Surnommé « Baba Neymar », Abdoulaye Jules Keita, qui s’est révélé au grand public en 2018-2019 sous les couleurs du FCO Dijon, le jeune ailier guinéen a été freiné dans son élan. Après un début très prometteur alors qu’il n’avait que 18 ans, avec 3 réalisations en 24 matchs en L1, l’ailier guinéen s’engage pour 4 ans au RC Lens. mais, il n’a jamais eu la chance de pouvoir s’imposer chez les Sang et Or.
Annoncé comme un futur successeur du « maestro » Pascal Feindouno; l’ailier guinéen Abdoulaye Jules Keita, a été très vite rattrapé par la dure réalité du football professionnel. Après sa première et belle saison en Ligue 1 avec le FCO Dijon, avec 3 buts marqués en 24 matchs, le virevoltant dribbleur guinéen a signé dans la foulée au Racing Club de Lens. Lors de la saison 2019-2020, il ne compte que 67 minutes de jeu à son actif en Ligue 2 avec les Sang et Or. Il sera ensuite prêté avec option d’achat au club bulgare du CSKA Sofia. Il marque 3 buts en 21 matchs joués.
Depuis, c’est la traversée du désert pour le jeune talent. Il entame alors un combat juridique contre le Racing Club de Lens, pour pour la rupture unilatérale du contrat, mêlant également le CSKA Sofia. Il obtient gain de cause, puisque le tribunal de la FIFA a condamné le club du Nord de la France. Pour la petite histoire, ce sont le trophée remporté par le CSKA Sofia et le libellé du contrat paraphé par le club bulgare et Lens à propos du prêt de « Baba Neymar », qui ont constitué le point de départ de cette affaire.
Avec sa victoire en Coupe, le CSKA Sofia a gagné le droit de disputer à l’époque la Ligue Europa Conférence, compétition créée par l’Union des associations européennes de football (UEFA), dont la première édition a lieu sur l’exercice 2021-2022. Pour le club français, cette qualification européenne aurait dû entraîner l’activation d’une option d’achat figurant dans le contrat de prêt d’Abdoulaye Jules Keita. Malheureusement, le club bulgare s’est appuyé sur les termes exacts du document pour affirmer le contraire.
Après cet épisode sombre de sa jeune carrière, Abdoulaye Jules Keita, qui continue de s’entraîner très dur, s’apprête à reprendre son envol. Ce qui est sûr, le jeune ailier gauche guinéen de 25 ans garde un grand espoir de revenir au plus haut niveau du football.
Mamadou Bolly BAH