Le salaire actuel de Montassar Talbi au FC Lorient :
Salaire annuel |
570 000 euros (370 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
43 848 euros (28 501 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
10 962 euros (7 125 300 FCFA) |
Salaire journalier |
1 566 euros (1 017 900 FCFA) |
* Données du 24/03/2023 |
|
Montassar Talbi est un footballeur professionnel tunisien qui joue au poste de défenseur central pour le club français de Ligue 1 Lorient et l’équipe nationale tunisienne.
Formation et débuts en pro
Né en France, Montassar Talbi a commencé à jouer au football avec les académies de jeunes du Paris FC et du FC Les Lilas. Sa famille a dû retourner en Tunisie et, à l’âge de 12 ans, Talbi a déménagé à l’académie de l’ES Tunis et a gravi les échelons.
Dans un entretien avec Le Télégramme, l’international tunisien rappelle ses débuts :
J’ai la double nationalité française et tunisienne. Je suis né à Paris de parents tunisiens. J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans au Paris FC, puis au FC Lilas jusqu’à mes 11 ans. Mes parents souhaitaient retourner vivre à Tunis et on a déménagé là-bas quand j’avais 12 ans. Est-ce que j’aurais percé aussi vite en France ? Je ne sais pas, c’est le destin ! J’ai eu la chance de poursuivre ma formation à L’Espérance sportive de Tunis, qui est une référence sur le continent africain et au-delà. J’y ai signé mon premier contrat à 17 ans, joué mon premier match professionnel à 18 ans et remporté deux fois le championnat. J’y ai aussi joué la Ligue des champions africaine.
Pour Onze Mondial, le joueur du FC Lorient explique son départ en Tunisie, à 12 ans :
C’est en raison du travail de mes parents. Ils avaient quelques projets là-bas. Ça devenait un petit peu plus difficile ici en France. J’avais la possibilité de rester en France en intégrant le centre de formation du PSG à 13 ans. Le club des Lilas était partenaire, nous avons disputé plusieurs tournois au Camp des Loges et j’ai été repéré pour intégrer le centre de formation. Mes parents, notamment ma mère, n’ont pas voulu me laisser seul en France. Les Lilas avaient proposé de me prendre en charge une année avant de rejoindre le centre de formation mais mes parents ont préféré que je garde le cadre familial autour de moi et que je grandisse avec ma famille. Avec le recul, je pense que c’était un bon choix.
Montassar Talbi commence sa carrière professionnelle en 2016 sous les couleurs de l’Espérance sportive de Tunis. Il quitte le club et la Ligue Pro 1 au terme de son contrat en juin 2018.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Montassar Talbi a connu le monde professionnel avec l’Espérance sportive de Tunis. A l’été 2018, sa valeur marchande est de 350 000 euros.
L’enfer turc
Montassar Talbi prend alors conscience d’une chose : gagner des titres, être aimé dans un tel club, c’est bien. Mais pour croire en une carrière à un plus haut niveau, aller chercher un challenge plus difficile est indispensable. Direction la Turquie et Rizespor. Il veut se mettre en danger, il va être servi. Le 20 juin 2018, Montassar Talbi signe avec Çaykur Rizespor en Süper Lig turque. Quasi au placard, Talbi vit dix-huit premiers mois très durs.
Lors d’une interview avec So Foot l’Aigle de Carthage évoque son passage au sein du club turc :
Je passe de titulaire à l’Espérance à ça. Je n’avais jamais vécu le banc, l’injustice… Je jouais les coupes, et encore, les premiers tours. Pas un match catastrophique, mais pas exceptionnel. J’étais un peu lourd, je n’avais pas les jambes. Je me suis remis en question. Il fallait que je travaille plus dur pour que je sois au top de ma forme le jour où j’aurais ma chance. J’ai mangé mon pain noir, j’ai mis ma frustration dans le travail. Un jour ou l’autre, ça allait payer.
