Patron de Concret Groupe, Ahmet Çalışkan est un agent de joueurs résidant en Belgique et qui travaille beaucoup avec les footballeurs d’origine africaine tels que Mahamadou Ba « Fla » (Kapaz PFK), David Mukuna-Trouet (KAA Gent), Moussa Kyabou et Aly Mallé. Ces deux derniers sont internationaux maliens qui viennent d’ailleurs de changer de clubs cet été, en rejoignant respectivement Gençlerbirliği et Sivasspor.
Dans cet entretien exclusif accordé à AfricaFoot, dans le cadre de la série d’articles #ParoleAuxAgents, Ahmet Çalışkan nous parle de ses rapports avec l’Afrique, un continent à travers lequel il collabore avec plusieurs footballeurs maliens :
Vous savez, un agent de joueur a pour rôle principal de représenter les intérêts de son client, qu’il s’agisse d’un sportif professionnel, d’un entraîneur ou d’un club. À Concret Groupe, c’est notre sacerdoce. Nous veillons à défendre au mieux les intérêts de celui-ci en trouvant des opportunités de carrière, en négociant des contrats, en assurant sa promotion et en protégeant sa réputation. En Afrique, nous sommes au Mali depuis deux années. Maintenant, nous sommes en train d’approfondir notre travail avec mon collaborateur Coulibaly (Mohamed), pour augmenter et préparer les jeunes talents pour les différents clubs d’Europe. Nous voulons étendre notre influence sur toute l’Afrique. J’ai plusieurs relations avec des clubs en Europe et ailleurs… J’ai fait signer plusieurs joueurs, européens comme africains, à Lille, KAA Gent, Başakşehir Istanbul, Zulte Waregem…
À l’image de la plupart des recruteurs, Concret Groupe suit très sérieusement le tournoi UFOA-A U17, qui se déroule présentement au Mali, avec l’objectif de dénicher des cracks :
Nous avons ciblé deux jeunes talents maliens dont nous ne pouvons pas encore révéler les noms pour des raisons professionnelles. Mais d’autres suivront et nous allons partager leurs noms.
Transfuge du Stade Malien de Bamako cet été, le jeune défenseur central Soumaïla Magassouba a également rejoint Concret Groupe avec Ahmet Çalışkan :
Nous avions des joueurs maliens d’expérience (Aly Mallé, Moussa Kyabou, Mahamadou Ba…), en plus d’autres jeunes, comme Soumaïla Magassouba. Un jeune joueur malien qui a aussi joué les préliminaires de l’Europa League avec le Sheriff Tiraspol. D’autres vont rejoindre bientôt notre cercle et vous serez informé.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Ibrahima Ndiaye : « On cible des pays comme le Maroc, le Sénégal, le Mali… ».