Dans le cadre de notre série d’articles #ParoleAuxAgents, la rédaction d’Africafoot vous présente des agents qui nous parleront de leur expérience dans le domaine. Aujourd’hui, dans un entretien exclusif, Amadou Fontem Tigana, surnommé le Jorge Mendes africain, nous partage des détails sur des faits marquants de sa carrière.
#1 Pourriez-vous vous présenter et parler de votre structure, Team Royal Agency
Je m’appelle Amadou Fontem Tigana, agent de joueurs licencié FIFA et C.E.O de l’agence Royal Scouts Agency. J’ai récemment changé de nom pour TEAM ROYAL AGENTS AGENCY, en collaboration avec d’autres agents du monde, notamment Edgar Noumsi, Rostand Tchoukouegno et d’autres agents belges, angolais et espagnols.
#2 Quels sont les joueurs que vous avez accompagné durant votre carrière ?
Avec 25 ans d’expérience dans le métier, j’ai eu la chance de manager de nombreux joueurs talentueux. Parmi les plus connus de l’ancienne génération, il y a Mgombe Mbengue Danger, Andongcho Mathius, Elvis Mokake, Mbah Adeck, Loïc Feudjou, Léonard Kweuke, Leonel Mbah Jama, Sangon Geremi, William Tchuameni, Abouna Ndzana, Mpindi Ekani, Cédric Mbarga et Mougnol a Mougnol.
J’ai également été l’un des premiers agents à signer des joueurs en Libye, aux côtés de mon frère Christian Mbongo. Pour la nouvelle génération, j’ai eu le plaisir de travailler avec des joueurs comme Franck Etouga Mbella, que j’ai emmené au Ghana, Georges Mfegue, Taddeus Nkeng, que j’ai emmené à Porto, Donald Djoussé à Maritimo. J’ai aussi emmené Heutchou Gerome, Lobe et Nguiladjoe Henry, l’ancien capitaine de l’Union de Douala à Cape Town, l’ancien club où a évolué Léandre Tawamba. C’est en Afrique du Sud.
J’ai également eu l’opportunité de travailler avec des joueurs comme Marius Noubissi en Finlande, Norbert Ayamba à Boavista, Ousmane Kane, le Sénégalais, Yaw Annor, le Ghanéen, à Ismaily en Egypte, Emmanuel Banda, que j’ai pris à la CAN 2017 et emmené à Oostende en Belgique, et Mohamed Camara, que j’ai emmené en Israël et qui joue aujourd’hui au Young Boys.
Notre agence compte de nombreux joueurs et nous travaillons en collaboration avec des gens crédibles pour plus de professionnalisme. Nous sommes fiers de notre réseau de joueurs qui évolue partout en Afrique, comme Ibrahim Sylla, qui a signé à ASEC Mimosas et Joseph Youmbi, qui a rejoint Primeiro de Agosto en Angola.
#3 Comment se passe une opération de transfert ?
L’agent de joueurs représente les joueurs auprès du club vendeur et de l’acheteur. Tu dois savoir qu’il y a plusieurs clubs européens qui ont leur agent. Et pour toutes les transactions, tu dois passer par lui. Vous discutez et il vous met en lien avec le directeur sportif du club.
Par exemple, Nchindo John Bosco, j’ai discuté avec le président de YOSA pour savoir ses attentes. Il m’a parlé et après, il m’a donné le mandat pour le représenter. Et ça, c’est un autre cas. Il faut, pour d’autres cas, avoir un contrat avec le joueur, ce qui peut être considéré comme un mandat donné par le joueur.
Aujourd’hui, beaucoup de présidents de clubs sont malhonnêtes. Tu pars, tu négocies un contrat pour le transfert de son joueur, et après, il dit qu’il ne te connaît pas, et aux yeux de la loi, c’est vrai. Voilà pourquoi, maintenant, grâce à cette loi de la FIFA, nous sommes protégés.
