Qui peut s’asseoir à la table de Rabah Madjer, et lui dire « je suis meilleur que toi » ? Eh bien depuis samedi soir, Riyad Mahrez peut se permettre ce luxe. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Manchester City, seul trophée qui lui manquait pour prétendre au titre de meilleur joueur algérien de tous les temps, l’ailier droit a tout gagné en Angleterre. Cela fait-il de lui le GOAT du football DZ ? C’est à ce que nous allons tenter de répondre dans ce mini-dossier.
Avant d’attaquer le sujet, on se doit d’abord de présenter ces deux légendes des Fennecs. D’un côté Mustapha Rabah Madjer (parcours pro 1983-1992), pur produit algérien formé au NA Hussein Dey, et joueur mythique du FC Porto.
D’un autre, Riyad Karim Mahrez (parcours pro depuis 2009), ayant grandi à Sarcelles en France où il a reçu sa formation, avant d’enchaîner quelques clubs dans l’hexagone pour enfin atterrir en Angleterre, où il fut le héros d’un certain club du nom de Leicester City, entre 2014 et 2018.
Deux emblèmes du football algérien
Les deux ont été des acteurs majeurs de la victoire de l’équipe des Verts lors de deux Coupe d’Afrique distinctes. Madjer a ouvert le bal en 1990, Mahrez l’a suivi en 2019. Les deux hommes, issus de deux générations que tout oppose, ont grandement contribué au sacre, bien que l’un l’ait fait un poil de plus que l’autre, en transformant un coup franc d’un tir magistral un soir de juillet 2019. Mahrez qualifia son équipe à la finale de la compétition avec un but qui fait toujours frissonner les amateurs de foot DZ.
Sinon pour ce qui est de la Coupe du Monde, les plus anciens fidèles des Verts ne peuvent que se remémorer du légendaire match Algérie – Allemagne de l’Ouest, où Madjer, titulaire indiscutable de la sélection, a grandement contribué à la victoire des siens en ouvrant le score.
Riyad Mahrez, n’a pas connu le même succès contre ce même adversaire en huitième de finale de la compétition. Le natif de Sarcelles n’a connu pour le moment qu’un seul mondial en 2014 au Brésil, sous le commandement de Vahid Halilhodzic. Il ne s’est cependant pas forcément démarqué, car s’était encore qu’un petit poucet dans le groupe des Guerriers du Désert, où certaines figures étaient déjà en place.
Cependant, Mahrez a réussi à s’imposer avec El-Khadra sur le long terme. Toujours présent dans les plans de Belmadi à ce jour, le Champion d’Afrique 2019 est le 3ème meilleur buteur de la sélection (29) et le meilleur passeur du groupe (28) en 81 matchs avec la tunique de l’équipe d’Algérie. Madjer, quant à lui n’a « que » 28 buts et 4 passes au compteur en 86 apparitions.
Deux époques complètement différentes
Ce n’est pas un secret, le football dans les années 1980 et 2020 est totalement différent. Malgré tout, les deux joueurs algériens se côtoient en termes de récompenses individuelles. Mahrez peut se vanter d’avoir 13 trophées dans sa vitrine en club, contre 10 pour Madjer. On peut cependant se dire qu’évoluer avec Manchester City, un club qui écrase tout depuis l’ère de Pep Guardiola, aide grandement à booster ses sacres.
Mahrez n’est pas un poids mort pour autant. Le joueur a toujours répondu présent lors des grands matchs, quand le coach catalan le lui permettrait bien évidemment. En championnat, il a toujours été un élément clé qui a permis aux Skyblues de se tirer de pas mal de situations délicates.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Un peu plus tôt, son passage mémorable chez les Foxes de Leicester City a été comme le big bang de sa carrière. L’attaquant de 32 ans a permis au club d’être promu en Premier League en 2014, avant de surprendre la planète football en remportant le prestigieux championnat deux ans plus tard.
