Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football mondial, l’Espagnol Andrés Iniesta (39 ans) est le nouveau coéquipier du guinéen Oumar Keïta alias “Zandé” à l’Emirates FC, dans le championnat d’élite des Émirats Arabes Unis. Une réalité que le joueur de 20 ans, passé par le Milo FC et Wakra AC, juge comme une très bonne chose. Il estime que l’ancienne star du FC Barcelone, va beaucoup apporter à l’équipe.
Entretien
Quelle analyse faites-vous de l’arrivée d’Andrés Iniesta à l’Emirates Club où vous évoluez depuis un bon moment ?
D’abord, c’est une grande chose pour nous et j’espère qu’il va beaucoup nous aider cette saison à atteindre nos objectifs. Il a été un grand footballeur à travers ses exploits au FC Barcelone et avec l’équipe nationale de l’Espagne.
Il a aussi prouvé ces trois dernières années au Japon (Vissel Kobe) qu’il a encore du talent à revendre, malgré ses 39 ans. Il faut donc reconnaître qu’Andrés Iniesta est l’une des légendes vivantes du football mondial. Sa présence ici (à l’Emirates Club) va certainement booster la mentalité et la performance du groupe.
هكذا كان المشهد في أول يوم تدريب للنجم الأسباني
That was the scene on the star's first day of training#أنييستا #نادي_الإمارات 😍💚 #رأس_الخيمة #دوري_أدنوك_للمحترفين#iniesta #emiratesclub #rasalkhaimah pic.twitter.com/R04XaoPcMx
— شركة نادي الامارات لكرة القدم (@Emirates_FC) August 11, 2023
Comment expliquez-vous cette révolution footballistique des pays du golfe, qui ont recruté de nombreuses stars cet été, à l’image de Cristiano Ronaldo, Andres Iniesta, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Franck Kessié, Seko Fofana, N’Golo Kanté, Karim Benzema ou encore François Kamano ?
Je crois que c’était prévisible vu que beaucoup de grands clubs européens ont aujourd’hui comme propriétaire des hommes riches du Golfe, à l’image du Paris SG, Manchester City, Newcastle United, Nottingham Forest…
Donc, cette vague de superstars qui vient d’atterrir dans les pays du golfe est une bonne chose pour le football. Elle va changer le regard sur les championnats asiatiques, mais va aussi rehausser le niveau du football. Dans l’avenir, il va falloir également compter sur le football dans les pays du golfe, qui vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.
Pensez-vous changer de club et quels sont vos objectifs cette saison ?
Je suis encore sous contrat avec l’Emirates Club. En plus, je compte rester pour profiter également de la venue d’Andres Iniesta, pour progresser et gagner en maturité à ses côtés. Je suis milieu de terrain comme lui. Je pense qu’il va apporter son expérience à l’ensemble de l’équipe et je pourrais profiter de ma présence à ses côtés pour devenir encore plus meilleur.