Le salaire actuel de Nicolas Pépé à Villarreal CF
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 03/09/2024 |
|
Le salaire de Nicolas Pépé à Trabzonspor
Salaire annuel* |
2 920 000 euros (1 898 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
224 616 euros (146 000 400 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
56 154 euros (36 500 100 FCFA) |
Salaire journalier |
8 022 euros (5 214 300 FCFA) |
* Données au 03/09/2024 |
|
Né le 29 mai 1995, Nicolas Pépé, est un footballeur professionnel qui évolue au poste d’ailier à Nice, prêté par Arsenal. Il représente l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire.
Formation, débuts pro et explosion à Angers
Nicolas Pépé a commencé sa carrière comme gardien de but du côté de la Solitaire Paris Est jusqu’à l’âge de 14 ans. Une fois son père transféré à Poitiers, l’Ivoirien a commencé sa carrière senior en tant que joueur de champ avec Poitiers FC au Championnat de France Amateur 2 (cinquième niveau) en 2012-13.
Dans un entretien avec Onze Mondial, l’ailier ivoirien explique comment s’est effectué le passage de gardien à joueur de champ :
Il s’est fait naturellement. Lorsqu’on jouait entre potes, au gymnase, j’étais sur le champ. Parfois, en club, lorsqu’on menait sur des scores assez larges, je quittais la cage. J’ai compris que j’avais les qualités pour me retrouver sur le terrain.
Pépé signe à Angers en 2013 et a passé sa première saison avec la réserve en CFA 2. Il fait ses débuts professionnels au deuxième tour de la Coupe de la Ligue lors d’une défaite 2-1 à domicile contre Arles-Avignon le 26 août 2014. Son premier match de Ligue 2 a eu lieu le 21 novembre 2014, en commençant par un match nul 1-1 en Ligue 2 contre Ajaccio.
Toujours au micro d’Onze Mondial, l’international évoque ses débuts à Angers :
Je n’ai passé qu’une année au centre d’Angers. Normalement, je ne devais pas faire de centre. Mais c’était juste pour découvrir cet environnement. Moi, ma force, n’est pas ma formation. C’est ma famille parce que j’ai toujours vécu avec eux. Ils ont toujours été avec moi.
C’est le premier club professionnel que j’ai découvert. Ça m’a permis de me projeter et de me fixer un vrai objectif, à savoir devenir professionnel.
Les choses se matérialisaient. Le vrai changement, ce n’était pas au niveau football. C’était vraiment dans la vie. J’ai connu plusieurs coachs qui m’ont marqué. Notamment Abdel Bouhazama. Il m’a très bien formé en tant que footballeur et surtout en tant qu’homme.
Dans la vie, il y a des choses à savoir et moi, je ne les connaissais pas. Il nous a fait prendre conscience qu’il y avait des personnes qui se levaient très tôt le matin pour bosser et faire manger leur famille. Nous, on avait une chance unique d’être dans un centre de formation. Ces paroles nous ont beaucoup servi. Il nous sanctionnait beaucoup, mais c’était vraiment pour notre bien, pour nous permettre d’avancer. La plupart des joueurs passés avec lui ont progressé dans la vie.
Avant mon arrivée à Angers, je ne connaissais pas vraiment la tactique. À Angers, on m’a montré comment me positionner avec et sans le ballon, comment réaliser une prise de balle. Et tout ça, je n’avais pas conscience que c’était important. Les prises d’informations, les prises de balles, tout ça m’a servi.
Pépé a été prêté à Orléans en National lors de la saison 2015-2016. Avec 7 buts en 29 matchs de championnat, à seulement 21 ans, le joueur permet à son équipe de monter en Ligue 2 et est nommé meilleur joueur du championnat.
Pépé revient dans une équipe d’Angers évoluant en Ligue 1. Le 19 novembre 2016, il inscrit son premier but en première division. Pépé s’était révélé en 2016-2017 en L1, au SCO Angers, sous les ordres de Stéphane Moulin.
Pour Ouest-France, le technicien français livre son regard sur l’évolution de l’Eléphant de la Côte d’Ivoire :
Nico était arrivé totalement inconnu de Poitiers (en 2013), recommandé par mon ami Philippe Leclerc qui était alors coach là-bas. Il devait énormément être cadré, manquait beaucoup de rigueur. Un garçon charmant, bien élevé, un peu fuyant, à la fois coquin et capable de dribbler n’importe qui ! Le type même de joueur avec du talent à qui il fallait apprendre le métier de footballeur, et qui avait du mal à comprendre au départ que le foot en était un.
Sur le terrain, il faisait déjà à Angers des choses hors normes, sur des exploits individuels. En finale de Coupe de France contre Paris (en 2017), il avait été à un poteau de faire basculer le match.
