Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
21:45 Lanre Olanrewaju Mubarak Awesu signe pro avec West Ham
Sous les couleurs de West Ham en Angleterre, Lanre Olanrewaju Mubarak Awesu gravit les échelons. Le gardien de but international U-18 anglais d’origine nigériane a signé son premier contrat professionnel avec les siens.
Le joueur de 17 ans évolue avec les U18 de l’équipe de la Premier League anglaise. Après avoir signé les documents, le jeune talent livre ses impressions.
Si quelqu’un m’avait dit il y a cinq ans que je serais assis ici, je ne l’aurais pas cru pour être honnête. J’ai commencé à jouer au football à cinq ans dans l’équipe de mon école. Pendant toute l’école primaire, j’étais attaquant. J’étais grand, alors mes coéquipiers me lançaient des ballons, je les tenais, c’était super sympa ! J’adorais jouer au champ extérieur. Puis, au collège, étant le plus grand de ma promotion, j’ai joué dans les buts. J’adorais plonger et faire des arrêts, et depuis, j’adore être dans les buts.
21:25 Noah Sadiki convoité en France et en Allemagne
Le prochain mercato promet d’être agité pour Noah Sadiki. Sous contrat avec l’Union Saint-Gilloise en Belgique, l’international congolais pourrait entamer une nouvelle aventure prochainement. Selon les informations de Sacha Tavolieri, le joueur de 20 ans est convoité en France par l’Olympique Lyonnais.
En Allemagne, il est également dans le viseur du VfL Wolfsbourg. La formation allemande aurait un intérêt concret pour Noah Sadiki. Son contrat en Belgique arrive à son terme en 2027.
🇨🇩 🟡🔵 EXCL. Ça bouge pour Noah Sadiki ! Tous les détails ICI ⤵️✍🏼 #mercato #USG #JPL #OL #VfLWolfsburg pic.twitter.com/4YLfGioUcA
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) April 4, 2025
21:05 Zamalek SC, une nouvelle offre pour le renouvellement de Zizo ?
Élément clé du dispositif de Zamalek SC, le contrat de Ahmed Sayed Zizo arrive à expiration dans quelques mois, soit en juin prochain. L’équipe de la Premier League d’Égypte œuvre donc pour faire signer à son joyau un nouveau contrat. Alors que les négociations sont entamées depuis plusieurs mois, elles n’ont jamais abouti.
Et selon les informations de Kora Plus, le président Hussein Labib et ses associés ont proposé une nouvelle offre de 80 millions de livres égyptiennes pour l’attaquant international égyptien. Le joueur de 29 ans est valorisé à 4 millions d’euros sur Transfermarkt.
تفاصيل جلسة مسؤولي الزمالك الأخيرة مع زيزو.. وعرض الـ80 مليون جنيه 🚨
برعاية OPPO pic.twitter.com/IgsXRP2yXp
— Kora Plus (@KoraPlusEG) April 4, 2025
19:27 Ilian Mhand Yamna attend toujours une proposition du PSG
Sans club depuis décembre 2024, Ilian Mhand Yamna est sur le point de trouver un nouveau challenge. Selon les informations de Sacha Tavolieri, le milieu offensif de 20 ans passe une période d’essai sur les installations du Paris Saint-Germain.
Le comble, c’est que le club du Parc des Princes n’a pas encore fait la moindre proposition. Le footballeur d’origine marocaine pourrait avoir une chance avec les Français.
🇧🇪🇲🇦 Si Ilian Mhand Yamna s’entraîne bel et bien actuellement avec le Paris Saint-Germain dans le cadre d’un « test », le milieu offensif n’a encore reçu aucune proposition du #PSG jusqu’à présent. Wait&See… #mercato #Deinze pic.twitter.com/27VaGUpmAA
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) April 4, 2025
19:00 Le Standard de Liège prêt à lever l’option d’achat de Ilay Camara
Comme annoncé par Africafoot en exclusivité, Ilay Camara pourrait devenir très prochainement un joueur permanent du Standard de Liège. Selon les informations de Sacha Tavolieri, l’équipe de la Jupiler Pro League s’apprête à lever l’option d’achat du milieu de terrain sénégalais. Cette dernière s’élève à 1,8 million d’euros.
Âgé de 22 ans, sa valeur marchande est estimée à 3 millions d’euros sur Transfermarkt. Formé à l’OH Louvain, il a également évolué à Anderlecht avant de rejoindre le RWD Molenbeek en septembre 2023, où il est actuellement sous contrat jusqu’en juin 2026.
