Le mercato hivernal a fermé ses portes dans les principaux championnats européens lundi dernier. Notre rédaction d’Africafoot, fidèle à sa ligne éditoriale, vous propose le top 5 des transferts camerounais de cet hiver et, avec le concours de notre expert Armel Djambong, agent de joueurs et administrateur de football, nous allons analyser cas par cas les 5 transferts majeurs des Lions indomptables qu’il a identifiés.
#1 Samuel Kotto de la Belgique à Reims
Malgré les sollicitations de plusieurs clubs européens, notamment en Serie A et en Turquie, comme révélé en exclusivité par Africafoot, Samuel Kotto s’est engagé en prêt à Reims, en Ligue 2 française. Ceci après une CAN exceptionnelle avec les Lions indomptables où il a été l’une des révélations.
Notre expert Armel Djambong analyse ce choix, il a expliqué :
Je pense qu’il a fait le meilleur choix possible. Déjà en Belgique, il ne jouait pas beaucoup avec la Gantoise. Une opportunité s’est présentée et il a décidé de la saisir en rejoignant la France, plus précisément la Ligue 2.
Et là-bas, il entre clairement dans les plans du coach actuel, puisqu’il a d’ailleurs été titulaire lors des deux derniers matchs de son club. Je pense que c’est un choix logique, puisque le joueur est jeune, à 22 ans, et a envie d’enchaîner les matchs à haut niveau et d’être dans un collectif où on a confiance en lui.
En plus, Reims joue les premiers rôles en championnat et ambitionne de retrouver la Ligue 1 au terme de cette saison. Si Kotto parvient à atteindre cet objectif, je suis sûr que son option d’achat sera levée et il restera.
On a parlé de plusieurs destinations, notamment l’Italie, le FC Barcelone ou encore la Turquie, mais est-ce qu’il devait jouer ? Là, on n’en sait rien. Donc pour moi, ce choix est le meilleur, puisqu’il garantit du jeu et de la compétitivité, surtout qu’il en avait besoin.
#2 Enzo Ebosse débarque au Torino
Enzo Ebosse a rejoint Torino en Serie A, après avoir vu son prêt être mis à terme par l’Udinese du côté de l’Hellas. Le Toro, à la recherche d’un défenseur après la longue blessure de Masina, a décidé de miser sur le Lion indomptable, qui n’a disputé que 4 matchs depuis le début de saison. Notre expert analyse ce choix, il a confié :
On savait tous que c’était la meilleure chose à faire. Enzo Ebosse devait forcément quitter Vérone s’il souhaitait gagner en temps de jeu. De mon côté, j’aurais parié sur un challenge hors de l’Italie, notamment un retour en Pologne où il avait bien réussi lors de son dernier passage. Cependant, il va rester en Italie et en Serie A, tout en espérant qu’à Torino, il aura un temps de jeu conséquent.
Je pense que c’est l’un des meilleurs choix possibles qu’il a eu à faire. Maintenant, voyons voir ce que ça donnera sur la durée, car l’Italie ne lui sourit pas depuis son arrivée, où il s’est d’ailleurs fait deux fois les croisés, ce qui a compliqué son adaptation et son intégration.
Maintenant, voyons voir comment cela se produira. Torino est un club qui a des ambitions, et Enzo Ebosse a besoin de jouer pour progresser. « Je souhaite qu’il trouve la réussite dans ce nouveau challenge ».
#3 Yvan Neyou à Al Okhdood
En manque de temps de jeu, le milieu de terrain camerounais Yvan Neyou a rejoint Al Okhdood en Saudi Pro League, en prêt de Getafe, malgré un intérêt de Leganés, comme annoncé par Africafoot. Notre expert, Armel Djambong, analyse ce choix :
Germain Tiko Messina se prononce sur l’avenir de Yvan Neyou
C’est un choix surprenant. J’aurais bien vu Neyou poursuivre sa carrière en Europe, d’autant plus qu’il était courtisé par plusieurs clubs, que ce soit Valence ou encore Levante. Le choix de l’Arabie saoudite, bien que je trouve difficilement des explications à celui-ci, pourrait donc s’avérer payant, puisqu’il aura certainement un temps de jeu garanti. Déjà, il a fait ses débuts hier en championnat et en tant que titulaire.
On verra donc ce que ça donne et on fera le bilan à la fin de saison, puisque Neyou y va pour se relancer, surtout qu’il avait eu du mal à démarrer avec Getafe où il a manqué le début de saison suite à un problème d’enregistrement. S’il y a une chose qui est sûre, il aura le temps de jeu en Arabie saoudite. Maintenant, à lui de prouver pour faire son retour de manière fracassante en Europe, le moment venu.
Kameni : « Getafe, un bon choix pour Neyou »
#4 Régis Mughe quitte enfin l’Olympique de Marseille
Régis Mughe a rejoint AEL Limassol en première division chypriote, comme révélé préalablement en exclusivité par Africafoot. L’attaquant camerounais, mis au placard par l’OM, était porté disparu depuis le début de saison et a désormais l’occasion de se relancer.
Parcours de François Régis Mughe, coûts des transferts, rémunération et plus
Notre expert analyse ce choix :
Beaucoup vont critiquer ce choix, mais pour moi, il est complètement compréhensible. Mughe, sorti de plusieurs mois où il avait disparu des radars, ne jouait pas avec l’équipe professionnelle et était enregistré avec l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille. Et en faisant ce choix, il affiche clairement ses ambitions, à savoir de jouer afin de retrouver son niveau.
On espère maintenant qu’il aura le rendement tant attendu, puisque lors de ses différents prêts, notamment en Ligue 2 et en Grèce, il n’a pas été à la hauteur des attentes. Le choix de Chypre peut donc se comprendre, tout en espérant que le Lion indomptable se réveille et relance sa carrière dans ce club qui, néanmoins, joue le haut du tableau cette saison. On verra comment il se comportera lors de ses premières apparitions.
#5 Fabrice Ondoa signe au FK Rabotnički Skopje en Macédoine
Fabrice Ondoa a signé avec le FK Rabotnički Skopje, un club de Macédoine, après plus de six mois sans club. Le portier camerounais avait décidé de quitter le RFS Riga pour un nouveau challenge qui a mis du temps à arriver. Après des semaines à s’entraîner avec Panagiarkos, c’est finalement en Macédoine du Nord qu’il a déposé ses valises. Notre expert a analysé ce choix :
Fabrice Ondoa à Macédoine ? C’est difficile à comprendre. Il était un titulaire indiscutable dans son précédent club, le plus grand du pays. Il avait remporté le triplé national et a disputé l’Europa League avant de refuser de prolonger son contrat. Maintenant c’est un choix surprenant, mais néanmoins, il passe déjà d’un statut de joueur libre à un joueur sous contrat.
Certainement, il sera titulaire avec son club, ce qui va lui permettre de rester dans la compétition. La Macédoine ? Je pense que c’est un niveau acceptable pour quelqu’un qui sort de plusieurs mois sans compétition. On espère désormais qu’il sera performant et qu’il retrouvera ses standards habituels afin de pouvoir rebondir dans un meilleur club l’été prochain.




