Véritable globe-trotter, Moussa Corso Traoré, qui a évolué dans plusieurs championnats européens (Panathinaïkos, Ujpest, Vasalunds, Västerås SK…), a décidé de revenir sur le continent africain.
Après l’AS Kaloum, Guédiawaye FC et l’AS Pikine, le buteur guinéen réalise une saison impressionnante au Bénin sous les couleurs de Bani Gancè FC. Après Serhou Guirassy, il est le joueur guinéen le plus décisif à l’étranger, avec 15 buts marqués et 7 passes décisives. Il est d’ailleurs le meilleur buteur du championnat béninois.
Entretien.
Vous avez longtemps évolué en Europe, notamment en Suède et en Hongrie. Comment s’est passée cette première expérience européenne ?
Oui, j’ai été formé à l’académie Alya de Guinée en 2017. Après quelques années, j’ai pu rejoindre l’Europe là où j’ai évolué à travers beaucoup de championnats. De la Super League grecque avec Panathinaïkos, à la 3ème division suédoise sous les couleurs de Vasalunds, en passant par la Ligue 1 hongroise avec Ujpest. Ensuite, j’ai atterri en Ligue 2 suédoise avec Västerås SK.
Pourquoi avoir choisi de rebondir en Afrique, avec un passage en Guinée avec l’AS Kaloum, puis Guédiawaye et l’AS Pikine ?
C’est après avoir évolué un peu partout à travers l’Europe, que j’ai décidé par la suite de retourner en Guinée. Je suis donc engagé en faveur de l’AS Kaloum. En ce début de saison, j’ai d’abord rejoint les rangs de Guédiawaye FC au Sénégal, avant d’atterrir à l’AS Pikine pour un contrat de 6 mois. Depuis, j’ai rejoint le Bénin ou j’évolue avec Bani Gancè FC.
Comment trouvez-vous le niveau du championnat béninois ?
Le niveau du championnat béninois, ce n’est pas mal. Je peux dire que le championnat est vraiment intense et malgré cela je me suis vite adapté très rapidement. Mais, je peux rien dire en ce moment car la saison n’est pas encore finie. Pour le moment, je suis en train de faire une bonne saison. À la fin, c’est Dieu qui décidera.
Est-ce que le Bénin est un tremplin pour pouvoir retourner en Europe ?
Il est un peu tôt pour moi d’évoquer le mercato. Je n’ai pas encore de proposition, mais on verra à la fin. Je vais continuer à performer, pour améliorer mes stats.
Comment trouvez-vous l’évolution du football guinéen, après un quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire ?
J’espère qu’ils ont fait une bonne prestation. Malgré certaines situations, l’équipe a pu se qualifier. C’était très important de ne pas se faire éliminer dès la phase de poules. Mais, avec le temps et le travail, ils vont arriver au meilleur endroit.