Transfermarkt partage le classement des joueurs les plus populaires des dernières 24h sur son site. Ce jeudi, Azzedine Ounahi, qui a rayonné dans le milieu des « Lions de l’Atlas » lors de l’exploit contre l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b), occupe la première place.
La raison est simple. Plus jeune titulaire du Maroc, Azzedine Ounahi a réalisé un gros match lors de la victoire des Lions de l’Atlas en huitièmes de la Coupe du monde 2022 face à la Roja. Outre sa présence dans le duel (7 duels remportés sur 10) et son activité défensive précieuse (4 tacles réussis sur 4 tentés, une interception), il a régalé dans le jeu pour faire des différences dans les petits espaces grâce à sa technique et offrir des caviars à ses attaquants, à l’image de son service pour Cheddira sur la balle de match du Maroc dans la prolongation.
Morocco 🇲🇦 vs 🇪🇸 Spain – Azzedine Ounahi's performance #Qatar2022 pic.twitter.com/TUsisUNVy2
— AfroStat (@AfroStat) December 7, 2022
A seulement 22 ans, le milieu du SCO Angers a tenu tête à la paire Pedri-Gavi et sa qualité technique a grandement aidé le Maroc à ressortir les ballons. Sa qualité de passe et d’élimination a été bénéfique pour les Lions de l’Atlas. Sa prestation a été d’ailleurs été saluée par le sélectionneur espagnol Luis Enrique, tombé sous le charme de l’Angevin. A l’issue de la rencontre, dans des propos relayés par TF1, le technicien espagnol a déclaré :
Quel joueur adverse m’a impressionné ? J’ai été agréablement surpris par le numéro 8. Je ne me souviens plus de son nom, j’en suis désolé. Mon Dieu, mais d’où sort ce gars ? Il a très bien joué. Il m’a surpris. Hakimi, Ziyech, En-Nesyri, Amrabat aussi, mais lui… Quelle façon de courir, il doit être épuisé !
En moins de 18 mois, Azzedine Ounahi est parti de National (3ème division française) pour devenir un joueur titulaire à la Coupe du monde. Après 28 matchs et 5 buts sous les couleurs d’Avranches, le Marocain s’est révélé sous les couleurs angevines en Ligue 1, à la surprise générale.
Au SCO Angers, club qu’il a rejoint le 14 juillet 2021 pour un contrat de 4 ans, le milieu de terrain défie et abat un à un les pronostics à son sujet. Selon OPTA, pointure en matière de statistiques sportives, aucun joueur issu du National 2020/2021 ne détient autant de temps de jeu en Ligue 1 que le milieu angevin.
Son développement et ses belles performances pour le club ne sont pas passés inaperçus, attirant rapidement l’attention de l’ancien sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic, qui l’a nommé, à la surprise générale, dans son groupe pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Après avoir pris part aux trois premiers matchs du Maroc, il assiste sur la touche à l’élimination en quarts de finale contre l’Égypte (2-0).
Le milieu de terrain a été titularisé dans les 3 matchs du Maroc dans la phase de groupe au Qatar. Que le Maroc arrive jusqu’en finale lors de cette Coupe du monde, Azzedine Ounahi a montré par ses performances impressionnantes qu’il est très certainement à surveiller dans les années à venir.
La valeur marchande de l’international marocain est actuellement estimée à 3,5 millions d’euros. Une valeur qui pourrait grimper en flèche suite à ses prestations à Mondial.