Cédric Bakambu est devenu le joueur africain le plus cher lorsqu’il a rejoint l’équipe de la Super League chinoise Beijing Guoan pour 74 millions d’euros en provenance de Villarreal.
À l’hiver 2018, Cédric Bakambu qui évoluait alors sous le maillot de Villarreal était parti contre toute attente en Chine au Beijing Guoan. Annoncé à l’époque dans le viseur de Newcastle, Tottenham, West Brom et West Ham, l’attaquant congolais refuse ces options pour le club de la capitale chinoise.
Beijing Guoan a non seulement accepté de payer la clause libératoire de 40 millions d’euros pour l’attaquant congolais, mais également toute la taxe imposée à la star qui totalisera environ 34 millions d’euros.
Sous contrat avec l’équipe espagnole de Villarreal, l’attaquant congolais s’est engagé pour quatre saisons en faveur du Beijing Guoan. Il touche un salaire annuel de 18 millions d’euros bruts (11 779 142 569 FCFA) faisant de lui l’un des joueurs de football les mieux payés au monde.
Son bilan individuel sur ses quatre saisons à Beijing, où il est la star de l’équipe, est de 58 buts en 87 matches soit un but toutes les 121 minutes. Un joli ratio même si le championnat chinois est bien inférieur en termes de niveau technique et physique à ce que Bakambu a connu en Europe.
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
Bakambu a été l’un des joueurs clés de Villarreal depuis son arrivée en 2015. Meilleur buteur de Villarreal après son arrivée, le Léopard avait rejoint le sous-marin jaune un contrat de cinq ans. Il a marqué 48 buts pour les Espagnols en 105 matches.
Lancé au FC Sochaux le 7 août 2010, il multiplie les prestations convaincantes. Plusieurs écuries européennes l’avaient dans la ligne de mire mais il choisit à la surprise générale de s’engager à Bursaspor en Turquie.
Étincelant en Süper Lig, il conclut sa seule et unique saison en Turquie avec 21 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues. Dans la foulée, Villarreal le recrute à l’été 2015 pour 7.5 millions d’euros et le prolonge en juillet 2017, quelques mois seulement avant de le laisser filer en Chine.
Après la tournée asiatique, le Congolais retourne en Europe pour jouer pour l’Olympique de Marseille. Il débarque dans la cité phocéen gratuitement alors que sa valeur marchande était estimée en janvier 2022 à 12 millions d’euros. A l’OM, il signe un contrat de deux ans et demi pour un salaire estimé à 3 millions d’euros (1 963 190 428 FCFA) par an.
Mais après seulement six mois sur la Cannebière, l’attaquant international congolais s’envole pour l’Olympiakos dans le cadre d’un transfert libre. Le joueur est aujourd’hui évalué à 5 millions d’euros.