Auteur d’une très bonne saison avec Monaco (7 buts et 12 passes décisives, toutes compétitions confondues), le milieu de terrain français d’origine algérienne Maghnes Akliouche (23 ans) pourrait quitter son club formateur lors du mercato estival. Nourredine Kourichi, l’ancien défenseur de Valenciennes, Lille et Bordeaux, appelé à trente reprises par l’Algérie entre 1980 et 1986, dont il fut ensuite le sélectionneur adjoint (2011-2014), envisage les différentes options concernant le Monégasque.
Maghnes Akliouche est en vacances. Selon Africafoot, l’AS Monaco a refusé que son joueur, sous contrat jusqu’au 30 juin 2028, dispute le prochain Euro Espoirs en Slovaquie avec la France. Le club de la Principauté a expliqué qu’Akliouche avait besoin de se reposer, après avoir disputé quarante-trois matchs officiels avec son club, en plus de ceux joués avec l’équipe de France olympique lors des JO de Paris et avec les Espoirs.
Parcours de Maghnes Akliouche, coûts des transferts, rémunération et plus
Nourredine Kourichi a justifié :
Monaco a raison. Akliouche a beaucoup joué cette saison, il a besoin de prendre des vacances. Si un joueur ne se repose pas assez avant la reprise de la saison, il s’expose à des blessures.
En 2024/25, Akliouche a tenu un rôle important dans la saison de son équipe, qui s’est qualifiée pour la phase de championnat de la prochaine Ligue des champions.
L’ancien international algérien poursuit :
Il a encore progressé. Ses statistiques sont très intéressantes, et il fait partie des joueurs les plus utilisés par son entraîneur (Adi Hütter). J’apprécie beaucoup son profil : il est bon techniquement, élégant, il a de bonnes qualités physiques, sait se montrer décisif dans les trente derniers mètres, que ce soit en marquant ou en faisant marquer, et Akliouche donne également l’impression d’être sérieux et travailleur.
Il me fait penser à Adrien Rabiot, avec un peu plus de vitesse. C’est un footballeur complet. Et à 23 ans, il a encore une bonne marge de progression et pourra gommer ses petits défauts : comme c’est un joueur qui est technique, qu’il aime le ballon, il lui arrive parfois de le conserver un peu trop.
Dans le viseur de plusieurs clubs, Maghnes Akliouche devrait-il quitter l’AS Monaco cet été ?

Le Monégasque, qui émarge à 200 000 euros brut par mois (130 000 000 FCFA), dispose d’un bon de sortie accordé par ses dirigeants. Sa valeur marchande a grimpé en flèche, au point d’atteindre 80 millions d’euros.
Le milieu de terrain aurait, selon L’Équipe, fait part de son intention de jouer au Paris-SG la saison prochaine. Mais le club de la capitale, qui prépare la finale de la Coupe de France face à Reims le 24 mai et celle de la Ligue des champions une semaine plus tard à Munich face à l’Inter Milan, ne semble pas disposé à investir une telle somme. A ce propos, Nourredine Kourichi a expliqué :
80 millions d’euros, c’est effectivement beaucoup d’argent. Peut-être qu’en cas de victoire en Ligue des champions, avec ce que cela pourrait lui rapporter, le PSG changera d’avis (le champion de France participera également à la très lucrative Coupe du monde des clubs de la FIFA aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet).
Akliouche est né en Île-de-France, et le PSG a adopté une nouvelle politique sportive en recrutant de jeunes joueurs talentueux comme Bradley Barcola ou Désiré Doué notamment. Il est donc logique qu’il s’intéresse au Monégasque et que ce dernier ait envie d’y jouer, afin de franchir un cap. Un départ au PSG aurait du sens.
Top 10 des dossiers mercato de joueurs africains en Ligue 1
Cependant, le profil de l’international espoir français plaît au-delà des frontières de l’Hexagone. Plusieurs clubs anglais gardent un œil sur le milieu de terrain offensif. Il fut question de Liverpool et de Manchester City, et plus récemment de Nottingham Forest et surtout de Tottenham, qui a remporté la Ligue Europa le 21 mai face à Manchester United (1-0) et disputera donc la prochaine Ligue des champions.
En parlant des autres options de Maghnes Akliouche, l’ancien international algérien a confié :
Les clubs anglais ont de gros moyens financiers et ils peuvent donc payer un transfert important. Cela fait quelques années qu’ils s’intéressent aux jeunes joueurs français. Cela n’a rien de surprenant, puisque pour moi, la formation française est la meilleure du monde.
S’il devait quitter Monaco, je pense qu’Akliouche devrait signer dans un club qui va disputer la Ligue des champions. Tottenham va participer à la C1, le club va chercher à se renforcer.
Les meilleurs passeurs décisifs africains de la saison 2024/25
Mais Nourredine Kourichi ne veut pas exclure la possibilité que le joueur reste une saison de plus dans son club formateur :
J’aurais même tendance à croire que ce serait une très bonne idée, peut-être la meilleure. Il est dans un environnement qu’il connaît parfaitement. Il est chez lui à Monaco, où on compte sur lui. L’ASM va disputer la Ligue des champions, va probablement jouer les premiers rôles la saison. Je sais qu’il pourrait partir, mais une année de plus dans son club formateur lui permettrait aussi de poursuivre sa progression.