Le salaire actuel de M’Baye Niang à Wydad Casablanca
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 15/11/2024 |
|
Le salaire connu de M’Baye Niang à Empoli
Salaire annuel | 652 649 euros (424 221 850 FCFA) |
Salaire mensuel | 50 200 euros (32 630 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 12 550 euros (8 157 500 FCFA) |
Salaire journalier | 1 792 euros (1 164 800 FCFA) |
Né le 19 décembre 1994 à Meulan-en-Yvelines en France, M’Baye Niang est un footballeur international sénégalais évoluant au poste d’attaquant à l’AJ Auxerre.
Débuts et formation à Caen
Lancé à seulement quinze ans en CFA puis seize ans en Ligue 1 sous les couleurs de son club formateur, le Stade Malherbe de Caen, M’Baye Niang est l’un des joueurs les plus précoces qu’ait connu le championnat de France.
Dans un entretien avec Foot Normand, Patrice Garande, membre du staff caennais à l’époque, évoque ce talent précoce qui avait bousculé tous les codes :
C’était un garçon déjà très mature dans son jeu, costaud physiquement qui alliait puissance et vitesse. Et le plus important, c’est qu’il marquait des buts. Un peu à l’image d’un Yann Karamoh, M’Baye était habité d’une grande confiance en lui. On ne tenait pas compte de son âge. Dans toutes les catégories par lesquelles il est passé, il a toujours été surclassé.
En février 2011, le Sénégalais signe son premier contrat professionnel avec le club normand. Auteur de cinq buts lors de la saison 2011-12, il est vite sélectionné par Erik Mombaerts en équipe de France espoirs et attire la convoitise des plus grands clubs européens.
https://youtu.be/UTZ_0OB28QM
Frank Dechaume, entraîneur adjoint des U19 à l’époque, déclare à propos de M’Baye Niang :
Je ne pense pas qu’un entraîneur peut se prévaloir de l’avoir formé. Qu’est-ce que vous pouviez lui apporter ? Il avait tout. Il savait marquer des deux pieds, prendre le bon espace au bon moment. Il n’y a que son jeu de tête où il était perfectible.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pour ses débuts dans le monde professionnel, M’Baye Niang attire la convoitise des plus grands clubs européens. Sa cote est évalué le 28 août 2012 à 1,75 millions d’euros.
Période milanaise ponctuée de prêts
Vite repéré par les clubs européens, M’Baye Niang signe avec le Milan AC en 2012 pour trois ans. A peine trois jours après son arrivée en Lombardie, Niang effectue ses grands débuts en Serie A à Bologne en remplacement de Pazzini dans le temps additionnel. Il fait tout de suite bonne impression, marquant notamment en Coupe d’Italie. Allegri n’hésite pas à le titulariser régulièrement, notamment en Champions League contre le FC Barcelone où Niang touche le poteau à un moment clé de la double confrontation.
Dans le cadre d’une interview accordée à Sky Sports Italia, M’Baye Niang a accepté d’évoquer sa première saison avec l’AC Milan :
C’est un honneur de faire partie de cette équipe, surtout quand tu sais que tu vas avoir la possibilité de joue. C’est à moi de montrer qu’ils (les dirigeants, ndlr) ont eu raison de me faire confiance et de faire en sorte que l’entraîneur continue à me prendre en considération.
Toujours incapable de marquer en Serie A et devant faire face à une incroyable concurrence, il est prêté à Montpellier l’hiver 2014 où il marque 4 buts, éclate sa Ferrari, qui lui vaudra 18 mois de sursis, puis revient en Italie.
Le 23 janvier 2015, Milan le prête au Genoa CFC jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat. Il inscrit cinq buts et délivre trois passes décisives en quatorze rencontres mais l’attaquant retourne cependant dans son club d’origine.
De retour chez les Rossoneri, le Lion du Sénégal renouvelle son contrat de deux ans avec Milan, le liant au club lombard jusqu’en 2019. Son formateur Philippe Tranchant, avec qui le joueur est resté régulièrement en contact, évoque sa progression au micro de Ouest-France :
Il bouffe de la tactique tous les jours, il n’a jamais autant bossé de sa vie à l’entraînement. En Italie, ça joue énormément par à-coups, sur des un contre un, et cela correspond bien à son style de jeu. Sa potentialité n’a jamais été remise en cause, mais avec M’Baye, la question est toujours de savoir comment il gère « l’après », l’obtention d’un statut… Il sera toujours à la marge, avec ce côté phénomène qui peut le tirer tout en haut comme tout en bas.
