Ce lundi 30 octobre a eu lieu la grande cérémonie du Ballon d’Or 2023. Pour le prix Yachine attribué au meilleur gardien de but, Emiliano Martinez s’en est sorti grand vainqueur devant Yassine Bounou. L’échec du Marocain suscite assez de polémique depuis l’annonce des résultats. Dans cet article, Africafoot vous révèle pourquoi.
#1 La magie des votes incomprise
Le monde du football crie au scandale depuis hier soir après le fiasco de Yassine Bounou. En effet, l’international marocain est devant Emiliano Martinez au classement général du Ballon d’Or. L’ex-joueur du FC Séville est 13e alors que l’Argentin est 15e. Pourtant, c’est le champion du Monde qui a remporté le prix Yachine.
Parcours de Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour Africafoot, cette injustice s’explique par la nature des votes qui semble défavorable pour Yassine Bounou. Les membres du jury n’auraient peut-être pas pris en compte les performances individuelles et collectives de chaque gardien de but. Selon RMC Sport, les jurys ont voté de la manière suivante.
2023 Men's Ballon d'Or ranking:
1️⃣1️⃣ Mohamed Salah
1️⃣2️⃣ Robert Lewandowski
1️⃣3️⃣ Yassine Bounou
1️⃣4️⃣ Ilkay Gündogan
1️⃣5️⃣ Emiliano Martinez pic.twitter.com/DNWvNV6PiU— Ballon d'Or (@ballondor) October 30, 2023
Pour le Ballon d’Or, ils votent pour un top 5 parmi les 30 nommés. Ils attribuent de un à cinq points à chaque joueur. Par contre, pour le trophée Yachine, les mêmes membres du jury votent pour un top 3 parmi les 10 nommés. De manière incomprise, personne ne sait par quelle magie, les mêmes jurys ont attribué plus de points à Bounou pour le Ballon d’Or alors que cela n’a pas été le cas pour le prix Yachine.
Existe-t-il d’autres critères de vote que personne ne connaît ? De façon normale, si le Marocain totalise plus de points au Ballon d’Or, il devrait remporter le prix spécial des gardiens de but. Mais le contraire s’est produit hier soir. Néanmoins, il existe des preuves qui font de Yassine Bounou est le meilleur gardien de but de la saison 2022/23.
#2 Yassine Bounou plus influent qu’Emiliano Martinez
Après un regard jeté sur les prestations des deux joueurs, Yassine Bounou est plus efficace qu’Emiliano Martinez. L’Argentin ne s’est montré impérial qu’à la Coupe du Monde. Et sur ce point encore, il faut noter qu’il a encaissé plus de buts que le Lion de l’Atlas. Durant la saison 2022/23, Emiliano n’a remporté qu’un seul trophée. Il s’agit de la Coupe du Monde au Qatar. Et sa notoriété s’arrête là !
Par contre, Yassine Bounou est vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville après avoir arrêté deux penalties de l’AS Roma. Bien avant cela, il a été héroïque durant la Coupe du Monde. Impérial dans les buts, Bounou a été efficace face aux grandes équipes européennes comme la Croatie, l’Espagne et le Portugal. Il a permis au Maroc d’être la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une CDM.
#3 Les statistiques témoignent d’elles-mêmes
Statistiquement parlant, Yassine Bounou mène la danse devant Emiliano Martinez. À la Coupe du Monde, le Marocain a réussi 3 clean-sheets contre 5 buts encaissés. Par contre, l’Argentin a encaissé 7 buts pour le même nombre de clean-sheets. En club, Emiliano Martinez a réussi le plus grand nombre de clean-sheets, mais il n’a pu remporter de trophée avec Aston Villa.
En tenant compte de l’influence de chaque joueur et de leurs performances en Europe, Yassine Bounou mérite mieux que la troisième place au classement du trophée Yachine. Évalué à 12 millions d’euros, Yassine Bounou gagne un salaire annuel de 15 000 000 euros (9 750 000 000 FCFA).