Le mercato hivernal 2026 a été marqué par plusieurs transferts des joueurs de la République démocratique du Congo (RDC). Dans cet article, Africafoot vous propose le Top 5 des meilleurs transferts des joueurs congolais lors du mercato hivernal qui s’est achevé il y a quelques jours.
#1 Silas Katompa
Mis à l’écart depuis le début de la saison, Silas Katompa a quitté le VfB Stuttgart pour rejoindre Mayence lors de ce mercato hivernal contre un montant de 150 000 euros. Alors qu’il était annoncé proche de rejoindre la Turquie, comme annoncé en exclusivité par Africafoot, Katompa a finalement décidé de rester en Allemagne. L’international congolais (20 caps, 1 but) de 27 ans a retrouvé un nouveau club et tentera de faire parler son talent de buteur.
Parcours de Silas Katompa Mvumpa, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour Hérita Ilunga, ce transfert est une occasion pour Silas Katompa de relancer sa carrière. Il explique :
Silas a passé des moments difficiles ces derniers mois. Il ne jouait pas du côté du VfB Stuttgart. La situation devenait insoutenable pour lui. Et je me réjouis finalement qu’il ait pu trouver une porte de sortie. J’estime que s’il retrouve toutes ses sensations sur le plan physique et athlétique, il pourra sans aucun doute s’imposer du côté de Mayence. C’est un grand finisseur.
#2 Arthur Masuaku
Six mois après avoir rejoint Sunderland, Arthur Masuaku a décidé de poser ses valises au RC Lens. Barré par la concurrence au sein du club anglais, l’international congolais a effectué son retour au RC Lens sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison.
Parcours d’Arthur Masuaku, coûts des transferts, rémunération et plus
Hérita Ilunga, l’ex-international congolais, estime que ce transfert est une bonne opération pour Arthur Masuaku.
Roger Hitoto se prononce sur le prêt d’Arthur Masuaku au RC Lens
Il déclare :
Ce transfert est une bonne chose pour lui. Il a besoin d’un temps de jeu conséquent pour revenir au premier plan. En plus, il y a un challenge à relever avec les Léopards, les barrages intercontinentaux qui vont arriver rapidement en mars. Vivement qu’il arrive à s’imposer au RC Lens.
#3 Dylan Batubinsika
Mis au placard à l’AS Saint-Étienne, Dylan Batubinsika a mis la pression sur ses dirigeants afin d’avoir un bon de sortie cet hiver. Le défenseur central de 27 ans s’est engagé avec l’AE Larissa (D1 Grèce) en tant qu’agent libre.
Pour l’ex-latéral des Léopards, Dylan Batubinsika n’a pas été à la hauteur des attentes du côté de l’AS Saint-Étienne et son départ n’est pas étonnant. Il explique :
Son départ du côté de l’AS Saint-Étienne était très attendu puisqu’il a perdu sa place depuis un moment. Et son transfert vers la Grèce sonne désormais pour lui comme une opportunité de se remettre en selle. C’est un défenseur de devoir qui ne refuse pas les duels. Il sera un atout pour son nouveau club.
#4 Aaron Tshibola
Son aventure aux côtés de Levadiakos n’a pas été rayonnante et Aaron Tshibola a décidé de retrouver son ancien club Kilmarnock (D1 Écosse) cet hiver après son départ en 2019. Actuellement blessé, l’international congolais (16 caps, 1 but) devrait faire rapidement son retour sur les terrains de la Premiership écossaise.
Réaction de Hérita Ilunga :
Aaron Tshibola est un joueur résilient. Il a connu des hauts et des bas ces dernières années. Son état d’esprit conquérant lui permet de se relever. Son style de jeu dynamique au milieu de terrain a sans doute incité les dirigeants de Kilmarnock (D1 Écosse) à le recruter à nouveau.
#5 Dimitry Bertaud
Alors qu’il était libre depuis la saison dernière et annoncé dans le viseur des clubs de la Bundesliga, comme révélé l’été dernier en exclusivité par Africafoot, le gardien congolais Dimitry Bertaud a finalement rejoint cet hiver la formation canadienne de Forge FC.
Réaction de Hérita Ilunga :
Dimitry Bertaud peut à nouveau se mettre en lumière avec cette nouvelle aventure qu’il vient d’entamer. C’est vrai que ce n’est pas évident de revenir au premier plan après avoir passé des mois sans jouer, mais c’est un gardien de grand talent avec une capacité d’adaptation incroyable. D’ailleurs, ses premières prestations avec son nouveau club prouvent que c’est un gardien qui n’a rien perdu de ses qualités.




