Finaliste de la Ligue des champions avec l’Inter Milan, André Onana est incontestablement le meilleur gardien africain de la saison 2022/23.
Les statistiques ne mentent pas. La saison dernière, André Onana a surclassé tous les gardiens africains évoluant dans les championnats d’Europe. Le Camerounais a simplement bousculé la hiérarchie au plan mondial. La preuve ? Le joueur formé à la Fondation Samuel Eto’o figure en bonne place dans l’équipe-type de la Ligue des champions perdue en finale face à Manchester City (0-1).
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans cette compétition, aucun gardien n’a fait mieux que l’ancien portier de l’Ajax Amsterdam. André Onana a, en effet, gardé sa cage inviolée au cours de huit matchs. Il est l’un des grands artisans du parcours de l’Inter Milan en Ligue des champions. Onana n’a pas remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes certes, mais il a commis moins d’erreurs qu’Ederson, vainqueur avec Manchester City.
En Italie, le dernier rempart camerounais a repoussé 73,5% des tirs cadrés en Serie A. Des performances qui font de lui la priorité de Manchester United.
Les Reds Devils ont fait une première offre de 50 millions d’euros pour s’attacher les services du Camerounais. A noter que maintenant, le natif de Nkol Ngok est dans le top 10 des gardiens de but les plus chers au monde.
Cet intérêt n’est pas uniquement dû à la qualité de ses gants. La saison dernière, la star camerounaise a réussi 100% de ses passes de moins de 15 mètres en Serie A et 98% de ses tentatives de moins de 30 mètres.
En ce qui concerne les passes à longue distance, André Onana s’est classé troisième parmi les gardiens de la Serie A ayant disputé plus de 13 matchs. Vainqueur de la Coupe d’Italie avec les Nerazzurri, il est l’un des rares gardiens à avoir réussi 100% de passes courtes dans la compétition cette saison.
Les statistiques ne disent jamais tout. En effet, ce n’est pas nécessairement le type de passes que réalise André Onana, mais c’est quand il la fait, comment, à quel moment du match, à qui il la fait, son positionnement, sa vision, qui font de lui un gardien exceptionnel. Pep Guardiola en est tombé fou amoureux :
Onana est un gardien exceptionnel dans la construction. C’est l’un des meilleurs au monde en ce moment.
Il a une valeur marchande de 35 millions d’euros selon la dernière mise à jour de Transfermarkt. Son contrat avec le club italien expire en 2027. André Onana touche un salaire estimée à 3 850 000 euros, soit 2 502 500 000 FCFA.