Le salaire actuel de Pape Cheikh Diop à Elche :
Salaire annuel | n/a |
Salaire mensuel | n/a |
Salaire hebdomadaire | n/a |
Salaire journalier | n/a |
L’ancien salaire de Pape Cheikh Diop à Aris Salonique :
Salaire annuel* | 542 880 euros (352 872 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 41 760 euros (27 144 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 10 440 euros (6 786 000 FCFA) |
Salaire journalier | 1 491 euros (969 150 FCFA) |
* Données le 13/02/2023 |
Né le 8 août 1997 à Dakar au Sénégal, Pape Cheikh Diop est un footballeur international sénégalais. Il évolue actuellement au club d’Elche CF au poste de milieu de terrain.
Formation et débuts en pro à Celta Vigo
Pape Cheikh Diop débarque en Espagne en 2011 à l’âge de 14 ans. Il fait ses débuts dans le monde de football en portant les couleurs du Club Internacional de la Amistad et du Montañeros CF. En 2013 il rejoint le Celta Vigo.
Pape Cheikh Diop a été formé dans les catégories inférieures du Celta. Il est considéré comme l’une des grandes perles de l’académie des jeunes du Celta et continue de gravir les échelons dans sa progression. Chez les jeunes, il a été appelé par Eduardo Berizzo pour le match face à Séville le 05 octobre 2015. Diop signe son premier contrat professionnel le 11 août 2015, le liant avec le club espagnol jusqu’en 2020.
Sous les couleurs du club espagnol, il a passé 4 ans dont deux saisons dans l’équipe B et le reste avec la formation professionnelle. Auteur de 27 matchs, ses performances ont tapé dans l’œil de l’Olympique Lyonnais qui n’a pas hésité à terminer son transfert.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pour ses débuts avec le club galicien, Pape Cheikh Diop perçoit un salaire de 3 619 euros (2 352 350 FCFA) par an dans la saison 2013-2014. Un salaire qui progresse au fur et à mesure que le joueur grimpe les échelons. En 2015 son salaire est de 50 669 euros (32 934 850 FCFA) et en 2016, il émarge à hauteur de 349 856 euros (227 406 400 FCFA). Il a vu sa valeur marchande passer de 500 000 euros à 800 000 euros entre juillet 2016 et août 2017.
Début du flop à l’Olympique Lyonnais
En 2017, Pape Cheikh Diop débarque dans le Rhône sous un contrat de 5 ans à hauteur de 10 millions d’euros.
Au micro de L’Equipe, le milieu de terrain sénégalais évoque son arrivée chez les Gones :
Je suis très content de venir ici car Lyon est un grand club que je regardais petit au Sénégal. Le fait que Florian Maurice (responsable de la cellule de recrutement de l’OL) soit venu me voir à Vigo a joué. Tout comme les appels du président Jean-Michel Aulas et de l’entraîneur Bruno Genesio.
Bruno Genesio, le technicien rhodanien à l’époque, n’a d’ailleurs pas manqué de louer les qualités de sa dernière recrue :
Il a des qualités techniques avec une faculté de sortir le ballon sous pression et de casser des lignes par la passe ou des dribbles. Ce qui est très intéressant dans le système avec lequel on joue. Par l’intelligence et le placement, il a aussi cette capacité de récupérer le ballon ou de couper des lignes de passes. C’est ça qui nous a convaincu.
Pour ses débuts, le natif de Dakar démarre avec l’équipe réserve. Après avoir disputé une dizaine de rencontres, il rejoint l’équipe A en Ligue 1. Durant la saison 2018-2019, Pape Cheikh Diop a connu des coups d’éclat qui semblent être le début de sa progression.
Après une première saison difficile, Diop semble mieux s’adapter. Pour le plus grand plaisir de Bruno Genesio qui a évoqué sa métamorphose pour Footmercato :
Cheikh est un jeune joueur qui a signé 5 ans chez nous, qu’on doit préparer, et non pas griller. Son prix ? Ça posait aussi question pour Sergi Darder et Emanuel Mammana, on a pas fait ce qu’il fallait pour les mettre dans les meilleures conditions.