La FIFA a maintenant sorti la réglementation pour protéger le joueur. Les FIFA Trails Forms sont les documents qui nous protègent. Quand tu n’as pas cette lettre, tu es dans les problèmes. Si un club t’invite et qu’il n’envoie pas cette lettre d’invitation, tu es dans les problèmes. Un agent joue le relais. Il assure les intérêts du joueur et des clubs vendeurs auprès des clubs acheteurs. Il négocie le contrat personnel du joueur et se rassure que le club vendeur entre dans ses droits.
#4 Les clubs avec lesquels vous collaborez le plus et vos meilleures réalisations dans le métier
Après le transfert de William Tchuameni au Portugal, on m’a surnommé le « Jorge Mendes Noir ». Ce transfert a rapporté 140 millions de francs CFA à Unisport du Haut Nkam. Tchuameni était le meilleur buteur du championnat camerounais en mi-saison et je l’ai fait signer à Farense, en première division au Portugal sans essai.
C’est l’un de mes plus gros transferts au Cameroun. J’ai également fait gagner plus de 400 millions de francs CFA au club sénégalais AS Douanes avec le transfert de Ousmane Kane. J’aurais dû toucher 15% des bénéfices, mais le président m’a donné 25% en guise de remerciement. C’était incroyable.
J’ai bien collaboré avec des clubs comme Unisport du Haut Nkam et AS Fortuna. J’ai transféré Mpindi Ekani à Sondersky au Danemark pour 150 000 euros. J’ai également envoyé Etouga Mbella à Asante Kotoko, où nous avons gardé 15% des 700 000 dollars de son transfert en Égypte.
Je suis très attaché à des clubs comme Ilves en Finlande où j’ai fait signer gratuitement Marius Noubissi, qui a été vendu après à 500 000 euros en Belgique. Sönderjyske au Danemark aussi, où j’ai envoyé plusieurs joueurs.
#5 Tigana évoque le plus beau transfert de sa carrière
Le plus beau transfert qui m’a marqué est celui de Ndjee Bekena Noah à Al Ahli à Tripoli. C’était une signature qui a marqué un tournant dans ma carrière. Je travaillais avec mon mentor Aly Manoussoufa, un Iranien qui m’a formé. On lui a demandé des joueurs en Libye et il m’a mis sur le dossier.
J’ai emmené trois joueurs, mais seul Bekima a réussi à signer. Quand j’ai reçu les dollars de cette transaction, j’ai eu peur qu’on vienne casser mon hôtel. C’était mon premier argent dans le métier. J’ai compris qu’il y a de l’argent dans le football et c’était beaucoup d’argent.
#6 Conseils aux nouveaux agents qui arrivent
Maintenant, c’est devenu très dur de vendre un joueur. Donc, je peux conseiller à mes jeunes frères d’être sage, car aujourd’hui il y a trop de concurrence. Quand tu as une opportunité, saisis-la. Tu dois être fort dans ce domaine et maîtriser la loi. Il y a un problème de malhonnêteté dans ce domaine. Si tu n’es pas fort, tu vas tomber. Tu dois maîtriser la loi, le droit des agents surtout.
En Afrique centrale, les gens ne sont pas toujours honnêtes, surtout. Des joueurs qui ont signé avec plusieurs agents, et là, c’est difficile de travailler. À l’époque, il y avait Ksa et Brasseries où les Eto’o et Wome sont sortis. Aujourd’hui, c’est devenu difficile de voir des jeunes comme Baleba. Les parents aussi, qui ne sont pas honnêtes. Beaucoup de joueurs ont vu leur carrière basculer à cause de ça. J’en ai vu plusieurs.
#7 Dernières nouvelles
Le dernier joueur que j’ai fait signer en Europe s’appelle Sidoine Fogning, qui a quitté le Cameroun pour le Portugal et joue maintenant à Boavista, en première division portugaise, où on a signé un contrat jusqu’en 2028. Il y a d’autres transferts mineurs de joueurs vers des clubs asiatiques.
N’hésitez pas à découvrir notre série #ParoleAuxAgents, notamment l’article intitulé Yannick Happi évoque son quotidien en tant qu’agent de joueurs.