Au micro de Onze Mondial, le défenseur central des Merlus explique pourquoi le choix de la Turquie et ce qu’il retient de ses trois ans dans ce pays :
La question était déjà de savoir si je voulais et si je pouvais rester à l’Espérance. J’étais arrivé à un moment où je sentais que je voulais me confronter au football européen, essayer de m’améliorer en me projetant dans un grand club pour le futur. Cela commençait par sortir du championnat tunisien. J’avais quelques contacts avec des clubs en France ou en Belgique, mais Rizespor me voulait réellement. C’était concret, avec une offre, et il fallait débourser 400 000 euros de prime de formation. Ils étaient prêts à le faire et je sentais qu’ils croyaient réellement en moi. Cela pouvait être la bonne transition pour arriver dans le Top 5 européen. Je savais que j’allais jouer contre de gros clubs comme Galatasaray, Fenerbahçe, que le championnat avait une bonne visibilité.
Beaucoup de choses. Pendant un an et demi, cela a été très difficile pour moi. Je n’ai quasiment pas joué. J’ai ressenti ce que pouvait être l’injustice dans le football. Quand je dis ça, c’est le sentiment de mériter de jouer sans pouvoir le faire. J’ai mangé mon pain noir et cela m’a permis d’avoir un déclic. J’étais dans un certain confort en Tunisie, en jouant dans l’un des meilleurs clubs d’Afrique, avec l’assurance d’être titulaire et avec ma famille autour de moi. Aller dans un nouveau championnat, avec une nouvelle langue et une nouvelle culture, pour moi, c’était réellement un défi. Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile.
Gagner ma place de titulaire et réussir à se maintenir, je me suis senti grandi. Au moment où je ne jouais pas, je ne suis pas resté à me plaindre. J’ai compris que cela ne servait à rien et qu’il fallait travailler. J’ai compris en Turquie que l’on travaillait pour soi-même.
Finalement Talbi s’installe dans la défense turque et se fait remarquer avec 2 buts en 57 rencontres.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A son arrivée en Turquie, Montassar Talbi gagne 118 000 euros (76 700 000 FCFA) par an. Son salaire passe à 120 000 euros (78 000 000 FCFA) lors de sa seconde saison. Pour sa 3ème année à Rizespor, il signe un chèque d’une valeur de 230 000 euros (149 500 000 FCFA). Le 1er juillet 2021, le joueur est valorisé à 950 000 euros.
Benevento Calcio et Rubin Kazan
L’Udinese et Benevento, promu dans l’élite italienne, le répère à l’été 2020. Filippo Inzaghi, coach de Benevento, prend son téléphone pour le convaincre. Hors de question pour Rizespor de céder son joueur.
Sous pression pour prolonger son contrat, Talbi ne joue pas un seul match pendant les quatre premiers mois de la saison. Le club italien revient à la charge en janvier et fait signer un précontrat au Tunisien, pour une arrivée six mois plus tard.
Malheureusement, le club italien termine 18e de Serie A et est relégué. Il participe tout de même à la préparation estivale tout en cherchant une porte de sortie.
Le 9 août 2021, il est recruté par le Rubin Kazan, évoluant en première division russe, où il paraphe un contrat de quatre ans. Titulaire en défense centrale, il vit une saison difficile en Russie, le Rubin Kazan terminant la saison avant-dernier avec la deuxième moins bonne défense du championnat. Avec le club russe, Talbi a disputé 27 matchs mais sa saison a abouti à une descente (15e sur 16 en première division russe).
A Télégramme, Talbi a évoqué son séjour en Russie marqué par le début du conflit avec l’Ukraine :
En Russie, ces derniers mois, ça devenait compliqué avec le conflit. L’été dernier, le Rubin Kazan avait beaucoup d’ambition. On voulait terminer dans le top 3 ou le top 4 pour jouer une compétition européenne. Ils ont beaucoup recruté d’internationaux étrangers dont moi. En milieu de saison, avec la situation politique, la majorité des étrangers sont partis. Notre équipe a été remaniée avec des joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer en première division.
