Du côté des rumeurs comme des officialisations, les joueurs africains animent ce début de mercato estival en Premier League. On fait le tour des 5 actus de la semaine sur Africafoot.
André Onana (27 ans, Cameroun)
Manchester United a frappé un grand coup jeudi dernier avec l’officialisation du transfert d’André Onana. Finaliste de la dernière Ligue des champions avec l’Inter Milan, le gardien de but camerounais débarque dans le Nord de l’Angleterre pour 52,5 millions d’euros, plus 5 millions de bonus. Lié aux Red Devils jusqu’en 2028, il vient pallier le départ de David de Gea, dont le contrat n’a pas été prolongé.
Onana, qui retrouve au passage son ancien coach de l’Ajax Amsterdam, Erik ten Hag, a confié :
Manchester United a une longue histoire de gardiens de but incroyables, et je vais maintenant tout donner pour créer mon propre héritage dans les années à venir.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans, Gabon)
Le lendemain, l’Olympique de Marseille a confirmé l’arrivée libre de Pierre-Emerick Aubameyang après une saison timide à Chelsea (3 buts et 2 passes décisives en 11 titularisations TCC). Le Gabonais retrouve la Ligue 1 plus de 10 ans après avoir brillé sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne.
Aubameyang s’est engagé pour les trois saisons à venir, soit jusqu’en 2026, et récupère au passage le numéro 10 de Dimitri Payet. En jambes pour ses débuts sous les ordres de Marcelino ce week-end, l’ancien Gunners n’a pas pu empêcher la défaite de l’OM en amical contre le KAS Eupen (0-1).
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Riyad Mahrez (32 ans, Algérie)
Autre superstar du championnat anglais, Riyad Mahrez devrait bientôt rejoindre Cristiano Ronaldo et Karim Benzema en Arabie saoudite. D’après les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, Manchester City s’est mis d’accord avec le club d’Al-Ahli pour un transfert à hauteur de 35 millions d’euros.
Riyad Mahrez to Al Ahli, here we go! The documents are being exchanged as Man City and Al Ahli want the deal signed by the end of the week. 🚨🟢🇸🇦 #AlAhli
Mahrez will sign until June 2027 — Man City will receive €35m fee with add ons included.
Medical booked in the next 24h. pic.twitter.com/Vh390HYr6V
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 19, 2023
De son côté, le récent vainqueur de la Ligue des champions a déjà donné son feu vert pour rejoindre la Saudi Pro League, déçu de son statut de remplaçant la saison dernière sous les ordres de Pep Guardiola. Mahrez s’est mis d’accord avec Al-Ahli sur un contrat de quatre ans, soit jusqu’en 2027, assorti d’un salaire annuel estimé à 29 millions d’euros.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Sofyan Amrabat (26 ans, Maroc)
L’avenir de Sofyan Amrabat, auteur d’une Coupe du monde sensationnelle avec le Maroc, alimente toujours les rumeurs. Annoncé un temps dans le viseur de l’Atlético Madrid et du FC Barcelone, le milieu de terrain de la Fiorentina aurait désormais deux nouvelles offres entre les mains.
Selon les informations de Foot Mercato, Amrabat a reçu une proposition de contrat – dont le montant n’a pas filtré – de la part de Manchester United. Promu dans l’élite saoudienne, le club d’Al-Ahli est également passé à l’attaque avec une offre salariale avoisinant les 15 millions d’euros annuels. De quoi faire réfléchir l’international marocain (49 sélections), qui donne toujours sa préférence à l’Europe et à la Liga. La Fiorentina réclame de son côté 20 millions d’euros pour laisser filer son joueur, dont le contrat arrive à expiration en juin 2024.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Mohammed Kudus (22 ans, Ghana)
La dernière rumeur en date concerne le talentueux Mohammed Kudus. Sur les tablettes d’Arsenal et de Brighton après sa saison XXL sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam (26 buts et 16 passes décisives en 38 matchs TCC), le Ghanéen se rapproche… de Chelsea. Comme rapporté par The Athletic, ce samedi, les Blues ont entamé des discussions avec le club néerlandais pour un transfert de Kudus, dont la valeur marchande avoisine les 40 millions d’euros sur Transfermarkt.
Le club londonien aurait déjà trouvé un accord avec le natif d’Accra et son agent, Jennifer Mendelewitsch. Il y a quelques mois, cette dernière avait confirmé les envies de départ de son client dans un entretien accordé au média batave De Telegraaf :
Je pense qu’il est préférable pour l’Ajax et Mohammed qu’il effectue un transfert maintenant. C’est le bon moment. Ce que je peux dire, c’est qu’après la Coupe du Monde et cette saison, il y a beaucoup d’intérêt pour Kudus.