Au début de la saison, Africafoot a identifié 5 joueurs africains à suivre dans le championnat d’Angleterre. La dernière journée de la Premier League 2024/25 ayant été jouée dimanche dernier, il est temps d’évaluer les performances de ces talents qui ont suscité un grand intérêt l’été dernier.
#1 Noussair Mazraoui, la valeur sûre de Manchester United
L’arrière droit marocain Noussair Mazraoui a été l’un des gros dossiers de Manchester United en été 2024. Il a rejoint les Red Devils sur un transfert à 15 millions d’euros après deux saisons au Bayern Munich.
Parcours de Noussair Mazraoui, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international marocain n’a manqué qu’un seul match de la Premier League cette saison. Il était considéré comme un titulaire indiscutable, avec un temps de jeu qui a atteint 2 849 minutes, rien qu’en championnat.
Top 10 des défenseurs africains les plus chers (avril 2025)
En termes de performances, Noussair Mazraoui était parmi les joueurs les plus réguliers du club anglais, qui a réalisé une saison décevante, ayant terminé 15e de la Premier League.
Top 5 des défenseurs africains les mieux payés de la Premier League 2024/25
#2 Yankuba Minteh, des débuts prometteurs dans l’élite anglaise
De retour à Newcastle United après un prêt d’une saison à Feyenoord, l’ailier droit gambien Yankuba Minteh a été vendu 35 millions d’euros à Brighton dans la foulée, le 1er juillet 2024. Les Seagulls avaient placé beaucoup d’espoir sur la pépite gambienne.
Parcours de Yankuba Minteh, coûts des transferts, rémunération et plus
Le jeune attaquant a pu bénéficier d’un temps de jeu correct en Premier League, avec 32 matchs joués sur 38 possibles. Son compteur affiche 6 buts et 4 passes décisives, ce qui est encourageant pour le joueur de 20 ans qui dispose d’une bonne marge de progression.
Top 10 des attaquants U23 africains les plus chers de la saison 2024/25
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs africains depuis juillet 2024
#3 Iliman Ndiaye, le choix judicieux d’Everton
L’international sénégalais Iliman Ndiaye a réalisé une très belle saison sous les couleurs Everton. Arrivé l’été dernier en provenance de l’Olympique de Marseille, l’attaquant de 25 ans a séduit les fans des Toffees.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Par la même occasion, il a vu sa valeur marchande passer de 15 millions d’euros à 22 millions d’euros entre juin 2024 et mars 2025. Cette saison, Iliman Ndiaye a marqué 9 buts en 33 matchs de la Premier League. L’ailier gauche sénégalais est sous contrat avec Everton jusqu’en 2029.
Top 10 des attaquants sénégalais les plus chers (avril 2025)
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs sénégalais depuis juillet 2024
#4 Issahaku Fatawu, un jeune prodige qui attend son heure de gloire
Agé de 21 ans, Issahaku Abdul Fatawu est un jeune prodige ghanéen évoluant à Leicester City. Après avoir brillé en Championship avec les Foxes lors de la saison 2023/24, avec 6 buts et 13 assists dans la D2 anglaise, alors qu’il a été prêté au club anglais par le Sporting CP, il a fait l’objet d’un transfert permanent en été 2024.
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs ghanéens depuis juillet 2024
La saison 2024/25 devait être une saison de confirmation dans la Premier League. Cependant, à cause d’une blessure, il a été opéré aux ligaments croisés en novembre 2024 et ne sera de retour qu’en août 2025. Avant sa blessure, il a offert 2 passes décisives en 11 matchs de la Premier League.
L’international ghanéen est lié à Leicester City jusqu’en 2029. Sa valeur marchande s’élève à 13 millions d’euros.
#5 Malick Junior Yalcouyé, débuts en Premier League reportés
Malick Yalcouyé, milieu droit malien d’origine ivoirienne, a quitté l’IFK Göteborg pour signer à Brighton en juillet 2024. Son transfert a coûté 7 millions d’euros. Les fans s’impatientaient pour voir les débuts de la pépite en Premier League.
Parcours de Malick Yalcouyé, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, cela ne s’est pas produit. Malick Yalcouyé n’a pas encore joué avec l’équipe pro de Brighton. Il a disputé un match de l’EFL Trophy avec l’équipe U21 du club anglais.
Top 10 des milieux de terrain maliens les plus chers (avril 2025)
Incertain d’avoir suffisamment du temps de jeu, Malick Yalcouyé a quitté son club pour un prêt au Sturm Graz. Il a pu enregistrer 4 buts et 2 passes décisives en 26 rencontres de la Bundesliga autrichienne.
Top 10 des plus gros achats de joueurs africains de l’histoire de Brighton
Lié à Brighton jusqu’en juin 2029, le joueur de 19 ans est évalué à 13 millions d’euros par Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Noussair Mazraoui |
Manchester United |
32 millions d’euros |
#2 Yankuba Minteh |
Brighton |
30 millions d’euros |
#3 Iliman Ndiaye |
Everton |
22 millions d’euros |
#4 Issahaku Fatawu |
Leicester City |
13 millions d’euros |
#5 Malick Junior Yalcouyé |
Brighton |
13 millions d’euros |