Pierre-Emerick Aubameyang serait sur le point de quitter Chelsea ce mois-ci. L’attaquant n’a pas réussi à prendre ses marques en Premier League sous le maillot des Blues avec seulement un but en 9 rencontres cette saison.
Un peu plus de quatre mois après son départ, Aubameyang pourrait déjà revenir au FC Barcelone. Dans les dernières heures, le club catalan aurait interrogé la Liga sur la réserve salariale disponible pour l’éventuel retour du Gabonais au mercato hivernal.
Cependant, comme il a déjà joué pour deux clubs cette saison, la FIFA peut décider qu’il ne peut pas rejoindre une autre équipe. Mais la Panthère gabonaise peut rejouer pour le Barça, avec qui il a disputé neuf minutes de jeu en Liga au mois d’août.
En effet, la règle 5.3 de la FIFA stipule que :
Les joueurs peuvent être enregistrés auprès d’un maximum de trois clubs au cours d’une saison. Pendant cette période, le joueur n’est éligible pour jouer des matchs officiels que pour deux clubs. Par exception à cette règle [est] un joueur se déplaçant entre deux clubs appartenant à des Ligues avec des saisons qui se chevauchent…
L’attaquant gabonais n’est pas tout à fait à l’aise à Chelsea, qui vient également de signer Joao Félix en prêt. Son retour à Barcelone pourrait s’avérer plus rapide que prévu.
Le club blaugrana l’a finalement transféré pour des raisons financières et non pour une question sportive car le coach Xavi le voulait dans son effectif avant Memphis Depay, lui aussi pressenti à un départ cet hiver.