Le salaire actuel d’Olivier Ntcham à Swansea City :
Salaire annuel* | 1 601 163 euros (1 040 755 950 FCFA) |
Salaire mensuel | 123 164 euros (80 056 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 30 791 euros (20 014 150 FCFA) |
Salaire journalier | 4 398 euros (2 858 700 FCFA) |
* Données du 13/03/2023 |
Né le 9 février 1996, Jules Olivier Ntcham est un footballeur professionnel camerounais qui joue comme milieu de terrain pour le Swansea City.
Formé à Manchester City, lancé au Genoa
Né à Longjumeau, dans la banlieue sud de Paris, Olivier Ntcham a joué pour de nombreux clubs de jeunes à Paris et dans les environs avant de rejoindre les académies de jeunes du Paris FC puis du Havre. À l’âge de 16 ans, le Camerounais rejoint le centre de formation de Manchester City en 2012.
Dans un entretien avec Foot Mercato, l’international camerounais analyse son parcours et évoque ses qualités :
J’ai commencé le football, j’avais 10-11 ans. J’ai commencé à jouer à Chennevières, ma ville, je suis parti ensuite à Ormesson. Après je suis allé deux ans au Canada. Je suis revenu, j’ai joué à Saint-Maur, après au Paris FC, Le Havre et Manchester City.
Mes qualités ? Ce sont la percussion, la vitesse, la puissance et ma frappe de balle. Je viens de signer un contrat pro de quatre ans. Je veux m’imposer là-bas parce que c’est un des plus gros clubs au monde.
Je m’entends bien avec lui (Patrick Vieira). Il m’a bien accueilli, nous a bien présentés au groupe et à l’entraîneur. C’est positif pour moi. En plus, il est français, donc au niveau de la communication je n’aurai pas trop de problèmes.
Se développant sous la direction du directeur du développement du football de City, Patrick Vieira, le potentiel de Ntcham a été remarqué par l’entraineur du club Manuel Pellegrini, qui l’a inclus lors de la tournée de pré-saison de City en Australie en 2015.
Après avoir signé un contrat professionnel avec City, le Lion Indomptable a été prêté pour une période de deux saisons à Gênes, avec une option d’achat plus tard. Il fait ses débuts professionnels le 23 août 2015, lors d’une défaite 1-0 face à Palerme.
Dès ses premiers matchs, il se fait remarquer grâce à ses bonnes prestations pour son jeune âge. Au sortir d’une saison 2016-2017 aboutie, le Genoa ne lève pas l’option d’achat.
Lors d’une interview avec Onze Mondial, Olivier Ntcham évoque le racisme en Italie :
En fait, ce n’était pas du racisme. Ils ne me disaient pas : “Sale noir”. Mais parfois, lors d’une perte de balle, tu pouvais ressentir qu’on t’incendiait plus qu’un autre.
Lors d’un match face à Bologne, au moment où je je suis parti à l’échauffement, mes propres supporters étaient en train de m’insulter, ils disaient : “Oh non, pas lui” ou “Retourne à Manchester City”. Sachant que j’entendais tout puisque la zone d’échauffement se trouvait très près des tribunes. Je suis ensuite entré sur le terrain à la 90ème minute, il restait 3 ou 4 minutes de temps additionnel.
Premier ballon touché, je tire. Je crois qu’au moment où je tire, j’étais quasiment au milieu de terrain. J’ai fait ça parce que j’étais énervé, on venait de m’insulter gratuitement alors que moi, je n’avais rien à avoir, l’équipe perdait 1-0.
Deuxième ballon, Adel Taarabt me trouve à l’entrée de la surface et j’envoie une mine et je marque. Et là, boum, j’explose ! Je cours partout et j’insulte tout le monde. Il fallait que ça sorte, ce n’était pas possible.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Lors de passage à Genoa, Ntcham émarge à hauteur de 580 628 euros (377 408 200 FCFA) pour sa première saison. Un chiffre qui monte à 712 224 euros (462 945 600 FCFA) lors de sa deuxième année. Alors que sa valeur marchande était de 500 000 euros en juillet 2015 cette cote grimpe à 1,8 millions d’euros deux ans plus tard.