Prêté tour à tour Watford puis le Torino FC, il signe définitivement avec le club de Rennes en 2018 et devient le meilleur buteur de la formation bretonne. Au cours de l’année 2021, il s’envole une nouvelle fois, pour l’Arabie Saoudite cette fois-ci, puis rejoint l’effectif des Girondins de Bordeaux.
Lors de son passage à Watford, l’attaquant est assez franc pour admettre au micro de The Guardian ses erreurs et vise un retour au sommet :
J’ai encore de réelles opportunités devant moi. Si je fais tout ce que je peux, je suis convaincu que je vais m’améliorer et réussir. Ce n’est pas que ma relation avec Milan s’est rompue, mais peut-être que j’avais besoin de changement. Ma carrière en avait besoin. Nous l’avons tous les deux reconnu. Je suis donc ici, jouant dans la meilleure ligue du monde et profitant d’un nouveau défi. Ce n’est pas un signe d’échec.
J’ai rejoint un bon club, une bonne équipe en Premier League. Je suis encore jeune et je connais mes objectifs, mes cibles : bien jouer pour mon club, aider l’équipe, gagner des trophées, marquer beaucoup de buts… les mêmes cibles qu’ils ont toujours été. Maintenant, il s’agit de travailler, d’avoir cette régularité, et j’espère que cela me permettra de retrouver le chemin d’un grand club. Voilà. »
J’ai eu des saisons à Milan quand je jouais, et d’autres quand je n’en ai pas joué et que j’étais prêté à Montpellier et Gênes. Ils ont tellement changé d’entraîneur depuis que je les ai rejoints [il y en a eu six depuis son passage en Italie en 2012] et, ne voulant pas s’excuser, ça ne facilite pas la vie d’un jeune joueur si l’entraîneur change tout le temps. Et, bien sûr, le football consiste à atteindre ce niveau tout le temps, et je n’étais pas assez constant. C’est peut-être ce qui comptait le plus contre moi.
Dans un entretien avec L’Equipe, M’Baye Niang éprouve des regrets pour son passage dans le club saoudien d’Al-Ahli :
Aujourd’hui, si j’avais le choix, je ne dirais rien, surtout que ça se passait très bien à Rennes. J’aurais dû faire autrement. Mais j’ai fait l’erreur d’avoir crié haut et fort mon envie d’aller à Marseille, ça a créé tellement de bruit de problèmes que à un moment donné, ça a bloqué.
Salaire et valeur marchande à cet instant : M’Baye Niang n’a pas eu un parcours stable au cours de sa carrière. Sa valeur marchande aussi connait des hauts et des bas. Evaluée à 5 millions d’euros en janvier 2014, sa cote grimpe à 15 millions d’euros en 2017 avant de chuter à 10 millions d’euros un an plus tard. La valeur marchande de Niang connait une légère hausse en 2019 pour atteindre 12 millions d’euros. Mais elle retombe à 4,5 millions d’euros lors de son passage en Arabie Saoudite.
AJ Auxerre depuis 2022
Le 16 août 2022, M’Baye Niang dépose ses valises à Auxerre. L’attaquant sénégalais signe un contrat d’un an avec l’AJA, nouveau promu, plus une année en option. Lors d’un match amical contre le FC Metz, le 8 décembre 2022, il inscrit un quadruplé en 9 minutes en première mi-temps.
Son énième retour en France n’aura pas été couronné de succès. Débarqué de l’Italie en 2019, plus précisément du Torino, en vue de se relancer en L1 (Rennes), Mbaye Niang a globalement déçu. Après un ultime prêt infructueux du côté de l’Arabie Saoudite (Al-Ahli), l’éternel espoir sénégalais (15 sélections, 4 buts) a par la suite rejoint librement Bordeaux, puis Auxerre. Clubs avec lesquels il aura à chaque fois connu la relégation en Ligue 2 à l’issue des deux dernières saisons.
De nouveau libre depuis début juillet 2023, le natif de Meulan n’a pas tardé à trouver un nouveau preneur. En effet, alors qu’il était annoncé dans le Golfe, celui-ci s’est officiellement engagé avec le club turc d’Adana Demirspor (4e de Süper Lig la saison écoulée) jusqu’en juin 2025.
https://twitter.com/AdsKulubu/status/1689247815761825793
Alors qu’il va fêter ses 30 ans à la fin de l’année, M’Baye Niang va connaître un 13e club depuis ses débuts professionnels en 2011. Le Sénégalais s’est engagé avec le club marocain du Wydad Casablanca. Il était libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec Empoli. Le joueur formé à Caen avait rejoint le club azzurri en Serie A en janvier dernier. Lors de ses six mois en Toscane, il avait inscrit 6 réalisations en 14 rencontres de Championnat, dont le but du maintien lors d’une victoire face à la Roma (2-1).