Nico va vite, est difficile à contrôler en un contre un, avec un jeu à risque dans sa zone préférentielle côté droit pour pouvoir rentrer sur son pied gauche. Il n’a pas besoin tout le temps des autres pour faire la différence. C’est la définition du joueur imprévisible. Il peut être époustouflant, ou passer à côté. Ça m’intéresse de voir comment il va se comporter face aux Bleus, au niveau international, contre une équipe plutôt maîtresse de son sujet.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Nicolas Pépé profite d’un salaire annuel de 389 000 euros (252 850 000 FCFA) à Angers. Sa valeur marchande est estimée à 3 millions d’euros en juillet 2017.
Confirmation à Lille
Le 21 juin 2017, Pépé signe un contrat de cinq ans avec Lille, pour une indemnité de transfert maximale de 10 millions d’euros, après avoir été signé par l’entraîneur Marcelo Bielsa, qui avait retrouvé le joueur en voyant des vidéos de tous les matchs de Ligue 1 auxquels il avait participé.
Nicolas Pépé explique pourquoi il a décidé de rejoindre le club du nord pour le site officiel du LOSC.
Je ressens beaucoup de joie d’avoir signé au LOSC. L’attente a été longue, car j’ai été pas mal sollicité. Et aujourd’hui, je suis certain d’avoir fait le bon choix. La venue de Marcelo Bielsa a été un élément important au moment de prendre ma décision. Je suis désormais très impatient de travailler avec un tel coach. C’est un grand pas en avant dans ma carrière de rejoindre un club comme Lille.
Il a commencé la saison en tant qu’attaquant après s’être converti au poste de Bielsa, avant de terminer la saison avec le nouveau manager lillois Christophe Galtier en tant qu’ailier.
Pendant toute la saison 2017-18 de Ligue 1, il fut un habitué d’une équipe lilloise qui a évité de justesse la relégation, ne manquant que deux matchs et marquant 13 fois, dont deux fois à l’extérieur à Metz et Toulouse.
Le 15 septembre 2018, lors de la saison 2018-19 de Ligue 1, Pépé a réussi un triplé, dont deux penaltys, lors d’une victoire 3-2 à l’extérieur contre Amiens. Quelques jours plus tard, le président du club Gérard López a confirmé que Barcelone faisait partie de plusieurs clubs intéressés à le signer.
Le 14 avril 2019, Pépé a marqué un but et fourni deux passes décisives lors d’une victoire 5-1 à domicile contre le Paris Saint-Germain. Il a terminé la saison 2018-19 de Ligue 1 avec 22 buts, juste derrière Kylian Mbappé du PSG, avec 11 passes décisives, et a été nommé dans l’équipe UNFP de l’année.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Son passage dans le Nord, qui aura duré deux saisons pleines, aura été marqué par l’éclosion de son talent. Chez les Dogues, son salaire est de 693 000 euros (450 450 000 FCFA) lors de sa première saison. Il émarge à hauteur de 1 784 000 euros (1 159 600 000 FCFA) lors de la seconde saison. La valeur marchande du joueur explose et atteint 65 millions d’euros le 1er août 2019.
Transfert record à Arsenal
Trop grand pour rester chez les Dogues, Nicolas Pépé finit par rejoindre les Gunners en Premier League à la suite d’un transfert record de 80 millions d’euros. Le club londonien réalise par la même occasion le transfert le plus onéreux de son histoire. Dans le même temps, Lille effectue la vente la plus chère de son histoire dépassant largement le départ d’Eden Hazard à Chelsea en 2012.
A l’occasion de sa première interview accordée au club londonien, l’international ivoirien a exprimé sa satisfaction d’être un Gunner :
Être ici est très émouvant car cela n’a pas été facile pour moi. J’ai parcouru un long chemin et j’ai beaucoup lutté et donc signer pour ce grand club est une grande récompense.
Nous en avons beaucoup parlé et réfléchi. C’était à l’époque de la CAN [Coupe d’Afrique des Nations] aussi, on a beaucoup réfléchi pendant, avant et après la CAN. C’était important de prendre la bonne décision et je suis convaincu qu’Arsenal est le bon choix.
On parle beaucoup de Gervinho, par exemple, qui a joué à Lille et qui s’est retrouvé à Arsenal donc je suis sur le même chemin. Ce sont certainement des exemples pour nous, jeunes Ivoiriens, et j’espère que nous continuerons à suivre ces exemples.
Pépé a fait ses débuts à Arsenal lors d’une victoire 1-0 à l’extérieur contre Newcastle United le 11 août, remplaçant Reiss Nelson à la 71e minute. Sa première titularisation pour le club est survenue deux semaines plus tard dans une défaite 3-1 contre Liverpool, dans lequel il a joué les 90 minutes complètes.
