Né le 9 juillet 1994 à Yaoundé, au Cameroun, Moumi Ngamaleu est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de milieu de terrain.
Le salaire actuel de Moumi Ngamaleu au Dynamo Moscou
Salaire annuel* |
1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
85 453 euros (55 544 667 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
19 720 euros (12 818 000 FCFA) |
Salaire journalier |
2 817 euros (1 831 143 FCFA) |
* Données au 02/07/2024 |
|
Formation et débuts en pro
Moumi Ngamaleu fait ses premiers pas dans le football avec le Club de Musango Yaoundé. Au micro de Blick, Bertin Ebwele, le premier entraîneur de Moumi Ngamaleu désigne le lieu où l’actuel ailier des Lions Indomptables a commencé à éblouir de son talent les observateurs qui le regardaient dribbler ses adversaires dès l’âge de 10 ans.
Il était déjà très rapide et au-dessus des autres joueurs de son âge techniquement. Sur des terrains compliqués comme celui-ci, on remarque rapidement quand un garçon a des qualités.
Toujours pour Blick, Véronique Ngamaleu, la mère du joueur explique que Moumi Ngamaleu a préféré le football plutôt que l’école :
Un jour il m’a dit qu’il ne voulait rien faire d’autre que jouer au football. Je lui ai dit qu’il fallait aller à l’école tous les jours. Il m’a regardé, puis m’a répondu : ’Maman, le temps où je suis à l’école, c’est le temps que je perds à m’entraîner’. On a décidé de lui faire confiance.
Il quitte finalement les bancs scolaires à 16 ans, lorsqu’il rejoint le Canon de Yaoundé. En 2011, il joue dans le championnat local avec le Canon. Après deux saisons, il rejoint le Coton Sport de Garoua en 2013 et y passe trois saisons et joue la Ligue des Champions CAF. Avec le maillot des Cotonniers et ses 33 buts marqués en 67 apparitions, il attire la lumière sur lui. En 2016, il tente une aventure en Europe.
Les premiers pas de Moumi Ngamaleu en Europe au Rheindorf Altach
Le 3 août 2016, Moumi Ngamaleu débarque en Europe. Il signe dans le club autrichien de Rheindorf Altach. La carrière de Ngamaleu décolle au SCR Altach à l’été 2016. Lors d’une séance d’entraînement d’essai à Rheindorf, l’ailier ultra-rapide n’a pas été tout à fait convaincant au début, mais en raison de ses capacités exceptionnelles, la direction sportive de l’époque a quand même décidé de recruter Ngamaleu, qui a ensuite plus que justifié sa confiance.
Au SCRA, il a été l’un des éléments centraux de la saison Winter King 2016/17, au cours de laquelle la SCRA a devancé de manière impressionnante toutes les autres équipes de la Bundesliga autrichienne à l’automne 2016.
Le but de Ngamaleu une saison plus tard lors des éliminatoires de la Ligue Europa contre le Dynamo Brest, où il a battu le gardien adverse de plus de 60 mètres, est également inoubliable. C’était l’un des derniers chapitres que l’homme a écrits au SCRA.
Un bon mois plus tard, Altach annonçait le transfert de Ngamaleu dans la capitale suisse, aux Young Boys. En effet, le Camerounais ne passe qu’une saison dans cette formation et séduit les recruteurs des Young Boys de Berne.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Arrivé en Europe en provenance de son pays natal, le Cameroun, en 2016, Moumi Ngamaleu choisit l’Autriche pour faire ses premiers pas sur le Vieux Continent. Estimé à 25 000 euros en aout 2016, la valeur marchande du Lion Indomptable grimpe à 800 000 euros en un an.
Champion de la Super League suisse à 4 reprise
Après donc une saison en Autriche, l’international camerounais rejoint la Suisse et les Young Boys de Berne contre un chèque de 2,5 millions d’euros. Le Lion Indomptable paraphe un contrat de 4 ans. Avec les Young Boys, il devient populaire pour avoir marqué le but égalisateur contre Manchester United qui avait ouvert le score par Cristiano Ronaldo.
Le Camerounais a joué un rôle clé dans les nombreux succès de ces dernières années. Il a disputé 224 matches sérieux avec YB (40 buts, 42 passes décisives) et a été utilisé 158 fois (30 buts, 29 passes décisives) en Super League.
Aujourd’hui, on connaît le joueur de couloir qu’il est devenu. Capable d’apporter de la vitesse et du danger. Bertin Ebwelle revient sur le style de jeu du joueur :
Moumi a toujours évolué dans ce style. Il adore éliminer son adversaire directe grâce à sa pointe de vitesse. Mais plus jeune, on a dû bosser pour lui faire comprendre qu’il fallait davantage jouer avec ses coéquipiers.
En 4 saisons, Moumi Ngamaleu remporte à 4 reprises le championnat suisse (aussi appelé Super League) : en 2017/18, 2018/19, 2019/20, 2020/21 et une fois la Coupe de Suisse, en 2019/20. Alors qu’il était sous contrat jusqu’en 2023, les Young Boys décident de le vendre. Le 8 septembre 2022, l’ancien joueur de Coton Sport annonce qu’il quitte le BSC Young Boys.
Sur le site du club de la Super League, le directeur sportif Steve von Bergen affirme que Nicolas Moumi Ngamaleu a activement contribué à écrire l’histoire des YB :
Nous lui devons une grande gratitude. Avec son style de jeu, il savait captiver les gens. Son nom sera toujours associé à une époque YB extraordinairement réussie.
