Né le 25 février 2002, Maghnes Akliouche est un footballeur franco-algérien qui évolue au poste de milieu offensif.
Le salaire actuel de Maghnes Akliouche à l’AS Monaco
Salaire annuel* |
1 150 000 euros (747 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
88 460 euros (57 499 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
22 115 euros (14 374 750 FCFA) |
Salaire journalier |
3 159 euros (2 053 350 FCFA) |
* Données au 24/09/2024 |
|
Maghnes Akliouche, la pépite monégasque en pleine éclosion
Titularisé pour la première fois de sa carrière chez les professionnels lors de la victoire de l’AS Monaco en quart de finale de Coupe de France contre Amiens (2-0), le mardi 8 février 2022, Maghnes Akliouche a délivré une passe décisive et laissé une grosse impression. De belles promesses pour le talent issu du centre de formation monégasque.
Des débuts canons pour l’un des talents les plus prometteurs du centre de formation de la Principauté, un club qu’il a rejoint en 2017, alors qu’il était âgé de 15 ans, après avoir fait ses premières classes sur les terrains d’Île-de-France. Né à Tremblay-en-France, en 2002, Akliouche a commencé le foot très jeune dans sa Seine-Saint-Denis natale sous le maillot de Villemomble Sports.
Toutefois, c’est à l’US Torcy, dans le département voisin de Seine-et-Marne, que le jeune joueur révèle ses qualités. À 12 ans, il passe et réussit les tests d’intégration à l’INF Clairefontaine. Le début de l’ascension pour Akliouche qui continue de jouer pendant trois saisons avec le club francilien le week-end.
Dans un entretien avec Monaco Tribune, il explique comment se sont déroulés ses premiers pas dans le football sous l’impulsion de son père, grand fan de foot :
Ce n’était pas simple de quitter mes parents mais j’ai été un peu préparé puisque je suis passé par l’INF Clairefontaine. Ces deux années m’ont bien aidé. C’est toujours compliqué de quitter le cocon, mais on s’y fait, c’est pour réaliser notre passion, ce qui est pour moi le plus important. On accepte les sacrifices et ma famille est heureuse pour moi. Elle est d’ailleurs très proche de moi. Sans eux, je ne pourrai pas atteindre mes objectifs.
Je suis issu d’une famille qui adore le football. Je suis un peu né avec un ballon dans les pieds (sourire). Je suis entré dans un club (Villemomble Sports, puis l’US Torcy), j’ai beaucoup aimé. Je faisais mon sport, ma passion, je prenais du plaisir et ensuite je me suis dit que je pourrais peut-être aller plus haut. Il faut être ambitieux.
Le Franco-Algérien est finalement repéré par plusieurs clubs de Ligue 1, qui tentent de l’attirer dans leurs centres de formation. Il opte finalement pour Monaco. Le milieu de terrain gaucher a intégré l’Academie durant l’été 2017. Il gravit petit à petit les échelons, des U17 au groupe professionnel.
Dans un entretien avec Franceinfo, Akliouche déclare :
J’ai commencé comme tout le monde, en bas de mon bâtiment vers 4-5 ans. Puis je suis rentré à l’Institut national du football Clairefontaine, j’y suis resté deux ans avant de rejoindre Monaco. Une étape très importante, qui m’a beaucoup aidé dans la discipline et la régularité de la performance. Quand je reviens, je revois les bâtiments, ça me rappelle de bons souvenirs.
Le joueur grandit sur le Rocher, à Monaco. Il franchit les étapes une à une et y croise même un certain… Thierry Henry, pas encore coach de l’ASM :
J’ai un souvenir de lui quand j’étais au centre de formation. Il était venu à la cafétéria. On était en claquettes. Il nous avait demandé de revenir avec des chaussures.
Après avoir gravi les échelons, être passé par le groupe élite – l’équipe réserve a été enlevée du championnat national, désormais l’équipe composée que de jeunes du centre de formation, enchaîne les matchs amicaux en France et à l’étranger – Maghnes Akliouche toque à la porte de l’équipe première du club monégasque.
Sa première apparition en Ligue 1 était en 2021, au Groupama Stadium de Lyon. En effet, Akliouche a connu ses premiers pas chez les professionnels en Ligue 1 le 16 octobre 2021. Lancé par Niko Kovac dans les arrêts de jeu face à Lyon (0-2), le Monégasque n’avait passé qu’une poignée de secondes sur la pelouse avant le coup de sifflet final.
Retourné avec la réserve en National 2, il a finalement dû attendre la nomination du Belge Philippe Clement sur le banc du club de la Principauté, début janvier, pour engranger davantage de minutes de jeu chez les professionnels.
Le 7 janvier 2023, Maghnes Akliouche débute titulaire lors du premier match en Coupe de France face au Rodez AF. Lors de ce match, Akliouche marque son premier but professionnel pour l’AS Monaco à la 23e minute de jeu, le premier but de la rencontre qui se termine par une victoire de Rodez aux tirs au but.
Pour autant, il faudra attendre l’arrivée d’Adi Hütter dans la Principauté pour que le gaucher s’exprime pleinement et explose avec le club monégasque. Considéré comme un membre de la rotation en début de saison 2023/24 par le tacticien autrichien, l’international français Espoirs ne dispute que quelques fins de matchs.
