Au début de la saison 2024/25, Africafoot a identifié 5 joueurs africains à suivre dans le championnat de France. La saison de la Ligue 1 étant terminée, l’heure est au bilan. Les talents africains concernés ont-ils pu répondre aux attentes ? Découvrons la réponse en évaluant les performances de chacun.
#1 Moussa Niakhaté, un investissement justifié
Arrivé à l’Olympique Lyonnais l’été dernier, en provenance du Nottingham Forest, sur un transfert à 31,90 millions d’euros, le défenseur sénégalais Moussa Niakhaté a prouvé qu’il mérite la confiance placée en lui.
Parcours de Moussa Niakhaté, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 29 ans a joué dans 31 matchs de la Ligue 1 sur 34 possibles, avec un taux de titularisation de 88%, ce qui justifie son importance au sein de l’équipe. Il a joué un rôle important pour mener Lyon à la 6e place du classement du championnat, qualificative pour la Ligue Europa.
Top 10 des défenseurs sénégalais les plus chers (avril 2025)
Lié à l’OL jusqu’en 2028, Moussa Niakhaté est aujourd’hui valorisé à 15 millions d’euros sur Transfermarkt.
Top 5 des joueurs africains les mieux payés de la Ligue 1 2024/25
#2 Augustine Boakye, une saison marquée par les blessures
La saison ne s’est pas déroulée comme espéré pour le milieu offensif ghanéen Augustine Boakye. Arrivé à Saint-Etienne en juillet 2024, ce dernier n’a joué que pendant 732 minutes en 17 matchs de la Ligue 1. Il était titulaire à seulement 24% des rencontres en championnat.
Cela se justifie par plusieurs blessures (problèmes musculaires, blessure à la jambe, à la cuisse et à la cheville). La saison 2024/25 est donc à oublier pour Augustine Boakye, relégué en deuxième division avec les Verts. Le milieu offensif de 24 ans est lié à Saint-Etienne jusqu’en juin 2028, avec un an de plus en option. Sa valeur marchande est de 3 millions d’euros.
@ligue1 What a goal by Boakye ☄️🇬🇭 #sportstiktok #Ligue1McDonalds #Ligue1 #footballtiktok #footballedit #asse @ASSE @CANAL+ SPORT AFRIQUE @DAZN France
#3 Hervé Koffi, un gardien qui n’a pas pu faire ses preuves
Saison décevante également pour l’international burkinabè Hervé Koffi. Après son transfert à 2,5 millions d’euros en provenance de Charleroi, le gardien de but de 28 ans n’a malheureusement pas joué un rôle de titulaire.
Parcours d’Hervé Koffi, coûts des transferts, rémunération et plus
Il n’a joué que 5 matchs en Ligue 1 et 1 en Coupe de France. Hervé Koffi a encaissé 9 buts. A noter qu’il a également disputé deux matchs du National 3 avec l’équipe réserve. L’Etalon n’a pas eu assez d’opportunités pour faire ses preuves.
Quel avenir pour Hervé Koffi ? Son agent donne des indices
Alors que le mercato approche, l’avenir du portier est incertain. Le changement d’entraîneur chez les Sang et Or pourrait avoir un impact sur l’avenir du Burkinabè.
Néanmoins, Hervé Koffi serait sur le radar d’Angers. Ce dernier voudrait le prêter durant la saison 2025/26. Sous contrat avec le RC Lens jusqu’en 2028, le Burkinabè est coté à 1,5 million d’euros.
#4 Aïssa Mandi, l’expérience qui fait la différence
A 33 ans, Aïssa Mandi, défenseur central algérien, était vu comme un joueur important du LOSC cette saison. Après plusieurs saisons en Espagne, il a fait son retour en France l’été dernier en s’engageant en tant que joueur libre à Lille.
Parcours d’Aïssa Mandi, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, il a disputé 24 matchs pour 1 736 minutes de jeu en Ligue 1. L’international algérien (102 sélections) a aussi joué 1 match de la Coupe de France et 5 rencontres de la Ligue des champions.
Top 10 des défenseurs algériens les plus chers (avril 2025)
Aïssa Mandi a su mettre son expérience et ses compétences au service de son équipe en Ligue 1, mais aurait pu mieux faire en LDC. Le défenseur est sous contrat avec le LOSC jusqu’en juin 2026. Sa valeur marchande est de 1,5 million d’euros.
#5 Lasso Coulibaly, manque de temps de jeu suite à une blessure
Recruté par l’AJ Auxerre en provenance du Nordjaelland, Lasso Coulibaly incarnait un jeune joueur prêt à éblouir la Ligue 1 avec son talent.
Cependant, l’ailier droit ivoirien de 22 ans n’a pas eu le temps de jeu espéré. En effet, une blessure au ligament croisé l’a empêché de jouer pendant plusieurs mois, du 28 août 2024 au 24 avril 2025.
Le joueur formé à Right to Dream n’a joué que 3 matchs de la Ligue 1 pour 1 but et 42 minutes de jeu. Il a aussi inscrit un but en une rencontre du National 3.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Moussa Niakhaté |
Olympique Lyonnais |
15 millions d’euros |
#2 Augustine Boakye |
Saint-Etienne |
3 millions d’euros |
#3 Hervé Koffi |
RC Lens |
1,5 million d’euros |
#4 Aïssa Mandi |
Lille |
1,5 million d’euros |
#5 Lasso Coulibaly |
AJ Auxerre |
1,5 million d’euros |