pour le jeune milieu offensif de 20 ans :
Ibrahim Maza est un joueur spécial doté d’un immense potentiel, qu’il a démontré avec son club, le Bayer Leverkusen, depuis son arrivée l’été dernier, ainsi qu’avec l’équipe nationale lors de cette CAN. Si la direction du FC Barcelone a coché le nom d’Ibrahim Maza, cela signifie qu’il les intéresse réellement et qu’il s’inscrit dans leurs projets d’avenir.
Top 10 des joueurs U20 les mieux valorisés de la CAN 2025
Parcours d’Ibrahim Maza, coûts des transferts, rémunération et plus
Mattem balaie les doutes liés à son âge en soulignant que le club catalan excelle dans l’intégration des jeunes talents, à l’image de Lamine Yamal :
Ce facteur n’est pas un obstacle. Regardez la précocité d’une star mondiale comme Lamine Yamal, à qui le club catalan a donné toutes les chances de s’imposer, et nous voyons tous ce qu’il accomplit aujourd’hui. Un club comme Barcelone, lorsqu’il recrute un joueur, c’est qu’il correspond à la philosophie et au style de jeu de l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’Ibrahim Maza a reçu une formation de haut niveau en Allemagne. Il est tout à fait capable de réussir à Barcelone si ce transfert se concrétise.
5 transferts de joueurs algériens qui ont marqué le mercato estival
10:18 Le Celtic Glasgow en pôle position pour signer Jocelin Ta Bi
Selon le quotidien écossais The Scottish Sun, le Celtic Glasgow est en passe de finaliser l’arrivée de Jocelin Ta Bi. Actuellement prêté à l’Hapoel Petah Tikva par le Maccabi Netanya, le jeune ailier de 20 ans devrait rejoindre l’Écosse sous peu.
Le transfert est estimé à 2,4 millions d’euros. Sur cette somme, une compensation de 300 000 euros sera versée à l’Hapoel Petah Tikva pour l’interruption de son prêt. Le club écossais semble avoir remporté la mise face à la concurrence de La Gantoise et de Trabzonspor.
Le club turc avait pourtant formulé une offre supérieure, s’élevant à 3 millions d’euros, mais le Celtic conserve une longueur d’avance pour recruter l’international espoir ivoirien.
09:51 Hernest Briyock Malonga s’envole pour le Kenya
Hernest Briyock Malonga change d’horizon. Après son passage en Tanzanie sous les couleurs de Coastal Union, le latéral gauche international U23 congolais s’est officiellement engagé avec le club kényan de Police FC. Le défenseur de 23 ans apporte avec lui une polyvalence précieuse, capable d’évoluer également comme ailier.
Le natif de Brazzaville poursuit donc sa progression en Afrique de l’Est après être passé par le Tongo FC, les Diables Noirs au Congo, ainsi qu’Ihefu SC et Singida SC en Tanzanie.
09:30 Watford met la main sur Uthman Tajudeen
D’après nos confrères de Footy-Africa, Watford est en passe de recruter Uthman Tajudeen, le jeune prodige de la Kwara Football Academy. Actuellement à l’essai au centre d’entraînement des Hornets, l’attaquant nigérian aurait déjà séduit le staff technique du club de Championship.
Alors que Brentford avait initialement pris les devants dans ce dossier, Watford a réussi à doubler la concurrence. Tajudeen se trouve déjà en Angleterre, où les discussions pour un transfert définitif s’accélèrent après ses prestations convaincantes lors de ses tests à Vicarage Road.




