Avec 5 buts encaissés en 6 journées, Nizhny Novgorod, qui occupe la 6e place au classement, est la deuxième meilleure défense de la Premier League russe, derrière le leader Krasnodar (2 buts encaissés en 6 matchs, ndlr). Ce qui donne d’ailleurs beaucoup d’espoir au milieu de terrain malien Mamadou Maïga, dont l’équipe a pour objectif de terminer cette saison au moins dans le top 10 de ce championnat.
Entretien.
Vous débutez une nouvelle saison avec Nizhny Novgorod. Comment jugez-vous déjà ce nouvel exercice 2023/24 ?
C’est un début de saison plutôt mitigé, mais plein d’espoir, car on prend moins de but et nous avons l’une des meilleures défenses de la Premier League russe. Nous occupons pour le moment la 9e place au classement avec 7 points, à 7 longueurs de retard du leader, Krasnodar, après seulement 6 journées. Le championnat est encore très long et nous avons encore beaucoup de matchs à disputer. J’espère que l’on va continuer sur notre belle lancée et essayer d’avoir le meilleur classement possible cette saison.
Quels sont les objectifs de Nizhny Novgorod, sachant que la période d’apprentissage du haut niveau est passée ?
Notre objectif cette année, c’est de terminer parmi les 10 premiers à l’issue des 30 journées du championnat. Nous voulons prendre le maximum de points, pour être loin de la zone de relégation. Il faut dire que les débuts ont toujours été très compliqués.
Après deux à trois matchs, j’ai déjà commencé à plus me relâcher, avant de retrouver mes sensations. Pour ma deuxième année avec Nizhny Novgorod, je suis devenu un joueur clé de l’équipe. J’ai du temps de jeu et je joue tous les matchs.
On a appris que vous disposez également de la citoyenneté russe. Quel regard portez-vous sur la vie sociale en Russie ?
Oui, je suis citoyens russe depuis plus de 1 an et demi. Par rapport à la vie sociale en Russie, tout se passe super bien. Les gens sont courtois et très sympa, je me sens comme chez moi. Nous avons une petite communauté malienne ici, composée d’étudiants, d’hommes d’affaires ou de fonctionnaires d’État maliens, en service à l’étranger. Tout se passe bien et je remercie Dieu.