Né le 2 juillet 2001 à Nancy, France, Neil El Aynaoui est un footballeur marocain qui joue au poste de milieu de terrain.
Le salaire actuel de Neil El Aynaoui au RC Lens
Salaire annuel* |
150 000 euros (97 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
12 500 euros (8 125 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
2 885 euros (1 875 250 FCFA) |
Salaire journalier |
412 euros (267 893 FCFA) |
* Données au 04/10/2024 |
|
Un pur produit de la formation nancéenne
Neil El Aynaoui a commencé le foot dans le petit club de Gava, près de Barcelone. La famille El Aynaoui habite alors en Espagne, car son père Younès est joueur de tennis professionnel. Dès leur retour à Nancy, Neil prend une licence à l’AS Nancy Lorraine. Il a 8 ans et rêve déjà de devenir footballeur.
Dans un entretien avec L’Equipe, l’international marocain revient sur son enfance en Espagne :
J’y ai fait mes premiers pas à quatre ans, dans un pays qui respire le foot, une ville où il fait bon vivre, où la vie est magnifique. Cela m’a initié au jeu que j’aime regarder : contrôle-passe. Et permis de parler couramment espagnol. C’est une chance dans un vestiaire où mes coéquipiers viennent du monde entier et où je peux discuter avec les Sud-Américains, aider Jhoanner (Chavez)à vite s’adapter.
Son père étant champion de tennis, le jeune Marocain aurait pu marcher sur ses pas. Cependant, au lieu de cela, il a plutôt été contaminé par la passion du football développée en Espagne au moment où la Roja a débuté son hégémonie avec son titre à l’Euro 2008. Younès El Aynaoui a raconté au journal L’Équipe :
On vivait à Barcelone pour mes entraînements, mais là-bas, les gars ne vivent que pour le foot. C’était logique qu’il s’intéresse au foot. J’ai tout de suite vu qu’il ne se fatiguait jamais. Il passait ses week-ends à jouer au foot.
Il ne restera cependant pas beaucoup de temps à jouer sur les terrains espagnols. La famille El Aynaoui décide de repartir vivre à Nancy en 2009. Un événement qui permet à Neil de rejoindre les équipes de jeunes de l’AS Nancy-Lorraine. Un choix qui va vite s’avérer payant… Ce milieu de terrain, à l’aise balle au pied et doté de grandes qualités physiques, passe par le pôle espoir au CREPS d’Essey-lès-Nancy puis intègre le centre de formation de la forêt de Haye.
Dans la continuité de sa progression, il est appelé pour la première fois avec la réserve lors de la saison 2018/19. Âgé de 17 ans, il s’affirme progressivement, au point de devenir capitaine lors de deux journées de National 3 en septembre 2020. Il signe son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans, au printemps 2021.
Le 31 juillet 2021, Neil El Aynaoui fait ses débuts professionnels à l’occasion de la réception du Toulouse FC. Après des débuts professionnels en Ligue 2 lors de l’exercice 2021/22, et un premier but inscrit face au Paris FC, il s’est imposé comme titulaire l’année suivante suite à la relégation de l’ASNL en National. Il a ainsi l’opportunité de confirmer ce nouveau statut au cours de la saison 2022/23, en National cette fois-ci.
Il est positionné en tant que sentinelle dans le schéma tactique 4-2-3-1 de Nancy et gagne en régularité dans ses performances, devenant un titulaire indiscutable. En tant que régulateur de jeu, il apporte cohésion et sérénité. Il est plus sûr dans ses prises de balle, prend des décisions rapides et temporise pour trouver la meilleure solution.
Le club lorrain n’est pas remonté en Ligue 2, mais a arraché in extremis son maintien en troisième division, en partie grâce au talent d’El Aynaoui. De quoi attirer la convoitise des cadors de Ligue 1.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En juillet 2023, Neil El Aynaoui est valorisé à 700 000 euros par Transfermarkt. A Nancy, le Lion de l’Atlas touchait 40 000 euros (26 000 000 FCFA) lors de la saison 2021/22.
Le jeune milieu de l’Atlas qui se taille déjà la part du Lion à Lens
C’est durant l’été 2023 que Neil El Aynaoui s’est engagé avec le RC Lens. Le milieu de terrain de 23 ans a rejoint les Sang et Or contre un montant avoisinant les 600 000 euros. Un montant qu’a loué l’AS Nancy-Lorraine, alors que le club était en proie à des difficultés sportives et une réelle incertitude financière. Il a cependant dû attendre un moment pour faire ses débuts avec sa nouvelle écurie. En effet, le natif de Nancy était suspendu pour cinq rencontres par la FFF.
Après avoir subi de nombreuses fautes face à Bourg-en-Bresse lors de la dernière journée de National 1, Neil El Aynaoui avait mal réagi et avait donc été exclu. C’est pour cela que le jeune talent n’a pas pu débuter plus tôt avec le RC Lens.
Cela ne l’a toutefois pas empêché de s’intégrer parfaitement dans le vestiaire lensois. Ce n’est que le 24 septembre 2023 qu’il dispute son premier match en Ligue 1 contre le Toulouse FC, en entrant en jeu à la 77e minute à la place d’Adrien Thomasson (victoire, 2-1). Une entrée décisive puisqu’il est au départ de l’action qui amène le but victorieux de Lens.
