Le rideau est tombé sur la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations samedi dernier. Le Maroc a inscrit son nom dans le palmarès de cette compétition, après la séance des tirs aux buts face au Mali (0-0, 4 tab. 2). En revanche, les Aiglonnets n’ont pas démérité. Plusieurs jeunes talents maliens ont émerveillé le grand public malien et les nombreux recruteurs qui étaient venus au Maroc, à la recherche de « diamants bruts » à polir.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Mady Sissoko, analyste vidéo de l’équipe malienne U17, parle des « 5 Aiglonnets » qui ont le plus brillé, même si tout le groupe a mouillé le maillot. En revanche, Seydou Dembélé et Issa Tounkara sont les deux retenus dans le onze-type de cette CAN par la CAF.
#1 Seydou Dembélé, le joyau malien
Élu trois fois Homme du match en 4 apparitions dans cette CAN U17, Seydou Dembélé, 16 ans, avait déjà été sacré « Meilleur joueur » du dernier tournoi UFOA-A en novembre dernier à Dakar.
#EspoirsAfrique – 5 choses à savoir sur Seydou Dembélé, le nouveau « chouchou » malien
Si ce trophée est revenu au Marocain Abdellah Ouazane lors de ce tournoi, le joyau malien le méritait amplement d’après de nombreux observateurs. Plusieurs clubs apprécient déjà son profil : Chelsea, FC Barcelone, Real Madrid, Red Bull Salzbourg.
5 pépites qui ont illuminé la CAN U17 2025 selon Nasser Diallo
Mady Sissoko a analysé :
Joueur d’avenir. Un milieu offensif très technique avec une vision périphérique au-dessus de la moyenne, capable d’évoluer sur les côtés ou en 10. C’est le genre de joueur capable de te débloquer une situation qu’on a bien vue contre le Maroc. Il a failli nous mettre le but du tournoi. Opportunités de développement, jeu collectif, coup de pied arrêté et physique.
Top 5 des Maliens qui cartonnent au tournoi UFOA-A U17
#2 Issa Tounkara, le leader parfait
Le milieu défensif de l’académie des Etoiles du Mandé, Issa Tounkara, 16 ans, a impressionné par ses grandes capacités box-to-box. Capable de traquer les attaquants avec beaucoup de vitesse et de les plaquer avec un timing parfait, tout en faisant progresser rapidement le ballon vers l’avant, il a aussi attiré l’attention de beaucoup de clubs européens, dont notamment le CF Villarreal, le Bayer Leverkusen, Lyon, Fenerbahçe, Anderlecht ou encore le FC Midtjylland.
En ce qui concerne Issa Tounkara, Mady Sissoko a déclaré :
Milieu défensif avec une grosse marge de progression. Il a beaucoup progressé sur l’aspect tactique durant ce tournoi. Un joueur qui a du cœur et qui assume son statut de leader. Opportunités de développement : réflexion tactique et aspect défensif.
#3 Raymond Bomba, un « Baby gunner »
Avec 3 buts et 3 passes décisives en 6 matchs joués, le jeune avant-centre du Centre Sportif de Bamako (CSB), N’Djicoura Raymond Bomba, 16 ans, a également été l’une des grandes révélations de cette 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17.
Quel avenir pour Raymond Bomba ? Malick Dabo nous décortique le futur du jeune avant-centre
Beaucoup comparent son profil à celui de la star nigériane Victor Osimhen. Le jeune joueur a attiré l’attention de nombreux recruteurs européens : AC Milan, AS Monaco, Hoffenheim, CD Leganés.
L’analyste-vidéo estime :
Attaquant qui a énormément progressé lors de ce tournoi, qui est à l’écoute et qui a une très grosse marge de progression. Dans l’avenir, le Mali pourra compter sur lui. Malgré certains critères, c’est un joueur qui accepte la pression et ne semble pas être déstabilisé par ça. Opportunités de développement : finition et aspect tactique.
#4 Soumaila Fané, le dribbleur fou
Ailier très dynamique, Soumaila Fané, 15 ans, fait tomber ses adversaires par son athlétisme et sa vitesse. Ses tirs sont très efficaces et il l’a prouvé contre le Burkina Faso. C’est lui qui débloque la situation sur un tir en pleine course, qui n’a laissé aucune chance au portier burkinabè. D’ailleurs, le Slavia Prague s’intéresserait à son profil, selon les informations exclusives d’Africafoot.
Mady Sissoko a fait savoir :
Il est selon moi le meilleur joueur de l’effectif. C’est un joueur rapide, percutant avec une technique au-dessus de la moyenne. Le Mali est en manque d’ailier comme lui durant ce tournoi. On a beaucoup travaillé sur l’aspect tactique et il a pris en compte tous les conseils.
C’est un joueur d’avenir pour le Mali. Il faudra surtout avoir un bon choix de club, après la Coupe du monde, et un suivi sur lui. Opportunités de développement : aspect tactique et aspect cognitif.
#5 Tiémoko Berthé, le mur malien
Grand par la taille et par le talent, Tiémoko Berthé, 16 ans, est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de ce tournoi. Il est le cœur de la défense du Mali et a mené son pays à la finale du tournoi de la CAN U17 grâce à son brillant travail défensif et sa ténacité.
Bassirou Dembélé a « déniché » le top 5 des Maliens à la CAN U17
Il a été également suivi par beaucoup de clubs, comme le CF Villarreal, Anderlecht, l’Olympique de Marseille et FC Midtjylland.
Il a indiqué :
Solide défenseur qui est monté en puissance durant cette compétition. Un joueur qui va beaucoup apporter à l’équipe A dans l’avenir. Joueur déterminé qui n’a pas peur d’aller au duel même s’il doit se blesser. Opportunités de développement : Technique et aspect tactique.