Le salaire actuel de Mohammed Salisu à l’AS Monaco :
Salaire annuel* |
3 100 000 euros (2 015 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
238 460 euros (154 999 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
59 615 euros (38 749 750 FCFA) |
Salaire journalier |
8 516 euros (5 535 400 FCFA) |
* Données au 24/08/2023 |
|
Le salaire connu de Mohammed Salisu à Southampton
Salaire annuel* |
1 517 811 euros (986 577 150 FCFA) |
Salaire mensuel |
116 752 euros (75 888 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
29 188 euros (18 972 200 FCFA) |
Salaire journalier |
4 169 euros (2 709 850 FCFA) |
* Données au 24/08/2023 |
|
Mohammed Salisu Abdul Karim est un footballeur professionnel ghanéen qui joue comme défenseur central. Né le 17 avril 1999 à Accra au Ghana, il évolue actuellement à l’AS Monaco.
Formation et débuts en pro
Mohammed Salisu a débuté sa carrière dans son club de jeunes local Kumasi Barcelona Babies avant de rejoindre la West African Football Academy en 2013. Il quitte ce dernier pour des raisons personnelles en 2015, puis est resté plus d’un an sans club avant de faire bonne impression lors d’un essai dans la nouvelle branche Nsawam de l’African Talent Football Academy en mars 2017. En octobre 2017, il a rejoint l’équipe de jeunes du Real Valladolid.
Taxé dès son jeune âge de fort potentiel à l’African Football Talent Academy, Salisu rejoint à 17 ans le Real Valladolid, où il débute dès sa première saison avec la réserve. Le Ghanéen fait ses débuts avec les réservistes le 28 janvier 2018, commençant par une défaite 4-2 à domicile en Segunda División B contre Coruxo. Le 1er mars, il a prolongé son contrat jusqu’en 2021. Il a marqué son premier but senior le 29 avril, égalisant à la 82e minute d’un match nul 2-2 à l’extérieur contre le Racing Ferrol. Un an et demi plus tard, en janvier 2019, le Ghanéen fait ses débuts avec l’équipe professionnelle à l’âge de 19 ans.
Fran Castaño, l’Espagnol qui l’a découvert au Ghana et envoyé en Espagne était élogieux sur son niveau au micro de Sky Sports :
J’ai proposé Salisu à d’autres équipes et personne ne voulait de lui. Quand j’ai vu que le jeune de Valladolid était formé par Víctor Fernández, que j’avais rencontré à Leganés lorsque j’étais analyste de l’équipe, je lui ai parlé. Dès le premier moment, lui et Alberto Marcos m’ont fait confiance.
Son apprentissage des schémas de jeu et des nouvelles attentes ne sont pas choses aisées. Victor Fernandez, deuxième meilleur buteur de l’histoire de Valladolid et surtout l’un des premiers entraîneurs de Salisu en Espagne le confirme :
On a vu que tactiquement il lui manquait beaucoup de choses mais il l’a compris facilement et très rapidement, malgré la barrière de la langue. Dès son arrivée, avec deux de mes séances d’entraînement, j’ai vu que cela faisait une différence. Le physique qu’il avait, ainsi que les coups intérieurs et extérieurs étaient bestiaux. Tout ce qui se passe, j’imaginais que ça allait arriver .
Le 22 mai 2019, Salisu prolonge son contrat jusqu’en 2022. Il fait ses débuts au plus haut niveau le 18 août, en commençant par une défaite 2-1 à l’extérieur contre le Real Betis. Après le départ de Fernando Calero au RCD Espanyol, le Black Star devient titulaire pour l’équipe de Castille-et-León, aux côtés de Kiko Olivas. Le 26 octobre 2019, il a marqué son premier but professionnel en marquant le deuxième lors d’une victoire 2-0 à domicile contre le SD Eibar.
A star is born at the back for @realvalladolidE. 🇬🇭💜
👊🏿 Mohammed Salisu 👊🏿#RealValladolidAtleti pic.twitter.com/uMoi6cJbpy
— LALIGA English (@LaLigaEN) October 6, 2019
Lors d’une interview sur le site officiel du club, le défenseur ghanéen a admis avoir connu des difficultés lors de ses débuts en Espagne après avoir rejoint le Real Valladolid.