Sur le site Lensois, Franck Haise, entraineur des Sang et Or de l’époque déclare :
Je pense que ça lui a fait du bien de rejouer et de jouer en Ligue 1. C’était sa première à ce niveau et ses premières minutes à Bollaert. Je pense que ça lui a fait du bien aussi d’être décisif. On le voit depuis son arrivée, c’est un joueur qui a de grosses qualités, techniques, tactiques… Il y a aussi plein de choses sur lesquelles il arrivera plus tard.
Après avoir enchaîné les entrées en jeu en Ligue 1 et en Ligue des champions, Neil El Aynaoui a dû attendre le 12 novembre 2023, face à l’OM, pour connaître sa première titularisation. Un choix payant de la part de Franck Haise, puisqu’il a été élu Homme du match lors du succès des siens (1-0).
Le technicien lensois n’a pas caché sa joie à la suite de ce match, dans des propos relayés par Lensois :
Il est remarquable à l’entraînement. À un moment donné, il fallait que je lui laisse l’opportunité de s’exprimer dès le début d’un match. J’ai confiance en lui et il a répondu aux attentes. Il a fait un gros match défensivement et offensivement. Il a démontré beaucoup de personnalité. Cela fait vraiment un très long moment qu’il travaille bien, que ses entrées sont bonnes. C’est normal qu’il ait sa chance.
Sa performance lui a d’ailleurs permis d’être de nouveau titulaire lors de la journée suivante, face au Clermont Foot. Le jeune talent de 22 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et fera tout pour s’imposer comme un titulaire important chez les Sang et Or.
Toujours sur le site Lensois, Franck Haise fait son bilan :
Il a eu une période d’apprentissage, car il était nouveau au club. Il y a eu son intégration. Et elle était encore plus importante pour un joueur qui vient de la Nationale. C’est un jeune joueur qui a dû découvrir la Ligue des Champions. Il faut un peu de temps. Sa suspension en début de saison lui a permis de s’intégrer tranquillement. Ça l’a aidé positivement. Après quand il est entré, il a été bon.
Au match aller contre Marseille, il a tout de suite été bon et performant. Il a eu une forme de régularité même si parfois il était un peu moins performant. Mais il avait mis la barre tellement haute…. Quand la cellule me l’a présenté, je ne connaissais pas le joueur. Et très vite je me suis dit : “oui, il y a du niveau”. Même s’il jouait en Nationale, on sentait qu’il avait de la marge et qu’il était complet.
On était certain qu’il allait être au niveau après jusqu’où et dans combien de temps, je ne savais pas. Je pense qu’il a encore de la marge, j’en suis certain même, il n’a pas fini. C’est un garçon qui est à l’écoute, il n’a pas fini sa progression, il a une marge de progression importante. Il a un très bon entourage et c’est important pour continuer à progresser.
Dans une interview avec Lensois, Neil El Aynaoui se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique. Il s’estime heureux d’avoir des parents sportifs :
J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont fait du sport à haut niveau. Et mon père insiste beaucoup sur l’importance de bien récupérer. Je faisais déjà très attention à ça, j’avais conscience de l’importance de la récupération au haut niveau. Par rapport à Nancy, ce qui change ici, ce sont les petits détails. A ce niveau on a moins le droit à l’erreur.
En Ligue, 1 les joueurs sont des athlètes de haut niveau, ce sont tous les petits détails qui font la différence. Mon père ne va pas me donner des conseils tactiques ou techniques mais plutôt sur les détails qui permettent de rester au haut niveau, sur l’hygiène de vie, tous les petits trucs qui feront que je serai bien physiquement.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Neil El Aynaoui est actuellement valorisé à 8 millions d’euros. Chez les Sang et Or, son salaire est de 150 000 euros (97 500 000 FCFA) par an.
Parcours en sélection
Possédant un double passeport français et marocain, Neil El Aynaoui a connu sa première sélection avec le Maroc olympique le 7 septembre 2023, lors d’une victoire (1-0) face au Brésil olympique.
Entré en jeu à la 89e minute, le Lensois pensait obtenir davantage de minutes quatre jours plus tard contre ce même adversaire, à Fès. Mais entre-temps, dans la nuit du 8 au 9 septembre, le terrible séisme frappant son pays a forcé l’annulation de la rencontre.
Dans les colonnes de L’Équipe, le jeune international s’est souvenu :
J’étais dans ma chambre d’hôtel, après avoir joué la veille face au Brésil. D’un seul coup, j’ai vu la télé de ma chambre se mettre à bouger, elle a même failli tomber. Je suis sorti pour essayer de comprendre ce qu’il se passait, c’était la panique. Je ne pensais jamais vivre une catastrophe pareille pour ma première sélection.
En octobre 2023, Neil El Aynaoui est rappelé avec le Maroc olympique pour des matchs amicaux contre l’Irak et la République dominicaine, mais ne fait aucune entrée en jeu. En décembre 2023, il est présélectionné par Walid Regragui dans une liste de 55 joueurs pour disputer la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
Historique des transferts de Neil El Aynaoui
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
1er juillet 2023 |
De AS Nancy à RC Lens |
600 000 euros |
1er juillet 2021 |
De AS Nancy B à AS Nancy |
– |
Évolution du salaire de Neil El Aynaoui
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
RC Lens |
150 000 euros (97 500 000 FCFA) |
2023/24 |
RC Lens |
150 000 euros (97 500 000 FCFA) |
2021/22 |
AS Nancy |
40 000 euros (26 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Neil El Aynaoui en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
24,2 K followers |