🔴 Infos #RSCL :
🇸🇳 Le #Standard de Liège va lever l’option d’achat d’Ilay Camara évaluée à €1,8M. Pour se faire, les Rouches devront payer la somme de €450K tous les six mois, et ce, pendant deux ans, au #RWDM. #mercato #JPL pic.twitter.com/KVkjcdMsOY
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) April 4, 2025
18:21 Forge FC annonce le prêt de Amadou Koné
À 20 ans, Amadou Koné fait ses preuves au Canada. Le jeune attaquant canadien d’origine ivoirienne vient d’être prêté jusqu’au 31 décembre 2025 à Forge FC.
Le club de Canadian Premier League a annoncé la signature sur son compte Instagram. Amadou Koné arrive en provenance de Carleton Ravens.
17:56 Vancouver FC prolonge le contrat de Mehdi Essoussi
Évoluant au Canada sous les couleurs de Vancouver FC, Mehdi Essoussi pourrait avoir une longue aventure avec les siens. Le milieu de terrain défensif canadien hollandais d’origine tunisienne prolonge son contrat avec son équipe.
Vancouver FC a annoncé la signature sur son compte Instagram. Âgé de 24 ans, Mehdi Essoussi a signé un contrat qui court jusqu’au 31 décembre 2025.
17:22 Kobbie Mainoo veut rester à Manchester United
Encore du flou autour de l’avenir de Kobbie Mainoo. Annoncé sur le départ, le jeune milieu de terrain d’origine ghanéenne pourrait continuer sous les couleurs de Manchester United. Selon les informations de Give Me Sport, le dossier est en pleine étude. Kobbie Mainoo n’a pas l’intention de quitter les Red Devils.
Actuellement, la question relative aux émoluments serait à la base des discussions. À un moment où l’équipe anglaise envisage de réduire sa masse salariale, le joueur de 19 ans a des exigences incroyables.
Pour rappel, le contrat actuel du milieu de terrain de 19 ans court jusqu’en 2027. Sa valeur est estimée à 55 millions d’euros sur Transfermarkt. En ce moment, Kobbie Mainoo profite d’un salaire annuel de 609 098 euros (395 913 700 FCFA) en Angleterre.
17:00 Mohamed Kader Meïté parti pour rester au Stade Rennais
Malgré l’intérêt de plusieurs clubs européens, Mohamed Kader Meïté devrait poursuivre son aventure au Stade Rennais, à en croire les informations de L’Équipe. Considéré comme une future star du club breton, le jeune attaquant de 17 ans est pressenti pour rester en Bretagne la saison prochaine et continuer sa progression.
Seule une offre exceptionnelle pourrait potentiellement faire changer les plans du Stade Rennais concernant son jeune talent. L’avant-centre franco-ivoirien, valorisé à 600 000 euros actuellement, reste sous contrat jusqu’en 2028.
16:23 Le FC Sochaux se sépare de Roli Pereira de Sa
Rarement utilisé cette saison, Roli Pereira de Sa va quitter le FC Sochaux avant le début du mercato estival, comme l’a annoncé L’Est Républicain et confirmé l’entraîneur du club Frédéric Bompard en conférence de presse jeudi.
Le milieu de terrain franco-congolais, qui avait rejoint les Sochaliens en 2022 dans l’espoir de retrouver la Ligue 1, a disputé huit matchs cette saison, marquant un but. Par ailleurs, l’attaquant ivoirien N’Dri Philippe Koffi devrait également résilier son contrat avec le club, ajoute le média français.
15:55 Dje Davilla dévoile ses objectifs avec le Chicago Fire FC
Après avoir fait ses preuves au Portugal, Dje Davilla s’est lancé dans un nouveau challenge en signant en MLS. En effet, le milieu de terrain ivoirien s’est engagé en faveur du Chicago Fire FC. Lors d’une interview accordée à 225foot, le joueur de 21 ans a dévoilé ses objectifs avec son nouveau club :
Je n’ai pas seulement signé un contrat. J’ai accepté une mission : représenter mon pays, mon continent, et prouver que les joueurs africains ont leur place au sommet du football mondial. La MLS est en pleine ascension. Ce n’est plus un championnat de fin de carrière. C’est un endroit où l’on peut construire, progresser, se révéler.
Pour rappel, Dje Davilla a signé un contrat jusqu’au décembre 2028 avec la franchise américaine. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève actuellement à 500 000 euros.
15:26 Le Chicago Fire officialise l’arrivée de Dje Davilla
Le Chicago Fire FC a annoncé officiellement sur son site officiel la signature du milieu de terrain ivoirien Dje Davilla. Le joueur de 21 ans arrive en provenance du club portugais de deuxième division, l’União Desportiva de Leiria, et a signé un contrat de quatre saisons, incluant une année en option, avec la franchise américaine.
Fort de son expérience acquise au Portugal où il a débuté en pro à 18 ans et participé à la montée de l’UD Leiria en Liga 2 lors de la saison 2022/23, le montant de son transfert a été fixé à 4 millions d’euros.