Moi, j’avais décidé de rester. Entre autres car j’avais des échéances importantes avec la sélection tunisienne. Mais avec la descente et la situation instable du pays, mon souhait était de partir et de jouer dans un championnat majeur. J’ai eu d’autres propositions mais le FC Lorient semblait le tremplin parfait pour moi.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En Russie, l’Aigle de Carthage a un salaire annuel estimé à 530 000 euros (344 500 000 FCFA). Sa valeur marchande passe de 950 000 euros à 1,2 millions d’euros entre août 2021 et juillet 2022.
Patron de la défense du FC Lorient
Montassar Talbi rejoint le FC Lorient en Ligue 1 le 18 juillet 2022 pour un contrat de cinq ans. L’international tunisien s’est imposé sans tarder comme l’un des maillons forts du FC Lorient. L’ancien de l’Espérance de Tunis est un acteur clé de la belle première partie de saison des Merlus en Ligue 1.
Dans les colonnes de Télégramme, le Tunisien évoque ses ambitions avec le club breton :
Très bien accueilli, dès les premiers entraînements, j’ai senti qui avait quelques bons automatismes sur le terrain et même en dehors. Aussi, je suis content car chaque joueur professionnel lorsqu’il intègre un nouveau club ou un nouveau groupe a toujours quelques appréhensions. Un groupe soudé et très bienveillant, c’est toujours positif.
Le FC Lorient est un très bon club en France. C’est un des premiers clubs qui s’est positionné pour m’avoir. J’ai eu une très bonne entente avec les dirigeants en général et le coach en particulier avec lequel j’ai beaucoup discuté. Le courant est tout de suite passé. J’ai senti un club qui croyait en moi et qui allait tout faire pour me développer et me rendre meilleur sur le terrain et en dehors. Je veux continuer à monter en puissance, aider le groupe et montrer que je peux être l’un des meilleurs défenseurs de ce championnat.
Il marque son premier but le 27 janvier 2023 contre le Stade rennais FC (victoire 2-1).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Montassar Talbi vaut aujourd’hui 8 millions d’euros sur le marché des transferts. En Bretagne, son salaire est de 570 000 euros (370 500 000 FCFA).
Parcours en sélection
Montassar Talbi a connu sa première sélection en équipe de Tunisie en 2021. Le défenseur axial, assez imposant (1,90 m), compte depuis 20 capes avec les Aigles de Carthage. Il a ainsi participé à la qualification de son pays pour la Coupe du monde au Qatar et fut finaliste de la Coupe Arabe de la Fifa, ainsi que quart de finaliste de la Coupe d’Afrique.
Le 14 novembre 2022, il est sélectionné par Jalel Kadri pour participer à la Coupe du monde 2022. Il y joue 4 rencontres dont la victoire historique de la Tunisie face à l’Equipe de France lors de la phase de groupes (1-0).
Historique des transferts de Montassar Talbi :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
18 juillet 2022 |
De Rubin Kazan à FC Lorient |
1 500 000 euros |
9 aout 2021 |
De Benevento à Rubin Kazan |
900 000 euros |
1er juillet 2021 |
De Rizespor à Benevento |
Transfert libre |
1er juillet 2018 |
De Esperance de Tunis à Rizespor |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Montassar Talbi :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Lorient |
570 000 euros (370 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Rubin Kazan |
530 000 euros (344 500 000 FCFA) |
2020-2021 |
Rizespor |
230 000 euros (149 500 000 FCFA) |
2019-2020 |
Rizespor |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
2018-2019 |
Rizespor |
118 000 euros (76 700 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Montassar Talbi en chiffres :
|
8 036 Twittos |
|
|
105 K followers |
|
|
243 K followers |