Ngamaleu explique que dire au revoir au YB n’a pas été facile pour lui :
Je me suis senti extrêmement à l’aise chez YB au cours des cinq dernières années et j’en garderai toujours de bons souvenirs. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidé à vivre ces émotions et ces réussites incroyables. Maintenant, je ne suis plus un joueur, mais un fan de YB, et j’attends avec impatience la nouvelle aventure au Dynamo Moscou.
Dans un entretien avec Blick, Christoph Spycher, responsable du sport au sein du conseil d’administration du Young Boys, revient sur le départ de l’international camerounais :
Chez nous, le sportif a toujours la priorité. Le joueur lui-même souhaitait absolument ce transfert. En raison de ce qu’il avait apporté à YB, nous avons accepté. Ce n’est pas une question d’argent. Quand on réalise un transfert le 8 septembre, c’est que les autres clubs n’ont pas fait la queue pour ce joueur. Le deal était loin d’être extrêmement lucratif pour nous.
Mais est-il éthiquement et moralement défendable de conclure des accords avec un club de Russie, pays en guerre, en ce moment ? D’un point de vue purement technique, cela ne pose pas de problème puisqu’il n’y a pas de restrictions.
C’est une question très, très difficile, dont nous avons longuement discuté en interne, y compris avec Moumi. Mais pour nous, c’est le joueur qui est au premier plan. Et c’était le souhait de Moumi de pouvoir aller à Moscou.
De plus, en essayant de répondre à la question de la moralité, il faut aussi prendre en compte les conséquences de ce transfert pour lui. Il y a aussi des raisons personnelles et des conséquences financières pour lui. De plus, il a de meilleures chances de jouer régulièrement, afin de pouvoir réaliser son grand rêve de participer à la Coupe du monde pour le Cameroun.
Salaire et valeur marchande à cet instant : 4,7 millions d’euros, c’est la valeur marchande de Moumi Ngamaleu dévoilée par Transfermarkt en septembre 2022. Son salaire chez les Young Boys est de 701 800 euros (456 170 000 FCFA).
Nouveau challenge en Russie
Le 8 septembre 2022, Moumi Ngamaleu est devenu un joueur du Dynamo Moscou en Russie. En toute fin du mercato russe, il s’engage avec le Dynamo Moscou contre 2 millions d’euros et un contrat de deux saisons plus une en option, et ce malgré le conflit ukrainien et l’UEFA qui empêche au club moscovite d’évoluer en Coupe d’Europe.
Dans une interview accordée à Sputnik Afrique, le joueur raconte son expérience :
Ma motivation, c’est la capacité de découvrir autre chose. Un nouveau challenge.
Mais il avait déjà une petite idée sur la Russie avant de venir :
J’ai été ici en 2017 pour la Coupe des confédérations, donc je savais un peu comment c’était. Voilà, je ne suis pas surpris, je suis plutôt content d’être là. La mentalité russe me plaît, les gens m’ont bien accueilli. Je suis content d’être là avec mes coéquipiers, d’être avec des gens qui contribuent pour que le club aille mieux.
Dynamo Moscou a terminé la saison 2023/24 à la 3e position avec 56 points, à un point du titre. Une belle saison pour le Lion Indomptable. Il était d’une importance capitale au niveau du front de l’attaque de son club. Le bilan de Moumi Ngamaleu la saison écoulée force l’admiration.
Il a disputé 26 matchs sur les 30 possibles pour 6 buts et 5 passes décisives. L’ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua est sous contrat jusqu’au 30 juin 2025 avec le club russe du Dynamo Moscou.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Moumi Ngamaleu est actuellement valorisé à 4,5 millions d’euros. Il touche un salaire annuel de 1 025 440 euros (666 536 000 FCFA).
Parcours en sélection
Moumi Ngamaleu reçoit sa première sélection en équipe du Cameroun le 23 décembre 2015, en amical contre le Niger. Il inscrit son premier but le 6 janvier 2016, en amical contre le Rwanda. En janvier 2016, il participe au Championnat d’Afrique des nations qui se déroule au Rwanda. Il joue quatre matchs lors de ce tournoi, inscrivant un but contre la République Démocratique du Congo. Le Cameroun est battu en quart de finale par la Côte d’Ivoire.
Il dispute ensuite la Coupe des confédérations 2017 organisée en Russie. Il joue deux matchs lors de tournoi, contre le Chili et l’Allemagne, pour deux défaites. Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du Monde 2022.
Historique des transferts de Moumi Ngamaleu
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
8 septembre 2022 |
De BSC Young Boys à Dynamo Moscou |
2 millions d’euros |
26 août 2017 |
De SCR Altach à BSC Young Boys |
2,5 millions d’euros |
3 août 2016 |
De Coton Sport à SCR Altach |
– |
1er juillet 2013 |
De Canon Yaoundé à Coton Sport |
– |
1er juillet 2011 |
De Musango à Canon Yaoundé |
– |
Evolution du salaire de Moumi Ngamaleu
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
Dynamo Moscou |
1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) |
2022/23 |
Dynamo Moscou |
1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) |
2021/22 |
BSC Young Boys |
701 800 euros (456 170 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Moumi Ngamaleu en chiffres
|
483 twittos |
|
|
81 K followers |
|
|
263 K followers |