On ne leur a pas rendu service. J’essaie de tirer des enseignements de ce qu’on a mal fait avec eux. Si on avait pris un peu plus de temps, Mamma et Sergi seraient encore chez nous aujourd’hui et seraient contents de l’être.
Cheikh, c’est un très bon mec, il ne faut pas oublier qu’il est jeune, il y a un temps d’adaptation quand tu arrives à l’étranger. Il est à 100%, il n’a plus de pépins physiques. Il a juste à montrer au coach qu’il peut lui faire confiance maintenant.
Mais par la suite, cela n’a pas duré. Finalement, le joueur de 25 ans termine sur les bancs de touche de l’OL. En tant que milieu relayeur, il a réussi 29 matchs sans marquer aucun but. Et n’arrivant pas à convaincre la direction des Gones. Pape Cheikh Diop sera prêté l’été suivant.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Alors qu’il a du mal à s’imposer à Lyon, Pape Cheikh Diop voit tout de même sa valeur marchande augmentée. Elle est estimée à 7 millions d’euros en aout 2019. Pour sa première saison dans le Rhône, il perçoit 965 120 euros (627 328 000 FCFA). Un salaire qui augmente pour atteindre 1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) en 2021.
Retour moins impressionnant à Celta Vigo
En 2019, Celta Vigo récupère son ancien joueur. Le milieu de terrain est prêté par l’Olympique de Lyon espère convaincre le Celta en fin de saison de lever l’option d’achat de 9 millions d’euros.
Dans un entretien accordé à AS, il révèle qu’il a contacté le club français afin de rester en Liga alors que plusieurs équipes ont frappé à sa porte :
Tout le monde sait que c’est ma maison, où je me sens bien. En ce moment, je me concentre sur le fait d’aider l’équipe dans les onze matchs restants à atteindre l’objectif que nous voulons tous. Rester ou non, je n’y pense même pas.
Je leur ai déjà parlé. Ce que je veux, c’est être ici et, au moins, terminer la Liga. Ensuite, nous verrons ce qui se passe. Je me sens bien à Vigo et je veux rester pour aider l’équipe à atteindre son objectif.
Il y a beaucoup d’équipes intéressées et c’est normal car je suis jeune et les équipes connaissent le potentiel que tu as. En ce moment, je ne veux rien entendre et je ne sais rien. Je ne suis concentré que sur les onze matchs restants.
Arrivé avec l’intention de se relancer, Pape Cheikh Diop échoue également chez les Célestes. Durant la saison 2019-2020, il n’a été lancé que 16 fois. Pas satisfait du retour du milieu de terrain, le Celta Vigo le renvoie à l’Olympique Lyonnais dès la fin de son prêt.
Revenu dans le Rhône, le natif de Dakar n’a duré que quelques jours. Avant la clôture du marché estival de 2020, l’OL l’envoie de nouveau en prêt à Dijon FCO.
Avec les Rouges, Pape Cheikh Diop a totalisé 22 matchs toutes compétitions confondues. Le joueur de 25 ans s’est bien débattu avec le club, mais ses performances n’ont pas pu convaincre la direction. En 2021, il revient à l’OL. À l’été 2021, il restait encore une saison sur le contrat du Sénégalais. Invité à plier ses bagages, Pape Cheikh Diop est finalement resté chez les Olympiens. N’entrant plus dans les plans du club, le joueur sera libre de tout engagement en 2022.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après deux prêts consécutifs, le joueur qui n’arrive pas à s’imposer, voit sa valeur marchande chutée. Sa cote passe de 5,5 millions d’euros à 1,9 millions d’euros entre 2020 et 2022.
Aventure écourtée à l’Aris Salonique en Grèce
Durant l’été 2022, Pape Cheikh Diop relance les négociations avec Aris Salonique après un premier échec en janvier de la même année. Il a finalement convaincu le club Grèce qui s’offre ses services pour un contrat de 2 ans.
Auteur de 13 matchs dont 3 titularisations, les sorties de l’international sénégalais n’ont pas impressionné les dirigeants de l’Aris Salonique. En mi-décembre, ils résilient son contrat.
