Le 30 juin 2025, plusieurs joueurs togolais arriveront en fin de contrat avec leurs clubs respectifs. Entre prolongation et nouveau défi, ces internationaux devront faire des choix cruciaux pour la suite de leur carrière. Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, l’ancien international togolais Guillaume Brenner analyse la situation de cinq d’entre eux et donne son avis sur leurs potentielles destinations.
#1 Djené Dakonam : Un nouveau challenge dans un top club ?

Djené Dakonam, défenseur central indiscutable du Getafe depuis 2017, est devenu une figure emblématique de ce club espagnol. Avec son contrat qui expire le 30 juin 2025, il est à un tournant de sa carrière.
Top 10 des valeurs marchandes records de joueurs togolais
Sur l’avenir du capitaine des Eperviers du Togo, Guillaume Brenner souligne :
Après 8 saisons passées dans le club de Getafe où Djené n’a plus rien à prouver (titulaire indiscutable + capitanat), il serait logique selon moi qu’il signe dans un top club espagnol (Valence, Atletico, Villareal, etc.) afin qu’il puisse jouer plus régulièrement l’Europe ainsi que les premiers rôles dans le championnat. Autre option, aller tenter le coup dans le meilleur championnat du monde, la Premier League.
Une telle transition pourrait non seulement renforcer son palmarès mais également sa visibilité sur la scène européenne. Alternativement, une aventure en Premier League pourrait lui offrir le défi ultime, tant en termes de compétition que de rémunération.
#2 Josué Homawoo : Consolider sa progression ou viser plus haut ?

Arrivé au Dinamo Bucarest en 2023, Josué Homawoo a su se faire une place dans la défense du club roumain. Alors que son contrat expire également le 30 juin 2025, il est dans une position intéressante.
Un mois après le mercato hivernal : Quel bilan pour 5 recrues phares togolaises ?
Guillaume Brenner analyse la situation :
Josué Homawoo réalise une saison solide avec le Dinamo. N’étant au club que depuis 2 saisons, la suite logique serait qu’il prolonge son contrat afin de s’installer durablement et ainsi augmenter sa valeur marchande, ou bien de signer au Steaua ou à Cluj, ce qui lui permettrait éventuellement de participer à la plus prestigieuse des coupes européennes.
Cela représenterait un pas stratégique pour le joueur, en lui permettant de renforcer sa valeur marchande. De plus, un transfert vers une équipe comme le Steaua Bucarest ou Cluj pourrait le propulser vers les compétitions européennes, ouvrant des portes vers des défis plus prestigieux.
#3 Emmanuel Hackman : Une opportunité au Moyen-Orient ?

Jouant au Turan Tovuz en Azerbaïdjan depuis septembre 2023, Emmanuel Hackman est à un carrefour de sa carrière avec son contrat se terminant en juin 2025.
Brenner voit cela comme une opportunité pour Hackman d’allier compétitivité et rémunération :
Emmanuel Hackman, s’étant expatrié en Azerbaïdjan, il ne serait pas étonnant d’essayer d’aller décrocher un contrat dans les pays du Golfe (UAE, Koweït, Qatar) afin d’allier compétitivité et rémunération.
Ces ligues offrent souvent des salaires nettement supérieurs, tout en lui permettant de continuer à exceller professionnellement.
#4 Frederic Ananou : Un rebond essentiel

Frederic Ananou a récemment fait le saut en Allemagne, signant avec le SSV Jahn Regensburg en janvier 2025. Toutefois, avec un contrat ne durant que 6 mois, il est déjà en quête d’une nouvelle opportunité.
Guillaume Brenner se montre optimiste :
Frederic Ananou, connaissant bien le football allemand et vivant une situation compliquée au classement avec son club, il est important qu’il puisse rebondir et évoluer de nouveau dans une formation de Bundesliga 2.
Cette situation peut lui permettre de se remettre en selle et de retrouver sa forme optimale dans un championnat compétitif.
#5 Peniel Mlapa : Dernière aventure en Asie ?

Après avoir quitté Busan IPark pour Port FC en Thaïlande, Peniel Mlapa se trouve également dans une situation de fin de contrat, avec la possibilité de s’engager ailleurs d’ici juin 2025.
Guillaume Brenner analyse son cas :
Peniel Mlapa, ayant connu les championnats européens, du Golfe puis asiatiques, un dernier beau contrat serait tout bonnement logique sur le continent asiatique. Donc pour moi, se relancer ailleurs serait une bonne chose pour lui, si évidemment il a des propositions.
La Thaïlande peut sembler un point d’atterrissage, mais le retour en Europe, si de bonnes propositions se présentent, pourrait ajouter une dimension significative à sa carrière.
Top 5 des joueurs togolais en fin de contrat le 30 juin 2025
Tableau Récapitulatif
Joueurs | Clubs | Valeurs Marchandes |
#1 Djené Dakonam | Getafe | 2 millions d’euros |
#2 Josué Homawoo | Dinamo Bucarest | 800 000 euros |
#3 Emmanuel Hackman | Turan Tovuz | 650 000 euros |
#4 Frederic Ananou | SSV Jahn Regensburg | 600 000 euros |
#5 Peniel Mlapa | Port FC | 600 000 euros |
Conclusion
Assez intriguant, le prochain mercato pourrait apporter des changements majeurs pour ces cinq internationaux togolais. Que ce soit par une prolongation ou un transfert, chacun devra peser ses options avec soin, car l’avenir de leur carrière en dépend. Sur chaque étape de leur cheminement, ces joueurs montreront une fois de plus le dynamisme et le talent du football togolais sur la scène mondiale.