Le mercato estival ferme ses portes ce vendredi 1er février à partir de 00h00 heure française, soit 02h00 GMT. Mais plusieurs Guinéens sont toujours dans l’impasse la plus totale.
En effet, Ilaix Moriba, Mohamed Bayo, Mohamed Mady Camara, Amadou Diawara, en instance de départ, ne savent pas encore leur prochaine destination cet été. Vont-ils rester finalement dans leurs clubs respectifs ? C’est du moins la question que l’on se pose.
#1 Ilaix Moriba
Approché par plusieurs clubs cet été, dont notamment la Real Sociedad, le FC Séville, Grenade, Getafe, Las Palmas, Union Berlin ou encore le Vfb Stuttgart, Ilaix Moriba, de son vrai nom Moriba Kourouma, ne sait plus où donner de la tête.
Si tous les prétendants demandent un prêt du joueur de 20 ans, le Red Bull Leipzig, qui l’avait acheté pour 16 millions d’euros (plus de 10,5 milliards FCFA) au FC Barcelone, compte tout simplement le vendre. En effet, le joueur n’entre pas dans la stratégie technique de Marco Rose, patron du RB Leipzig.
#2 Mohamed Bayo
Annoncé un moment en partance à Salernitana en Italie, sur les tablettes de certains clubs de la Bundesliga allemande ou encore de la Liga espagnole, Mohamed Bayo serait déjà au Havre.
L’attaquant international guinéen de 25 ans, devrait passer sa visite médicale dans les prochaines heures. Il sera prêté un an sans option d’achat par le LOSC au promu en L1. Un bon renfort pour la « Vieille Dame » dans sa lutte pour le maintien dans l’élite française.
#3 Mohamed Mady Camara
Malgré les insistances des clubs turcs de Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas, mais également les intérêts des Italiens de Sassuolo et Genoa, Mohamed Mady Camara pourrait finalement rester à Olympiakos Le Pirée où il est encore sous contrat jusqu’en 2024.
D’ailleurs, c’est le plus grand souhait de l’entraîneur Diego Martínez Penas. Le technicien espagnol aimerait qu’on prolonge le contrat du Syli national de 26 ans, malgré l’intérêt également de l’Olympique Lyonnais.
#4 Amadou Diawara
Arrivé l’été dernier à Anderlecht en provenance de l’AS Roma, le milieu de terrain guinéen Amadou Diawara (26 ans) n’a pas caché son souhait de partir. Il a même reçu l’aval des dirigeants du club Mauves, à condition qu’une offre concrète arrive.
Si le PSV Eindhoven, Sassuolo, Genoa et Bologne avaient manifesté un moment leurs intérêts, le dossier reste au « point mort » à quelques heures de la fermeture du mercato estival dans les grands championnats européens (France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne…).