Signature à Celtic Glasgow et prêt à l’OM
Olivier Ntcham a rejoint le Celtic à l’été 2017 et a joué un rôle important dans le succès du club cette année-là – faisant cinq passes décisives et marquant neuf buts, dont le deuxième décisif lors de la victoire 2-0 des Hoops en Coupe d’Écosse contre Motherwell.
Après être passé des moins de 19 ans du Havre aux moins de 18 ans de Manchester City en 2012, Ntcham a gravi les échelons jusqu’aux U23 de la Premier League anglaise, mais n’est pas apparu au niveau senior. Au lieu de cela, il a passé deux ans en prêt du côté italien de Gênes, avant de déménager en Ecosse pour un contrat permanent de quatre ans à l’âge de 21 ans. En novembre 2018, le Camerounais a prolongé son séjour au Celtic Park jusqu’à l’été 2022.
Avec plus de 25 buts à son actif en vert et blanc, son but lors de la finale de la Coupe d’Écosse 2018 est parmi ses meilleurs, tandis que sa dernière frappe qui a coulé la Lazio à Rome le 7 novembre 2019 est entrée dans l’histoire, alors que les Hoops ont enregistré leur première victoire en compétition sur le sol italien.
Cette victoire a permis aux Hoops de se qualifier dans leur groupe de l’UEFA Europa League en 2019/20 en tête du classement avec 13 points. Connu pour son flair créatif, Ntcham impressionne souvent les fidèles de Paradise avec ses passes immaculées, sa grande vision et son jeu de liaison soigné avec ses collègues milieux de terrain et son compatriote, Odsonne Edouard, au sommet du terrain.
À ce jour, Olivier Ntcham a aidé le Celtic à remporter trois titres de champion, deux Coupes d’Écosse et trois Coupes de la Ligue et il a passé une grande partie de la seconde moitié de la saison 2020/21 en prêt à Marseille.
Le 1er février 2021, Ntcham rejoint l’Olympique de Marseille en prêt pour le reste de la saison 2020-2021, accompagné d’une option d’achat fixée à 5 millions d’euros. Il ne jouera que six matchs avec le club olympien et son option d’achat n’est pas levée.
Salaire et valeur marchande à cet instant : C’est chez les “Bhoys”, que la carrière du milieu box-to-box, capable de jouer à la récupération mais qui se dit plus à l’aise un cran plus haut, prend une autre dimension.
En février 2021, sa cote est de 3,5 millions d’euros. Une valeur qui connaitre une légère baisse après son prêt à l’OM. En juillet 2021 il est valorisé à 3 millions d’euros. Son chèque à Celtic était de 817 615 euros (531 449 750 FCFA). Dans la cité phocéenne, son salaire est de 873 957 euros (568 072 050 FCFA).
Renaissance à Swansea City
Olivier Ntcham a rejoint Swansea City pour un contrat de trois ans à l’été 2021. Sur le site officiel du club, il révélé comment son transfert à Swansea City a vu le directeur sportif Mark Allen tenir une promesse qu’il avait faite au milieu de terrain pendant son séjour au Celtic :
Mark a beaucoup à voir avec le déménagement car il me connaît depuis l’âge de 16 ans. C’est lui qui m’a amené à Manchester City et j’y ai passé cinq ans. Nous avons une très bonne relation, je dois être honnête et dire que je ne savais pas qu’il travaillait pour Swansea car je l’avais vu pour la dernière fois aux Rangers quand j’étais au Celtic. Je parlais avec lui et l’entraîneur et nos conversations sur tout étaient bonnes. C’est vrai que Mark me parlait après les matchs contre les Rangers (et me disait qu’il aimerait me signer à nouveau. Avant, je pensais que c’était parce qu’il était en colère car nous les battions beaucoup, mais c’est vrai qu’il disait ça. Maintenant, c’est vrai.
Et, après avoir parlé à l’entraîneur Martin, il est convaincu que Swansea lui conviendra parfaitement :
Je suis vraiment excité parce que c’est un nouveau défi dans ma vie et dans ma carrière. Je veux me mettre à jouer à des jeux et revenir sur le terrain. C’est le bon club pour moi car ma priorité était de jouer, et non d’aller quelque part et de rester sur le banc ou de ne jouer que quelques matchs. Je veux jouer à autant de jeux que possible.