C’est sa rencontre face à Marseille qui lui a permis de se révéler définitivement aux yeux de la France. Profitant des absences de Takumi Minamino, Aleksandr Golovin et Eliesse Ben Seghir pour être aligné en soutien de la doublette Ben Yedder-Balogun, Akliouche a alors réalisé sa première masterclass sous les couleurs de Monaco le 30 septembre dernier.
Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, le numéro 21 monégasque est élu Homme du match et est l’artificier du succès monégasque face à l’OM (3-2).
L’entraîneur adjoint de l’équipe de France Espoirs, Gérald Baticle, interrogé par Franceinfo sur le milieu de terrain, est aussi sous le charme :
C’est un joueur qui a faim, c’est très important dans un groupe d’avoir ce type de profil, qui transmet son appétit aux partenaires. Pour nous, c’est un bonheur d’avoir ce type de joueur, ça ne fait pas beaucoup de bruit, mais ça parle avec le ballon et c’est ça le plus important dans le football.
Fan de Zidane et d’Iniesta, Akliouche se définit comme un créatif, qui peut et permet d’aider les coéquipiers dans les 30 derniers mètres. Il explique :
Marquer ou faire la passe ? Les deux sont importants, l’objectif, c’est d’être décisif, s’il y a les deux, c’est bien.
De plus en plus utilisé, ce dernier a vu son temps de jeu grossir dans les semaines qui ont suivi. Et même si ses belles prestations n’ont pas été traduites par un bilan satisfaisant, le joueur de 22 ans s’est frayé un chemin parmi l’attaque de très haut niveau présente sur le Rocher.
Hautement considéré par son entraîneur, Maghnes Akliouche a pris une autre dimension en 2024 et a enchaîné les grandes prestations dès le passage à la nouvelle année.
Impliqué dans 11 buts depuis le 1ᵉʳ janvier en championnat, le joueur d’1,83 m est le Monégasque le plus décisif en 2024 avec ses 7 buts et ses 4 passes décisives. Depuis le début de saison, son bilan est de 8 réalisations et 4 offrandes toutes compétitions confondues.
Dans l’élite, l’intéressé est d’ailleurs le joueur né après 2002 le plus décisif. En plus de ses bonnes prestations qui s’enchaînent, l’élégant maître à jouer monégasque s’est fait une place dans le onze d’Adi Hütter. Et cette confiance accordée par son entraîneur, Akliouche lui rend bien en étant désormais décisif même dans les moments cruciaux.
Dans l’émission Téléfoot diffusée sur TF1, le dimanche 11 février 2024, le joueur de 22 ans s’est livré sur son début de saison et sur ses ambitions pour le futur :
J’essaye de prouver tous les jours au coach que je peux aider l’équipe et aujourd’hui ça porte plutôt bien ses fruits. (…) Je me sens bien ici au club. Je rêve de victoires, de progrès, et pourquoi pas de titres individuels et collectifs.
Maghnes Akliouche s'est développé comme joueur de foot dans le 93 et son talent n'a pas échappé à son père.
"Je voyais cette flamme dans ses yeux" 🔥⚽️ @MamoodTraore pic.twitter.com/7ytOKK9hK9
— Téléfoot (@telefoot_TF1) February 11, 2024
L’enfant du 93, « talentueux depuis tout petit » comme le raconte son père, est en train de rayonner cette saison grâce à sa finesse technique et sa bonne vision du jeu. De ses premiers pas en Ligue 1 (contre Lyon) le 16 octobre 2021 à sa première titularisation le 20 septembre 2022 (à Reims), Maghnes Akliouche a fait, en un an, un pas de géant.
Des années plus tard, le Franco-algérien est un membre à part entière du groupe professionnel de l’AS Monaco (il avait signé son premier contrat pro en février 2022).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Maghnes Akliouche ne cesse de prouver qu’il est l’un des talents les plus prometteurs de la Ligue 1. Milieu de terrain offensif gaucher aussi polyvalent que rusé, il est valorisé à 15 millions d’euros. Sur le Rocher, l’Algérien d’origine touche un salaire annuel de 120 000 euros (78 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Akliouche a des origines algériennes et il est encore éligible pour jouer avec les Verts. La FAF ne manquera certainement pas de lui faire les yeux doux. Néanmoins, et jusqu’à preuve du contraire, son avenir semble plutôt se dessiner avec les Bleus.
Il remporte le tournoi de Toulon 2022 avec l’équipe de France U20, en terminant meilleur passeur (3 passes décisives). En septembre 2023, il est appelé pour la première fois en équipe de France Espoirs par le nouveau sélectionneur Thierry Henry.
Alors quel destin international choisira Akliouche ? Celui des Fékir, Benzema et Nasri en endossant la tunique tricolore ou plutôt celui des Aouar, Ait Nouiri, Gouiri en optant pour les Fennecs. La réponse se dessinera dans le temps.
Historique des transferts de Maghnes Akliouche
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2022 |
De Monaco U21 à AS Monaco |
– |
1er juillet 2020 |
De Monaco U19 à Monaco B |
– |
1er juillet 2019 |
De AS Monaco Form. à Monaco U19 |
– |
1er juillet 2017 |
De US Torcy Jeun. à AS Monaco Form |
– |
Evolution du salaire de Maghnes Akliouche
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
AS Monaco |
1 150 000 euros (747 500 000 FCFA) |
2023/24 |
AS Monaco |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
2022/23 |
AS Monaco |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
2021/22 |
AS Monaco |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Maghnes Akliouche en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
55,6 K followers |