14:54 La Ligue 1 sur la piste de Terry Yegbe
Terry Yegbe, lié à Elfsborg jusqu’en 2028, présente un profil athlétique et technique remarquable pour son poste. Auteur d’une saison incroyable en Suède, l’international ghanéen est devenu un titulaire indiscutable et élément clé de la défense d’Elfsborg.
Son potentiel et ses performances suscitent un vif intérêt auprès de nombreux clubs européens, parmi lesquels figurent plusieurs formations de Ligue 1, qui le suivent attentivement, d’après Jeunes Footeux. Apparemment, le RC Lens et le RC Strasbourg seraient parmi ses principaux prétendants.
14:32 Didier Zokora rêve d’un retour à Saint-Étienne
Un ancien joueur de l’AS Saint-Étienne, qui vit actuellement en Afrique, a fait part à la direction du club de son souhait de contribuer à leur succès futur. Désireux d’aider les Verts à surmonter leurs difficultés, Didier Zokora a proposé son expertise pour identifier et recruter de nouveaux talents sur le continent africain. Dans un entretien exclusif accordé à Top Mercato, l’ancien international ivoirien a déclaré :
J’aimerais bien être leur recruteur pour l’AS Saint-Étienne en Afrique. Aller au Sénégal, en Guinée, au Nigeria… détecter de nouveaux talents. Quand on n’a pas les moyens des grands clubs comme le Real Madrid, qui peuvent acheter des joueurs chers, il faut avoir un vaste réseau de recruteurs pour dénicher les pépites avant les autres. J’aime ce rôle.
Zokora estime que cette approche est cruciale pour un club comme l’ASSE afin de rivaliser avec des équipes aux moyens financiers plus importants. Pour rappel, l’ancien milieu de terrain de 44 ans a porté les couleurs de l’ASSE pendant deux saisons, entre 2004 à 2006.
13:59 Kalen Damessi en quête d’un nouveau club à 35 ans
Malgré ses 33 ans et une carrière internationale bien remplie, Kalen Damessi a la ferme intention de rejouer au football professionnel. Se confiant à la radio ivoirienne Nostalgie, l’ancien international togolais a déclaré son souhait de sortir de sa retraite afin de fouler à nouveau les pelouses, cette fois-ci en Ligue 1 ivoirienne :
La passion est toujours là. Je me sens prêt à relever ce défi. Je travaille dur pour être prêt physiquement et mentalement. Mon objectif est d’intégrer une équipe ambitieuse et de contribuer à ses succès.
Déterminé à retrouver son meilleur niveau, le joueur de 35 ans suit actuellement une préparation physique intense dans l’optique d’intégrer une équipe ambitieuse.
13:30 Manchester United en pôle position dans le dossier Hugo Ekitike
Manchester United croit pouvoir s’offrir Hugo Ekitike grâce à un plan de financement adapté. D’après The Mirror, les dirigeants des Red Devils sont optimistes quant à la possibilité de négocier à la baisse le prix de 80 millions d’euros fixé par Francfort, d’autant plus que le joueur est intéressé par un transfert vers le club anglais.
Patrick Mboma se prononce sur l’avenir d’Hugo Ekitike
Dans le viseur de plusieurs clubs, Hugo Ekitike devrait-il quitter l’Eintracht Francfort cet été ?
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en juin 2029 avec l’Eintracht Francfort, le natif de Reims est actuellement valorisé à 40 millions d’euros. Hugo Ekitike perçoit un salaire annuel de 3 500 000 euros (2 295 860 000 FCFA) à Francfort. Cette saison, il a fait 39 apparitions pour 19 buts et 8 passes décisives.
12:47 Samuel Mbangula continue d’attirer de nouveaux prétendants
Malgré un temps de jeu limité cette saison, Samuel Mbangula arrive à s’illustrer avec la Juventus, comme en témoigne ses 4 buts et 5 passes décisives en 30 apparitions toutes compétitions confondues. Et selon Nicolo Schira, l’ailier d’origine congolaise aurait capté l’attention de plusieurs clubs anglais et allemands.
3 options pour l’avenir de Samuel Mbangula
Some #PremierLeague and #Bundesliga clubs have shown interest in #Juventus’ winger Samuel #Mbangula (born in 2004). #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) April 3, 2025
Hérita Ilunga analyse la situation de 5 joueurs congolais qui pourraient animer le prochain mercato
À noter que le natif de Bruxelles est sous contrat avec la Juventus jusqu’en juin 2028. Valorisé à 14 millions d’euros, Samuel Mbangula perçoit un salaire de 560 000 euros, soit l’équivalent de 367 344 320 FCFA, par an.
12:19 Nantes a tranché pour l’avenir de Francis Coquelin
L’avenir de Francis Coquelin au FC Nantes est incertain. Malgré la satisfaction du club à son égard, ses blessures répétées ont limité son temps de jeu depuis son arrivée cet hiver. Le milieu de terrain franco-malgache, dont le contrat expire cet été, doit faire ses preuves d’ici la fin de la saison pour espérer une prolongation, d’après L’Équipe.
