Excellent avec les moins de 20 ans du Sénégal avec qui il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations le 11 mars 2023 en Egypte, Mamadou Sané a entamé sa carrière professionnelle à Aris Limassol à Chypres le 15 juillet dernier.
Le défenseur de 18 ans a signé un contrat de cinq ans avec le champion chypriote en titre. S’il n’a pas atterri dans un meilleur championnat en Europe après une belle campagne africaine, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Comme de nombreux clubs observant le marché africain, le Celta Vigo avait détecté l’ancien défenseur du club sénégalais de Guédiawaye FC.
Selon le responsable scout Afrique d’Aris Limassol Michel Tadoun, le Celta Vigo avait sauté le premier sur la pépite sénégalaise. Le club espagnol avait même fait une offre au natif de Kandialang. L’on parle d’un contrat de trois ans d’une valeur de 200 000 euros plus un bonus de 100 000 euros. Aussi intéressante que soit cette offre pour un gamin qui jouait dans le championnat sénégalais il y a encore quelques semaines, Mamadou Sané a choisi Aris Limassol et le championnat chypriote, plutôt que le Celta Vigo et la Liga espagnole. Pourquoi ? Africa Foot mène son enquête.