[Mes débuts en Espagne ont été] très difficiles. Je me souviens de la première fois que j’ai atterri à Valladolid le 4 octobre 2017, il faisait très froid et ce jour-là, je me suis entraîné dans l’après-midi. J’ai trouvé cela très difficile car la météo et l’environnement étaient très différents de ceux du Ghana mais petit à petit je m’y suis habitué.Je ne m’attendais pas à cela [un développement rapide en un habitué de la première équipe]. Je me souviens qu’on m’avait conseillé de continuer à travailler dur pour pouvoir jouer en équipe première dans un ou deux ans. Et je me suis dit “un ou deux ans, c’est très tôt”. J’ai dit peut-être trois ou quatre ans. L’important, c’est la mentalité : quand c’est bon, on peut le faire.
En 2019/20, Mohammed Salisu fait sa première saison complète avec Valladolid, qui sera d’ailleurs la seule. En effet avec 31 titularisations cette saison-là, le défenseur central d’1,88 m se révèle aux yeux du championnat et attire rapidement les convoitises. L’Atlético de Madrid, le Stade Rennais et Southampton tentent de le recruter pour une somme proche de 15 millions d’euros. C’est finalement le club anglais qui tire son épingle du jeu grâce à la volonté de Salisu de jouer en Premier League.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Formé à Valladolid en Espagne, après avoir fait ses premières armes à l’académie African Talent au Ghana, l’athlétique défenseur central s’est mesuré aux meilleurs techniciens durant son passage de trois ans en Liga. En aout 2020, le joueur est valorisé à 12 millions d’euros. Au sein du club de la Liga, il touche 239 474 euros (155 658 100 FCFA).
Découverte de la Premier League
Mohammed Salisu s’engage officiellement avec le Southampton FC le 12 août 2020, pour quatre ans. Le montant du transfert est estimé à 12 millions d’euros. Il justifie le choix de rejoindre le club anglais en avançant le fait que Southampton possède une histoire très riche dans le développement de jeunes joueurs.
Arrivé à Southampton avec des pépins musculaires, le Ghanéen peine à jouer son premier match sous la houlette de Ralph Hasenhüttl. Deux ans après le départ de Virgil Van Dijk en défense, il faut dire que les Saints peinent à retrouver leur solidité défensive et se contentent alors d’une paire constituée de Jannik Vestergaard et Jan Bednarek. Six mois après avoir signé en Angleterre, Mohammed Salisu joue enfin son premier match le 11 février 2021. Après plusieurs mois sans jouer, l’ancien Blanquivioleta finit par s’imposer assez rapidement, jusqu’à devenir titulaire indiscutable dès le début de la saison 2021/22.
De nombreuses personnes, dont le grand joueur de Premier League Alan Shearer, ont loué la qualité de Salisu en défense pour Southampton, mais pour le Ghanéen, son succès en Angleterre repose sur les conseils et le soutien de son entraineur Ralph Hassenhutl et il a parlé de sa relation de travail avec le technicien autrichien dans un entretien avec Sky Sports :
Avant de rejoindre l’équipe, nous avons eu une conversation avec le manager et il m’a dit comment il voulait que je fonctionne dans son équipe en tant que défenseur central.
Je pensais que c’était une bonne chose et je savais que cela m’aiderait beaucoup parce que je suis agressif et il voulait que je reste ainsi et que j’apprenne à rester proche du joueur que je marquais. Il m’a vraiment beaucoup aidé et il m’a amélioré en tant que joueur.
Pour moi, Southampton était le bon endroit (après Valladolid) pour me développer. Lors de ma première interview, j’ai dit que l’histoire du club en termes de développement de joueurs était la clé de ma décision.
Joueur au physique imposant, Mohammed Salisu est très performant dans le domaine aérien, que ce soit défensivement ou offensivement. Excellent tacleur et également bon dans la lecture du jeu, il est auteur de 80 matchs avec les Saints, son éclosion outre-Manche lui ouvre les portes de sa sélection.
T̶h̶a̶t̶'̶s̶ ̶n̶o̶t̶ ̶S̶a̶l̶i̶s̶u̶
This IS Salisu!
Can we have our mentions column back now, please? 😆 pic.twitter.com/jC4YEknoyq
— Southam(P)ton FC (@SouthamptonFC) August 12, 2020
Salaire et valeur marchande à cet instant : Au-delà de son volume de jeu physique lui profitant au duel, le Ghanéen affiche une forte volonté de jouer vers l’avant, meilleure que 99 % des défenseurs de Premier League dans le domaine selon les statistiques prélevées par Data’Scout. Valorisé actuellement à 18 millions d’euros, le Black Star touche 1 517 811 euros (986 577 150 FCFA) par an.