Salaire et valeur marchande à cet instant : M’Baye Niang a énormément régressé en ce qui concerne sa cote sur le marché des transferts. Il est actuellement évalué à 2 millions d’euros.
Parcours en sélection
En sélection nationale, le footballeur est appelé en équipe de France Juniors depuis 2009. Mais de trop nombreux écarts disciplinaires lui coûtent sa place dans l’effectif des Bleus, qu’il a toujours préféré à la sélection sénégalaise.
En 2017, convoqué par le sélectionneur Aliou Cissé, il cède enfin aux sirènes du Sénégal. Il fait alors partie de la liste des vingt-trois joueurs pour la Coupe du monde 2018. Le 19 juin 2018, il inscrit son premier but avec les Lions de la Téranga lors du premier match des Sénégalais lors de ce Mondial contre la Pologne (victoire 1-2). Il est d’ailleurs élu homme du match. Il participe un an plus tard à la finale de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) face à l’Algérie.
Dans une interview accordé au journal Rennes Sport, il révèle la fierté de porter le maillot du Sénégal :
Porter le maillot de son pays, c’est unique, c’est avant tout une fierté. Nous sommes allés jusqu’à la finale en perdant contre une belle équipe d’Algérie qui mérite son sacre. Nous n’avons pas à rougir pour autant car nous avons tout tenté pour l’emporter. Sur le plan personnel, je n’ai certes peut-être pas été aussi efficace que l’attendaient les observateurs mais dans un autre rôle, j’ai beaucoup donné pour aider l’équipe. C’est l’entraîneur qui juge et a jugé mes performances, dans un registre peut-être différent de celui auquel j’évolue habituellement.
Historique des transferts de M’Baye Niang :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
8 septembre 2024 | De FC Empoli à Wydad | Transfert libre |
31 janvier 2024 | De Adana Demirspor à FC Empoli | 250 000 euros |
9 août 2023 | De Auxerre à Adana Demirspor | Transfert libre |
16 aout 2022 | De Bordeaux à Auxerre | Transfert libre |
24 septembre 2021 | De Rennes à Bordeaux | Transfert libre |
30 juin 2021 | De Al-Ahli à Rennes | Fin de prêt |
7 février 2021 | De Rennes à Al-Ahli | Montant du prêt 1,5 millions d’euros |
1er juillet 2019 | De Torino à Rennes | 15 millions d’euros |
30 juin 2019 | De Rennes à Torino | Fin de prêt |
31 aout 2018 | De Torino à Rennes | Prêt |
1er juillet 2018 | De AC Milan à Torino | 12 millions d’euros |
30 juin 2018 | De Torino à AC Milan | Fin de prêt |
31 aout 2017 | De AC Milan à Torino | Montant du prêt 2 millions d’euros |
30 juin 2017 | De Watford à AC Milan | Fin de prêt |
26 janvier 2017 | De AC Milan à Watford | Montant du prêt 750 000 euros |
30 juin 2015 | De Genoa à AC Milan | Fin de prêt |
21 janvier 2015 | De AC Milan à Genoa | Prêt |
30 janvier 2014 | De Montpellier à AC Milan | Fin de prêt |
1er janvier 2014 | De AC Milan à Montpellier | Prêt |
28 aout 2012 | De SM Caen à AC Milan | 3,3 millions d’euros |
Evolution du salaire de M’Baye Niang :
Saison | Club | Salaire annuel |
2023-2024 | FC Empoli | 652 649 euros (424 221 850 FCFA) |
2023-2024 | Adana Demirspor | 846 404 euros (550 162 600 FCFA) |
2022-2023 | Auxerre | 840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Bordeaux | 1 130 000 euros (734 500 000 FCFA) |
2020-2021 | Rennes | 2 640 000 euros (1 716 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Rennes | 2 640 000 euros (1 716 000 000 FCFA) |
2018-2019 | Rennes | 2 775 000 euros (1 803 750 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de M’Baye Niang en chiffres :
@MBaye9Niang | 335,2 K twittos | |
Mbaye Niang | 510 K followers | |
mbaye_niang11 | 1,1 M followers |