Toutefois, à l’époque, il était assez rare de voir le FC Porto totalement dominer les grandes compétitions du Vieux Continent comme le font aujourd’hui les Citizens. La présence de Madjer dans la formation portugaise, a totalement changé la donne, et a permis au club de remporter la Coupe des Clubs champions contre toutes attentes en 1987.
En somme, Madjer est le protagoniste inimitable du FC Porto. Les supporters se souviendront à jamais de son énorme contribution. D’autant plus que l’ancien joueur a sa propre statut, ainsi qu’un espace dédié à ses exploits dans le musée du club.
Deux palmarès d’exception
Que ce soit Madjer ou bien Mahrez les deux joueurs ont un palmarès individuel bien fourni. Le titre le plus prestigieux reste bien entendu le Ballon d’Or africain que les deux capitaines algériens ont reçu respectivement en 1987 et 2016.
Niveau Ligue des Champions, le natif de Sarcelles devance celui d’Alger en quantité, sans être aussi décisif que son aîné quand on regarde de plus près. En effet, Mahrez compte 55 apparitions en C1 avec 20 réalisations (0.36 buts par match), contre 17 matchs joués pour Mahrez et 11 buts marqués (0.65 buts par match). Pour rappel, le joueur de City est aujourd’hui le deuxième Algérien à avoir gagné une finale de Ligue des Champions.
Riyad Mahrez 🤝 Rabah Madjer 🇩🇿✨ pic.twitter.com/j1r6FdtkhQ
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) June 10, 2023
Deux légendes, un élément qui divise
Pour revenir à la fameuse question de ce dossier, sur le papier, c’est bien Riyad Mahrez qui trône au sommet du football algérien. Ayant absolument tout gagné en Europe, avec en prime de nombreux records battus et titres individuels remportés, c’est normalement indéniable. Toutefois un élément laisse encore les fans algériens mitigés : la « Madjer » , en 1987.
On s’est retenu de l’appeler comme ça tout au long de cette analyse, mais Madjer est connu comme étant le Roi de la Talonnade. Un geste technique légendaire, qui restera toujours d’actualité, même d’ici plusieurs décennies.
Pour contextualiser, Rabah Madjer a porté son équipe à lui tout seul lors de la grande finale de la Ligue des Champions en 1987, un match qui semblait perdu d’avance. L’Algérien a fait trembler le filet et a égalisé à la 79 minutes contre l‘immense Bayern Munich, d’un geste de très grande classe du talon qui porte aujourd’hui son nom. Quelques minutes plus tard, Il délivra un caviar à Juary, qui marqua le second but de la rencontre, et permit aux Dragons de soulever la Coupe aux Grandes Oreilles. Un match d’anthologie pour Madjer, qui remet en cause le sacre de Mahrez de cette année.
En effet, Mahrez n’a malheureusement pas eu énormément l’occasion de s’exprimer lors de la LDC 2023, plus particulièrement lors des cinq derniers matchs. Le joueur de City est écarté par son coach lors de la double confrontation contre le Bayern en quart, et n’a joué qu’un petit quart d’heure contre le Real Madrid lors du match retour. Et pour la finale, Mahrez a assisté à la victoire des siens depuis le banc, et n’a donc pas autant impacté les phases finales du tournoi, comme l’a fait son compatriote dans le passé.
Conclusion
Peut-on dire que l’un est meilleur que l’autre ? Ceci est en effet bien compliqué. L’un a marqué les esprits par son mysticisme et son implication dans l’explosion de la popularité de son club (Madjer), tandis que l’autre, brille par ses statistiques XXL, son palmarès de légende ainsi que ses buts décisifs dans le championnat anglais (Mahrez).
Quoi qu’il en soit, il n y a pas de joueur meilleur que l’autre dans le cœur des Algériens, seulement deux hommes encrés définitivement dans le panthéon du ballon rond en Algérie, ainsi que de leurs clubs respectifs.