À quelques semaines de la fin de son prêt avec le Celta Vigo, Ilaix Moriba ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Partira-t-il ou non ? Le club espagnol n’a pas encore pris de décision. Pendant ce temps, d’autres clubs européens se positionnent pour l’international guinéen, qui demeure dans le flou. Dans cet article, Africafoot vous propose une analyse des probables destinations du milieu de terrain.
#1 Signer au FC Porto pour une nouvelle aventure
D’après une exclusivité d’Africafoot, le FC Porto s’est récemment aligné pour s’offrir les services d’Ilaix Moriba. Le club portugais fait de l’international guinéen une priorité au poste de milieu de terrain. Des discussions sont en cours entre les parties concernées pour trouver un accord, après que le FC Porto a dégainé sa première offre.
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
Ilaix Moriba Kourouma dans le viseur du FC Porto
Avantages :
- Opportunité de se relancer
- Opportunité de jouer dans un championnat compétitif et en Ligue des Champions
- Tremplin pour attirer les cadors européens
- Environnement idéal pour sa progression
Risques :
- Pression des attentes
- Concurrence au milieu de terrain
- Difficulté d’adaptation à un nouvel environnement
#2 Rejoindre la Premier League pour un challenge inédit
Outre l’intérêt du FC Porto, West Ham et Brighton FC se positionnent également pour signer Ilaix Moriba. Les deux clubs anglais suivent de près la situation du joueur. Un transfert en Premier League permettrait au Guinéen de découvrir le championnat anglais et ses exigences.
Mamady Kourouma : « Le souhait de tous est que Moriba continue au Celta Vigo »
Avantages :
- Visibilité médiatique accrue
- Championnat intense et très compétitif
- Exigence d’améliorer son caractère physique
Risques :
- Pression médiatique
- Risque de blessure
- Risque de manque de temps de jeu
- Style de jeu possiblement peu adapté
#3 Rester au Celta Vigo ou en Espagne pour sa continuité
Ilaix Moriba sort d’une saison réussie avec le Celta Vigo. En 34 matchs toutes compétitions confondues pour 2 181 minutes jouées, il a inscrit un but et délivré deux passes décisives. Le milieu de terrain, évalué à 4 millions d’euros, a livré de très belles performances qui ne laissent pas indifférent. Pour l’instant, le Celta Vigo ne s’est pas encore décidé, mais Ilaix Moriba dispose d’une option d’achat qui pourrait être levée.
L’avenir d’Ilaix Moriba : Tanou Diallo livre ses perspectives
Avantages :
- Bénéficier de stabilité et de continuité
- Environnement favorable
- Profiter de la confiance de l’entraîneur
Risques :
- Manque de visibilité internationale
- Limites financières du club
#4 Retourner au RB Leipzig en espérant une relance
Si le Celta Vigo ne lève pas l’option d’achat d’Ilaix Moriba avant le 30 juin prochain, le joueur devra retourner au RB Leipzig avant de prendre une décision. Ainsi, une relance en Allemagne avec les Roten Bullen devient envisageable, alors que l’ancien Barcelonais est à un an de la fin de son contrat. Pour l’heure, cette hypothèse semble peu probable.
Morlaye Cissé : « Ilaix Moriba devrait rester au Celta Vigo »
Avantages :
- Possibilité d’être titulaire indiscutable après une saison réussie en Espagne
- Gagner la confiance de l’entraîneur
- Jouer en Coupe d’Europe
Risques :
- Risque de manque de temps de jeu
- Manque de confiance
- Pression des attentes
Conclusion
Après analyse des différentes options, un transfert définitif au FC Porto apparaît comme la meilleure solution pour Ilaix Moriba. Le championnat portugais correspond à son style de jeu. En plus, il aurait la possibilité de jouer en Ligue des Champions et de bénéficier d’un temps de jeu considérable si le club insiste.
Quant au Celta Vigo, c’est également une bonne option, mais la faible visibilité médiatique ne met pas suffisamment en lumière les performances du joueur. À noter que le choix final dépendra tout de même du joueur et de son entourage. Par saison, Ilaix Moriba perçoit un salaire annuel de 1 620 000 euros (1 053 000 000 FCFA) en Espagne.