Dans une déclaration faite à Footballski, le spécialiste du foot grec Martial Debeaux a jugé cette décision normale :
Il est difficile de retenir quoi que ce soit de son passage… Déjà son transfert en janvier avait capoté, et il avait fini par venir l’été dernier. Mais il n’a rien montré sur le terrain. Il n’était pas catastrophique mais il n’était pas non plus au niveau attendu et je crois que le club en a eu marre. Il a vite résilié son contrat. Mais l’Aris est un club qui n’hésite pas à tout chambouler quand ça ne va pas donc ça ne me surprend pas…
Salaire et valeur marchande à cet instant : En Grèce, le Lion de la Teranga gagne un salaire annuel de 542 880 euros (352 872 000 FCFA) par an. Sa valeur marchande est de 1,5 millions d’euros en janvier 2023.
Retour en Espagne et signature à Elche
Libre comme l’air depuis la résiliation de son contrat à l’Aris Salonique en décembre 2022, Pape Cheikh Diop s’apprête à renfiler les crampons. À 25 ans, le milieu de terrain international sénégalais fait son retour en Espagne. Il s’est engagé jusqu’à la fin de saison en faveur d’Elche, actuel lanterne rouge du championnat espagnol.
🤍💚🤍💚🤍💚🤍💚🤍💚
¡BIENVENIDO 𝗣𝗔𝗣𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗜𝗞𝗛!
💚🤍💚🤍💚🤍💚🤍💚🤍 pic.twitter.com/GUFdDCyHzr
— Elche Club de Fútbol 🌴💯 (@elchecf) February 14, 2023
Salaire et valeur marchande à cet instant : La valeur marchande actuelle de Pape Cheikh Diop est de 1,5 millions d’euros.
Parcours en sélection
Né au Sénégal Pape Cheikh Diop a joué dans l’équipe U19 espagnol, avec qui il a remporté l’Euro des moins de 19 ans en 2015 avant de devenir international Sénégalais.
Dans une interview avec Marca, celui qui est devenu Lion de la Teranga, rend hommage à la Roja :
Oui, j’ai été appelé à plusieurs reprises par les dirigeants du Sénégal. Je n’oublie pas mes origines, je suis Sénégalais, mais je me sens aussi Espagnol. L’Espagne m’a tout donné et je veux le rendre. On ne sait jamais, mais je suis très heureux avec la décision que j’ai prise.
Mais ce choix n’était pas définitif puisqu’en 2020, Diop décide de défendre les couleurs de la patrie, le Sénégal. Pour les Lions de la Teranga, il compte déjà plusieurs sélections depuis.
Historique des transferts de Pape Cheikh Diop :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
14 févirer 2023 | De sans club à Elche | – |
1er janvier 2023 | De Aris Salonique à sans club | – |
1er juillet 2022 | De Lyon à Aris Salonique | Transfert libre |
30 juin 2021 | De Dijon à Lyon | Fin de prêt |
6 aout 2020 | De Lyon à Dijon | Prêt |
20 juillet 2020 | De Celta Vigo à Lyon | Fin de prêt |
14 aout 2019 | De Lyon à Celta Vigo | Montant du prêt : 500 000 euros |
29 aout 2017 | De Celta Vigo à Lyon | 10 millions d’euros |
Evolution du salaire de Pape Cheikh Diop :
Saison | Club | Salaire annuel |
2021-2022 | Aris Salonique | 542 880 euros (352 872 000 FCFA) |
2020-2021 | Lyon | 1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) |
2019-2020 | Lyon | 1 085 760 euros (705 744 000 FCFA) |
2018-2019 | Lyon | 1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) |
2017-2018 | Lyon | 965 120 euros (627 328 000 FCFA) |
2016-2017 | Lyon | 965 120 euros (627 328 000 FCFA) |
2015-2016 | Celta Vigo | 349 856 euros (227 406 400 FCFA) |
2014-2015 | Celta Vigo | 50 669 euros (32 934 850 FCFA) |
2013-2014 | Celta Vigo | 3 619 euros (2 352 350 FCFA) |
Réseaux sociaux de Pape Cheikh Diop en chiffres :
@PapeCheikhJR | 12,4 k Twittos | |
– | – | |
papecheikhjr | 222 k followers |