Toulouse FC a annoncé sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux que l’attaquant de 19 ans Bonota Traoré a signé son premier contrat professionnel. Après Justin Lacombe, c’est maintenant le jeune avant-centre qui est récompensé pour ses excellentes performances au sein du club.
Traoré, formé au centre de formation toulousain Téfécé Center, a rejoint l’équipe violette des moins de 17 ans en 2019. Il a progressé à chaque étape au sein de l’équipe jusqu’à être intégré dans l’équipe B en 2022. Auteur d’une saison exceptionnelle avec l’équipe réserve, il a marqué un total de 15 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues.
Bienvenue dans le monde pro Bonota 👏 !
Félicitations à notre Pitchoun pour ce #PremierContratPro ✍️ !#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/8YsO2bZRrd
— Toulouse FC (@ToulouseFC) June 8, 2023
De plus, le jeune numéro 9 a réalisé des essais avec deux formations de la Ligue 2. Il a également eu l’occasion de s’entraîner avec les professionnels. Lors du match opposant son club formateur au FC Nantes le 14 mai dernier, le nom de l’attaquant, qui fêtera ses 20 ans dans quelques semaines, figurait sur la feuille de match.
L’entraîneur de Toulouse FC, Jean-Christophe Debu, a déclaré à propos de la pépite :
Bonota est un attaquant polyvalent, qui peut jouer dans l’axe ou sur le côté. Il dispose d’une bonne frappe, il présente également des qualités de puissance et de vitesse. C’est une récompense pour ce Pitchoun qui est allé se chercher ce premier contrat professionnel, et qui démontre des capacités mentales spéciales. Le travail du staff et du collectif, qui ont été performants, l’ont aidé. Sur l’année qu’il vient de faire, ses progrès, son investissement, ses capacités mentales, ont été remarquables. Il a su écouter et s’investir pour atteindre ce premier palier dans sa carrière professionnelle.
Après que le joueur ait signé son contrat professionnel, Damien Comolli, le Président du club, a également eu son mot à dire :
Je suis très content pour le Centre de Formation, pour les éducateurs, et surtout très content pour lui. Parce qu’il est vraiment allé se le chercher. C’est parti d’une conversation entre Mickaël Delestrez, Philippe Montanier et Julien Lacour. Et ils sont venus me voir en me disant qu’ils pensaient qu’il ne fallait pas manquer l’opportunité de faire signer Bonota. Il a un vrai potentiel athlétique, il a mis beaucoup de buts, il s’est aussi affiné sur un plan technique depuis trois ans que je le vois jouer. C’est un jeune joueur auquel on croit, et on va lui laisser le temps de se développer.
De son côté, Bonota Traoré n’a pas dissimulé sa satisfaction de continuer son parcours au sein de l’équipe professionnelle.
Je suis très fier et très honoré de signer ce premier contrat professionnel au sein de mon club formateur. Je tiens à remercier le TéFéCé qui m’a fait confiance à travers ce premier contrat, je vais tout faire pour leur rendre cette confiance. C’est un rêve pour chaque footballeur. Se retrouver tout là-haut est un grand bonheur. Je suis un attaquant assez atypique, capable de partir jouer dans la profondeur, garder le ballon dos au jeu, provoquer et percuter. Je vais tout faire pour imposer mon jeu !
Avec la réserve, Traoré est rémunéré avec une somme de 6 032 euros par saison, soit 3 920 800 FCFA.