Les dirigeants nantais évalueront ses performances et sa capacité à surmonter ses problèmes physiques avant de prendre une décision. Pour rappel, Coquelin n’a fait que 3 apparitions avec les Canaris depuis son arrivée pour un total de 66 minutes de jeu.
11:51 Manchester United regrette l’arrivée d’André Onana
D’après les informations de Fijaches, les dirigeants de Manchester United ont reconnu leur erreur en laissant partir David de Gea. Les Red Devils envisageraient de le recruter à nouveau, en tant qu’agent libre, afin de remplacer André Onana qui pourrait quitter Old Trafford à la fin de saison..
Parcours d’André Onana, coûts des transferts rémunération, et plus
Rúben Amorim veut un nouveau gardien : l’avenir d’André Onana à Manchester United est-il en danger ?
Sous contrat avec les Red Devils jusqu’au 30 juin 2028 avec une année en option, le portier de 29 ans est coté à 32 millions d’euros. André Onana touche un salaire annuel de 7 214 075 euros, soit 4 689 148 750 FCFA.
Joseph-Antoine Bell : « C’est injuste qu’Amorim fasse d’Onana son bouc émissaire »
11:27 Jaouen Hadjam a une nouvelle touche en Italie
L’Inter Milan envisage sérieusement de renforcer sa défense avec un jeune talent évoluant en Suisse. D’après Sky Italia, le club lombard aurait jeté son dévolu sur Jaouen Hadjam qui brille actuellement sous les couleurs des Young Boys de Berne.
L’international algérien, dont le contrat avec le club suisse court jusqu’en 2028, est considéré comme un joueur à fort potentiel, capable d’apporter une contribution significative tant sur le plan offensif que défensif. A noter également que le Borussia Dortmund suit également la piste du latéral gauche de 22 ans.
Parcours de Jaouen Hadjam, coûts des transferts, salaires et plus
Cette saison, le joueur de 22 ans a disputé 38 rencontres pour un but et deux passes décisives. Le natif de Paris est valorisé à 7 millions d’euros par Transfermarkt. Jaouen Hadjam touchait un salaire annuel de 250 000 euros (162 500 000 FCFA) lors de son passage au FC Nantes.
10:48 Hugo Ekitike ne figure pas parmi les priorités d’Arsenal
Selon les informations de The Athletic, Arsenal a clairement défini sa priorité pour le prochain mercato estival : l’attaquant suédois Alexander Isak. Cette décision signifie que les noms d’Ollie Watkins et d’Hugo Ekitike ne figurent plus sur la liste des cibles potentielles des Gunners.
Patrick Mboma se prononce sur l’avenir d’Hugo Ekitike
Par ailleurs, le média britannique a révélé que l’agent du buteur franco-camerounais a activement proposé son client à divers clubs, et ce, malgré un manque d’intérêt concret de leur part.
Dans le viseur de plusieurs clubs, Hugo Ekitike devrait-il quitter l’Eintracht Francfort cet été ?
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en juin 2029 avec l’Eintracht Francfort, le natif de Reims est actuellement valorisé à 40 millions d’euros. Hugo Ekitike perçoit un salaire annuel de 3 500 000 euros (2 295 860 000 FCFA) à Francfort. Cette saison, il a fait 39 apparitions pour 19 buts et 8 passes décisives.
10:23 Les détails du contrat d’Yonis Njoh au Viborg FF révélés
Yonis Njoh a conquis le cœur du Viborg FF en un temps record. Arrivé en prêt il y a seulement trois mois, ses performances ont été si convaincantes que le club danois a immédiatement exercé son option d’achat. Après une période difficile au Pau FC, l’attaquant de 21 ans a retrouvé son bonheur au Danemark.
Son agence, Fergietime, a confirmé à nos confrères de 237foot que le club danois a déboursé la somme de 135 000 euros pour s’offrir définitivement les services du Camerounais. A la fin de la saison en cours, Yonis Njoh signera un contrat jusqu’en 2029.
09:41 Ça s’agite autour de Kyliane Dong
Kyliane Dong se trouve à un tournant de sa carrière. Après une saison encourageante en Ligue 2, l’ailier droit de 20 ans arrive en fin de contrat avec l’ESTAC Troyes. Cette situation attire l’attention de plusieurs clubs européens, notamment en Suisse, en Belgique et en Allemagne, selon les informations de Foot Mercato.
Parmi les prétendants, Augsbourg semble particulièrement déterminé, suivant de près l’évolution du joueur franco-camerounais depuis l’été dernier. Le club allemand devrait néanmoins faire face à la concurrence du Servette FC ainsi que du Standard de Liège.