Deuxième joueur ghanéen à l’AS Monaco
Le 1er août 2023, Mohammed Salisu s’engage en faveur de l’AS Monaco. Il signe un contrat de cinq ans, soit jusqu’en juin 2028 pour un montant de 15 millions d’euros. Sur le site officiel du club du Rocher, le Ghanéen s’exprime sur la Ligue 1 et son arrivée à l’AS Monaco :
Je pense que le championnat de France fait partie des tops ligues en Europe. Ici il y a beaucoup de jeunes talents, de très bons joueurs. La Ligue 1 est donc de très bonne qualité et je suis impatient de la découvrir, dès que je serai prêt à 100%.
La saison dernière a été difficile pour moi, j’ai eu quelques pépins physiques, mais maintenant je suis dans un nouveau club et l’AS Monaco est ma priorité. Nous avons une très bonne et jeune équipe, avec de grandes qualités. Donc je pense que nous avons les ingrédients pour progresser, atteindre de meilleurs résultats que l’an dernier et remplir nos objectifs ensemble.
C’est vrai que je n’ai pas joué depuis quelques mois, mais j’ai fait la préparation avec mon club précédent, Southampton, avec lequel j’ai participé à deux matchs. Actuellement je travaille dur au quotidien pour être prêt le plus vite possible et me tenir à disposition du coach et du groupe. Mon objectif est de me remettre en forme assez vite, mais surtout de le rester sur le long terme.
Je suis capable de jouer dans les deux systèmes, à trois ou quatre défenseurs. Ma position préférentielle ? Pour être honnête, j’ai plus l’habitude de jouer en tant que défenseur central gauche, c’est d’ailleurs là où j’évoluais avec Southampton. Mais je peux aussi jouer dans l’axe d’une défense à trois. Après, peu importe où je démarre, je veux avant tout me tenir à disposition du coach et de ses besoins.
Une chose est sûre, le gaucher de 24 ans ne sera pas le premier représentant des Black Stars à défendre les couleurs du club de la Principauté. Avant lui, Alex Nyarko, l’ancien milieu de terrain défensif prêté par Everton en 2001/02, avait déjà foulé la pelouse du Stade Louis II. Depuis, Eric Ayiah, l’attaquant formé à l’Academy, n’a lui évolué avec les pros’ qu’en match amical, c’était en février 2022 contre la réserve de Brentford.
Une histoire contrastée avec la sélection
En sélection, Mohammed Salisu n’a pas encore une grande expérience. Sélectionné pour la première fois en 2022, l’ex-joueur de Southampton a entretenu une relation pleine d’ambiguïté avec son pays durant plusieurs années. Convoqué en 2019 pour un match de qualifications à la CAN 2021, Salisu a dû déclarer forfait en raison d’une blessure, remettant à plus tard ses débuts en sélection.
Seulement, quelques mois plus tard, le sélectionneur du Ghana a expliqué que le joueur n’avait pas répondu à ses nouvelles sollicitations de convocation. En 2021, le joueur a ensuite expliqué lui-même, qu’il serait fier de porter le maillot de son pays d’origine, mais qu’il préférait pour l’heure se consacrer à sa carrière en club. En septembre 2022, Salisu a enfin répondu positivement aux appels de sa sélection à trois mois de la Coupe du monde.
Appelé pour la première fois avec les Black Stars en septembre dernier, Mohammed dispute son premier match avec le Ghana en amical… face au Brésil ! Une rencontre de préparation à la Coupe du Monde pour laquelle il sera appelé par le sélectionneur Otto Ado. Malgré un succès acquis face à la Corée du Sud, grâce notamment à un but signé du numéro 4, les « Brésiliens d’Afrique » s’arrêtent en phase de poules, terminant à la dernière place du Groupe H. Avec au passage une défaite contre la Seleçao de CR7 donc.
Avec seulement six petites sélections à l’heure actuelle, l’international ghanéen a tout de même solidement tenu sa place et a même fait plutôt bonne figure comparé à ses autres compères de la défense centrale en personne de Daniel Amartey et Alexander Djiku.
Historique des transferts de Mohammed Salisu :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er août 2023 |
De Southampton à Monaco |
15 millions d’euros |
12 août 2020 |
De Real Valladolid à Southampton |
12 millions d’euros |
1er octobre 2017 |
De African Talent à Real Valladolid |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Mohammed Salisu :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
AS Monaco |
3 100 000 euros (2 015 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Southampton |
1 517 811 euros (986 577 150 FCFA) |
2021-2022 |
Southampton |
1 517 811 euros (986 577 150 FCFA) |
2020-2021 |
Southampton |
1 517 811 euros (986 577 150 FCFA) |
2019-2020 |
Real Valladolid |
239 474 euros (155 658 100 FCFA) |
Réseaux sociaux de Mohammed Salisu en chiffres :
|
– |
– |
|
– |
– |
|
164 K followers |