Entre le manque de temps de jeu, la quête d’un nouveau challenge ou encore l’absence d’un accord de prolongation, plusieurs joueurs congolais peuvent changer de club lors du prochain mercato.
Dans une interview accordée à Africafoot, l’ancien international congolais Hérita Ilunga nous livre son avis sur 5 joueurs de la République Démocratique du Congo qui devraient animer la prochaine fenêtre de transferts.
Top 5 des joueurs de la RD Congo en fin de contrat le 30 juin 2025
#1 Chancel Mbemba
En grande difficulté à l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba n’a disputé le moindre match cette saison sous les couleurs du club.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 30 ans paie les frais de son antagonisme avec l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi. Une situation que déplore Hérita Ilunga :
Ce que vit Chancel Mbemba est vraiment triste. Malgré son talent et ses qualités, l’OM a décidé de le mettre au placard. Mais Chancel a toujours su rebondir au bon moment. J’estime qu’il doit partir l’été prochain et s’offrir une nouvelle chance de relancer sa carrière.
C’est un joueur précieux pour les Léopards. D’ailleurs, il en est le capitaine, il a besoin de jouer afin d’être performant en sélection. La prochaine trêve internationale lui fera aussi du bien.
Situation de Chancel Mbemba à l’OM : un ancien joueur et un fervent supporter du club se prononcent
#2 Simon Banza
Contrairement à Chancel Mbemba, Simon Banza vit une saison remarquable. Prêté par le SC Braga (Portugal) à Trabzonspor, l’attaquant congolais continue d’enchaîner de très bonnes performances avec son club.
Top 5 des joueurs africains qui pourraient quitter la Süper Lig turque cet été
Cette saison, Simon Banza a déjà inscrit 16 buts en 22 rencontres en Süper Lig turque. Et forcément ses prestations suscitent la convoitise en Europe. Sous contrat avec le SC Braga jusqu’en juin 2025, il devrait changer de club lors du prochain mercato estival.
Hérita ilunga estime que c’est une nécessité pour sa carrière :
Simon Banza est un attaquant très prolifique ces dernières années. Il est grand, habile et il est d’une adresse admirable. Son prêt à Trabzonspor lui a été bénéfique. Il s’est vite acclimaté à ce championnat turc. Je pense que ses statistiques plaident pour lui pour rejoindre un club plus grand l’été prochain.
#3 Joachim Kayi Sanda
Arrivé à Southampton lors du dernier mercato hivernal, en provenance de Valenciennes, pour 5 millions d’euros, Joachim Kayi Sanda vit un début d’aventure compliquée avec Southampton.
Southampton risque la relégation, point sur la situation des joueurs africains du club
Les Saints sont pratiquement condamnés à la relégation et ceci pourrait changer la trajectoire du joueur de 18 ans.
Joachim Kayi Sanda est un jeune joueur qui a encore de l’avenir. Je pense que la meilleure option pour lui serait de rester à Southampton, même si le club descend en Championship. Il doit tout faire pour s’imposer dans ce club avant d’espérer franchir un palier.
#4 Samuel Mbangula
Le joueur de la Juventus de Turin, Samuel Mbangula, est entrain de tisser sa toile en Serie A. Malgré son temps de jeu relativement moyen, l’ailier gauche est en train de s’illustrer en Italie par ses belles performances. Auteur de 3 buts et de 3 passes décisives cette saison, le joueur de 21 ans est convoité par d’autres clubs.
Samuel est une pépite. Il va vite, il est technique, il enchaîne les courses à haute intensité. Aujourd’hui, il s’épanouit et s’épaissit à la Juventus. Mon souhait est de le voir continuer avec la Vieille Dame. Il y va de son intérêt.
3 choses à savoir sur Samuel Mbangula, le jeune prodige de la Juventus Turin
#5 Jorthy Mokio
Jorthy Mokio est un grand espoir du football néerlandais. Le joueur d’origine congolaise a disputé cette saison 9 matchs avec l’Ajax Amsterdam et continue d’impressionner par son talent.
Qui est Jorthy Mokio, la nouvelle obsession des grands clubs européens ?
Convoité par de grosses écuries de Premier League, notamment Liverpool et Arsenal, le joueur de 16 ans pourrait changer de club l’été prochain.
Jorthy Mokio est très jeune. Mon souhait est de le voir porter demain les couleurs de la RDC. Mais pour l’instant je le vois rester du côté de l’ajax amsterdam afin qu’il puisse gagner davantage en maturité.
Tableau récapitulatif
Joueur | Club | Valeur marchande |
#1 Chancel Mbemba | Olympique de Marseille | 5 millions d’euros |
#2 Simon Banza | Trabzonspor | 15 millions d’euros |
#3 Joachim Kayi Sanda | Southampton | 800 000 euros |
#4 Samuel Mbangula | Juventus | 8 millions d’euros |
#5 Jorthy Mokio | Ajax Amsterdam | 1,5 million d’euros |