Il a marqué son premier but pour Arsenal, depuis le point de penalty, lors de la victoire 3-2 de l’équipe à domicile contre Aston Villa le 22 septembre. Il a marqué ses premiers buts européens lors de la victoire 3-2 d’Arsenal à domicile en UEFA Europa League contre Vitória de Guimarães le 24 octobre, deux coups francs.
Le 1er janvier 2020, Pépé a marqué le premier but d’Arsenal lors d’une victoire 2-0 à domicile contre Manchester United, marquant la première victoire du nouvel entraîneur Mikel Arteta. Le 16 février, Pépé a marqué un but et fourni deux passes décisives lors d’une victoire 4-0 contre Newcastle United.
Mais son passage à Londres tourne au cauchemar. Pourtant si virevoltant sous les couleurs du LOSC, Nicolas Pépé peine à s’imposer à Arsenal. Il perd peu à peu du crédit et finit par être cantonné au banc. Une lente régression qui aura duré trois longues années avant qu’il ne quitte l’Angleterre pour signer son grand retour en Ligue 1 à l’été 2022. Le jeudi 25 août 2022, l’OGC Nice annonce l’arrivée de Nicolas Pépé.
Arrivé à l’OGC Nice sous la forme d’un prêt, sans option d’achat, il renaît de ses cendres avec 4 buts et 1 passe décisive à son actif en 12 rencontres de Ligue 1.
Libre depuis la fin de son contrat à Trabzonspor cet été 2024, Nicolas Pépé s’est engagé avec Villarreal pour deux saisons. Aujourd’hui dans la force de l’âge, l’ancien joueur du LOSC a besoin de temps de jeu, et surtout de confiance, ce qu’il n’a pas toujours pu avoir ces dernières saisons. Lors de son passage à Nice en 2022/2023 (19 matches, 6 buts), il avait livré quelques motifs d’espoir, mais n’avait eu que six mois pour s’exprimer dans un collectif chancelant. La saison passée, l’international ivoirien s’était refait une santé du côté de Trabzonspor, en Turquie, où il a pu se montrer décisif et prouver qu’il en avait encore sous le pied.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Si la valeur marchande du joueur est de 25 millions d’euros en aout 2022, sa cote a régressé et est actuellement de 8,5 millions d’euros. A son arrivé à Arsenal, il perçoit un salaire annuel de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA). Un salaire qui a grimpé pour atteindre 8 289 158 euros (5 387 952 700 FCFA) lors de la saison 2021-2022.
Parcours en sélection
Pépé est né en France de parents d’origine ivoirienne. Il a été convoqué dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire en novembre 2016 et a été un remplaçant inutilisé lors du match nul et vierge contre le Maroc lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 le 12 novembre.
Il a fait ses débuts trois jours plus tard lors d’un match amical du même score contre sa France natale au stade Bollaert-Delelis de Lens, jouant les quatre dernières minutes à la place de Max-Alain Gradel.
Pépé a été inclus dans l’équipe de 23 joueurs de Michel Dussuyer pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, mais n’a pas figuré car les Eléphants ont été éliminés de leur groupe.
Le 24 mars 2018, lors d’un match amical contre le Togo en France, Pépé a marqué ses premiers buts internationaux en première mi-temps pour un match nul 2–2. Il a enchaîné trois jours plus tard, avec un autre but dans une victoire 2-1 contre la Moldavie dans le même stade.
Pépé a été convoqué pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte. Il était absent de la défaite aux tirs au but en quart de finale contre l’Algérie, après avoir été exclu par Max Alain Gradel en raison d’un manque de forme.
Historique des transferts de Nicolas Pépé :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
4 août 2024 | De Trabzonspor à Villarreal | Transfert libre |
8 septembre 2023 | De Arsenal à Trabzonspor | Transfert libre |
30 juin 2023 | De Nice à Arsenal | Fin de prêt |
25 aout 2022 | De Arsenal à Nice | Prêt |
1er aout 2019 | De Lille à Arsenal | 80 millions d’euros |
1er juillet 2017 | De Angers à Lille | 18 millions d’euros |
30 juin 2016 | De US Orléans à Angers | Fin de prêt |
2 juillet 2015 | De Angers à US Orléans | Prêt |
Evolution du salaire de Nicolas Pépé :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Nice | 5 920 000 euros (3 848 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Arsenal | 8 289 158 euros (5 387 952 700 FCFA) |
2020-2021 | Arsenal | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA). |
2019-2020 | Arsenal | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA). |
2018-2019 | Lille | 1 784 000 euros (1 159 600 000 FCFA) |
2017-2018 | Lille | 693 000 euros (450 450 000 FCFA) |
2016-2017 | Angers | 389 000 euros (252 850 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Nicolas Pépé en chiffres :
– | – | |
Nicolas Pepe | 34 K followers | |
nicolas.pepe19 | 1,1 million followers |