Après avoir passé près de 10 ans à la tête de Liverpool FC, Jürgen Klopp est sur le point de mettre fin à cette idylle. Aux dernières nouvelles, l’entraîneur allemand va quitter les Reds à la fin de cette saison 2023/24.
Avant l’annonce officielle de son départ, Africafoot vous fait un rappel sur les services rendus par l’entraîneur au foot africain, avec notamment sa contribution pour faire de Sadio Mané et Mohamed Salah des légendes.
#1 Choix de deux joueurs à grand potentiel
Arrivé à Liverpool en 2015, Jürgen Klopp a senti le besoin d’ajouter de nouveaux joueurs à son secteur offensif. Ainsi, il fait appel à Sadio Mané en 2016 et à Mohamed Salah en 2017.
L’attaquant sénégalais a signé chez les Reds en provenance de Southampton pour un contrat de cinq ans contre une somme de 36 millions d’euros. Quant à l’international égyptien, il est arrivé le 22 juin 2017 en provenance de l’AS Roma pour un bail de 5 ans également.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Étant des joueurs habitués de la Premier League, les deux attaquants africains n’ont pas tardé à s’adapter au championnat anglais. Sous les ailes de Jürgen Klopp, ils ont connu un temps de jeu assez suffisant. Le manager allemand a peaufiné leur style de jeu en faisant d’eux des joueurs influents. Sadio Mané et Mohamed Salah ont connu un succès remarquable à Liverpool FC.
Cela leur a permis de battre plusieurs records et d’inscrire un nombre important de buts. Avant son départ en 2022, Sadio Mané a marqué 120 buts en 269 apparitions. Quant à Mohamed Salah, il est sur un bilan de 204 réalisations dans ses 332 capes. Ces statistiques obtenues avec Jürgen Klopp sont les plus grandes de toute leur carrière professionnelle.
#2 Montée en puissance de grandes stars du football africain
La régularité, l’assurance et les conseils obtenues sous la houlette de Jürgen Klopp font aujourd’hui de Sadio Mané et Mohamed Salah des stars du football africain. La belle preuve, les deux attaquants ont remporté le Ballon d’Or africain pendant leur séjour à Liverpool. Sadio Mané a été vainqueur en 2019 et 2022. Quant à Mohamed Salah, il a été consécutivement vainqueur en 2017 et 2018.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Plus loin, les deux joueurs se sont distingués plusieurs fois à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Outre les multiples distinctions individuelles, Mo Salah a été deux fois finaliste malheureux en 2017 et 2021. Concernant Sadio Mané, il a remporté le graal en 2021 avec le Sénégal après avoir été finaliste en 2019.
#3 Des légendes toujours au haut niveau
Aujourd’hui, Jürgen Klopp a fait de Sadio Mané et Mohamed Salah des légendes du football africain. Même après leur aventure à Liverpool FC, les deux attaquants resteront des joueurs remarquables. La belle preuve, le Sénégalais a connu une saison sombre au Bayern Munich, mais il a renaît de ses cendres devenant un grand allié de Cristiano Ronaldo à Al Nassr.
En sélection nationale, il demeure toujours un joueur clé d’Aliou Cissé. D’ailleurs, c’est grâce à la bonne implication de Sadio Mané que le Sénégal a remporté sa première CAN de l’histoire. Quant à Mohamed Salah, il est aujourd’hui l’homme des records à Liverpool, en Premier League et en Egypte.
Évalué à 65 millions d’euros, Salah émarge à hauteur de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) avec les Reds. Pour ce qui concerne Sadio Mané, il touche un salaire de 40 000 000 euros (26 000 000 000 FCFA) avec Al Nassr. Sur le marché, il est valorisé à 25 millions d’euros.