Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100 % foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueur africain.
10:53 L’Étoile du Sahel tente le pari Bilel Mejri
L’ES Sahel s’active en coulisses pour rapatrier Bilel Mejri. Désireux de muscler son secteur offensif avec un profil d’expérience, le club sahélien a officiellement entamé les négociations, indiquent nos confrères de Maghreb-Foot. Déjà passé par l’Étoile lors de la saison 2019/20, l’international tunisien présente l’avantage de connaître parfaitement le club.
Si les discussions progressent, le dénouement dépend désormais de sa situation contractuelle avec Al Akhdar au Libye. L’attaquant de 29 ans négocie actuellement un départ à l’amiable pour se libérer de ses engagements.
10:35 Renato Nhaga officiellement un joueur de Galatasaray
Galatasaray a officialisé le recrutement de Renato Nhaga en provenance de Casa Pia. Le club stambouliote a déboursé 6,5 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international bissau-guinéen, considéré comme l’une des révélations les plus excitantes de la Liga Portugal ces dernières années. Le milieu de terrain de 18 ans a paraphé un contrat longue durée qui le lie aux Cimbom jusqu’en juin 2030.
10:18 L’agent de Mehdi Merghem se prononce sur les polémiques liées à son transfert à Bastia
Le SC Bastia a officialisé l’arrivée de Mehdi Merghem. Le milieu de terrain algérien s’est engagé jusqu’à la fin de la saison, avec une option pour deux années de plus. Cependant, ce transfert suscite une vive controverse. Alors que le joueur se considère libre en raison de salaires impayés et d’une proposition de résiliation à l’amiable, la direction de la JSK soutient, via un communiqué, qu’il est toujours sous contrat.
Mercato hivernal algérien 2026 : Top 5 des transferts importants à retenir
L’agent du joueur, Anis Ben Chaabane, a tenu à clarifier la situation pendant son entretien avec Maghreb-Foot en affirmant que Merghem est officiellement Bastiais. Il précise que ce retour en France est motivé par des impératifs familiaux, le joueur ayant consenti à diviser son salaire par trois pour faciliter l’opération :
Mehdi Merghem est actuellement considéré comme un joueur officiel du club français de Bastia, club pour lequel il a signé en provenance de la JS Kabylie. Des circonstances familiales urgentes ont contraint Mehdi à demander son départ de la JSK pour rester auprès de sa famille en France. Il a dû renoncer à plusieurs privilèges pour signer à Bastia, par exemple, son salaire actuel représente le tiers de ce qu’il touchait à la JS Kabylie. J’avais déclaré dans une publication officielle que Mehdi Merghem ne rejoindrait aucune autre équipe algérienne et qu’il retournerait en France.
Selon l’agent, un accord financier a été trouvé avec la JSK pour rembourser les indemnités initiales, mettant fin ainsi le dossier malgré les menaces de recours devant la justice sportive :
Je n’étais pas derrière son transfert à l’USMA ni à la JSK. J’ai signé un contrat de représentation avec lui le 20 janvier dernier seulement. Il m’a demandé de trouver une solution pour rompre son partenariat avec son équipe et rentrer en France pour des raisons personnelles, mission que j’ai accomplie avec succès. La condition de la direction kabyle était d’obtenir les mêmes indemnités qu’elle avait versées pour s’attacher les services du joueur. C’est ce qui a été fait, et nous les remercions d’avoir compris la situation de Mehdi. Le dossier Mehdi Merghem est clos. Il est actuellement joueur de Bastia, et s’il y a un litige, la justice sportive suivra son cours.
09:52 Agostinho Mabululu attendu à Alexandrie
Al Ittihad Alexandrie frappe fort sur le marché des transferts en enregistrant le retour d’Agostinho Mabululu. L’international angolais, qui a déjà marqué l’histoire du club par son efficacité devant le but, a paraphé son contrat via signature électronique, rapportent nos confrères de Maghreb-Foot.
Ce renfort de poids arrive librement après avoir résilié à l’amiable son engagement avec la formation libyenne d’Al Ahli Tripoli. Attendu au Caire dans les prochaines heures, le buteur de 33 ans rejoindra directement Alexandrie pour reprendre l’entraînement. La direction du club s’active pour finaliser son enregistrement administratif, avec l’objectif de l’aligner dès la reprise de la phase retour du championnat égyptien.
09:41 Junior Olaitan signe en Turquie, Ali Raoul sort du silence
Junior Olaitan a franchi une étape décisive dans sa carrière en s’engageant avec le prestigieux club turc de Besiktas en ce début février. Cette signature, accueillie avec fierté au Bénin, promet d’insuffler une nouvelle dynamique à la sélection nationale. Interrogé par 229foot, le conseiller sportif Ali Raoul a salué ce mouvement stratégique :
C’est une très bonne nouvelle pour le football béninois d’avoir le futur leader technique de la sélection qui signe dans un top club turc. Parce que Besiktas, c’est un top club turc. C’est un club qui joue très souvent l’Europa League et dès fois qui arrive à venir en tour préliminaire de la Champions League. Donc franchement, ce n’est pas un club à négliger. Il a gros moyens en Turquie. C’est une très bonne nouvelle sportive pour lui, pour la sélection nationale et pour l’ensemble du football béninois. Mais aussi financièrement, parce qu’il va gagner plus d’argent que là où il était avant.
Le vœu principal de l’expert béninois reste néanmoins axé sur la compétition. Il souhaite que Junior Olaitan enchaîne les matchs pour acquérir de l’expérience, avant de viser, à terme, un retour dans l’un des cinq grands championnats européens :
Le seul souhait qu’il faut faire à ce joueur, c’est lui souhaiter de jouer, jouer, jouer, jouer, jouer. Emmagasiner de l’expérience, emmagasiner du temps de jeu, faire de bonnes prestations et pouvoir maintenant continuer dans ce sens, pouvoir revenir dans les cinq grands championnats européens pour pouvoir amorcer une meilleure carrière. On ne peut que lui souhaiter bonne chance et que ça se passe bien, à la fois pour lui, ça rejaillit sur la sélection nationale parce qu’on en a besoin.
09:20 L’Étoile du Sahel négocie le retour de Tayeb Meziani
L’Étoile Sportive du Sahel s’efforce de concrétiser le retour de Tayeb Meziani. Des discussions avancées sont en cours avec l’international algérien durant ce mercato, selon nos confrères de Maghreb-Foot. Déjà passé par le club, l’attaquant de 29 ans bénéficie d’une cote de popularité intacte auprès des fans tunisiens, qui gardent un excellent souvenir de ses précédentes prestations.
Libre depuis la rupture de son contrat avec le MC Alger le mois dernier, Meziani voit d’un très bon œil ce nouveau challenge dans un environnement qu’il maîtrise parfaitement. La direction de l’ESS souhaite boucler l’opération rapidement afin d’intégrer au plus vite ce renfort d’expérience.