Quand j’étais au téléphone avec l’entraîneur, j’ai eu un bon feeling. Il a une idée claire de la façon dont il veut jouer, cela correspond à mon style de football et je pense que c’était le choix parfait pour moi. C’était génial de sortir et de s’entraîner, c’était agréable. Je m’entraînais seul depuis plus d’un mois donc c’était difficile, et c’était tellement agréable d’être de retour sur le terrain avec une équipe.
Ça a été dur, j’étais à Paris avec ma famille et je travaillais au camp de Clairefontaine. C’est un camp réputé, mais c’est quand même difficile parce qu’on ne sait pas si les sensations sont au rendez-vous quand on n’a pas d’opposition en face de soi. Donc, je suis content d’être de retour dans l’équipe.
Au cours de la saison 2021-22, Ntcham a joué 38 fois pour les Swans marquant trois buts.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sur le marché des transferts la cote actuellement de 2,8 millions d’euros. Chez les Swans son salaire annuel est de 1 601 163 euros (1 040 755 950 FCFA).
Parcours en sélection
Olivier Ntcham a grandi en France dans le Val-de-Marne, tapant ses premiers ballons dans sa ville de Chennevières-sur-Marne à l’âge de 8 ans. En 2006, sa mère, aide-soignante, s’envole pour Montréal avec lui. En 2008, il représentera même le Canada à la Danone Nations Cup, sorte de Mondial des 10-12 ans.
Bien qu’il soit parti très tôt en Angleterre, Olivier Ntcham est resté dans les radars de la Fédération Française, puisqu’il a connu toutes les sélections depuis les moins de 16 ans. Capitaine et cadre sous les ordres de Patrick Gonfalone notamment (U16 ans et U17 ans), il a participé à trois rencontres du dernier Euro espoirs en Italie, en 2019 (défaite de la France 1-4 contre l’Espagne en demi-finale).
En mai 2022, déjà âgé 26 ans, Olivier Ntcham finalement décide de représenter la patrie de ses parents, le Cameroun. Interrogé sur sa décision de finalement représenter le Cameroun, il a répondu dans une interview accordée à FECAFOOT TV :
Le Cameroun auparavant était dans un coin de ma tête. On s’était eu au téléphone avec Seedorf, mais ce n’était pas le bon timing pour moi. J’avais un Euro à faire avec les espoirs en équipe de France et on m’avait appelé en décembre pour le Cameroun, mais je leur avais dit que je m’étais déjà engagé avec l’équipe de France U21.
Le mois suivant, il honore à sa première convocation avec les Lions indomptables, sous l’air de Rigobert Song, pour les matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022.
Historique des transferts d’Olivier Ntcham :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
31 aout 2021 | De Celtic Glasgow à Swansea City | Transfert libre |
30 juin 2021 | De Marseille à Celtic Glasgow | Fin du prêt |
1er février 2021 | De Celtic Glasgow à Marseille | Prêt |
12 juillet 2017 | De Manchester City à Celtic Glasgow | 5 millions d’euros |
30 juin 2017 | De Genoa à Manchester City | Fin du prêt |
31 juillet 2015 | De Manchester City à Genoa | Prêt |
Evolution du salaire d’Olivier Ntcham :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Swansea City | 1 601 163 euros (1 040 755 950 FCFA) |
2021-2022 | Swansea City | 1 601 163 euros (1 040 755 950 FCFA). |
2020-2021 | Marseille | 873 957 euros (568 072 050 FCFA) |
2019-2020 | Celtic Glasgow | 817 615 euros (531 449 750 FCFA) |
2016-2017 | Genoa | 712 224 euros (462 945 600 FCFA) |
2015-2016 | Genoa | 580 628 euros (377 408 200 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Olivier Ntcham en chiffres :
@OlivierNtcham | 90,9 K twittos | |
Olivier Ntcham | 21 K followers | |
ntchamofficial10 | 86,3 K followers |