Ce weekend, la Ligue 1 française a disputé ses matchs de la 12e journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 3 des meilleurs moments.
#1 Kevin Guitoun inscrit son premier but avec Metz
C’était la grosse surprise de cette 12e journée du championnat de France : le FC Metz a fait chuté le FC Nantes à domicile (3-1). Les Messins ont parfaitement débuté leur rencontre grâce à une réalisation de Kevin Van Den Kerkhof qui a inscrit l’un des buts les plus rapides des Grenats en Ligue 1 (après 3 minutes).
Même si les Nantais ont réussi à égaliser rapidement avec un nouveau but de Moses Simon, Metz n’a pas tremblé et a mené 2-1 à la mi-temps. Les hommes de ont finalement marqué le but du break en fin du match grâce une nouvelle fois à Kevin Guitoun qui sert parfaitement son coéquipier Asoro dans la surface pour le 3-1.
L’international algérien a été bien évidemment élu Homme du match après sa prestation XXL face aux Canaris. C’est également le premier but du latéral de 27 ans avec le FC Metz.
#FCMFCN [ ℙ𝕣𝕠 ]
COUP DE SIFFLET FINAL !
Les Grenats l'emportent à domicile !!!!
🤝 Le score final vous est présenté par Lorraine Résine.
3️⃣ – 1️⃣ pic.twitter.com/4E4R90a4St
— FC Metz ☨ (@FCMetz) November 12, 2023
#2 Leny Yoro marque déjà son deuxième but en Ligue 1
A la veille de son 18e anniversaire, Leny Yoro a reçu le plus beau des cadeaux en inscrivant un but avec le LOSC face à Toulouse, son deuxième cette saison en Ligue 1. C’est grâce au but du défenseur franco-ivoirien à la 30e minute que Lille a pu mener à la mi-temps.
Malheureusement, les Dogues se sont faits rattraper en seconde période et concèdent un nouveau match nul en championnat après le 0-0 face à Marseille le week-end. Le résultat de cette rencontre n’a pas eu énormément de conséquences sur le classement car les Lillois restent à la 4e place avec 20 points, derrière l’AS Monaco.
𝐁𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝟏 𝐡𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬-𝐦𝐢𝐝𝐢, 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 🤯
Un très joyeux anniversaire à notre jeune défenseur central Leny Yoro, 18 ans aujourd'hui 🥳 pic.twitter.com/yN9YXYqCrt
— LOSC (@losclive) November 13, 2023
#3 Bradley Barcola se montre de nouveau décisif avec le PSG
Dans un match où le résultat ne reflète pas la physionomie de la rencontre, le Paris Saint-Germain est sorti vainqueur du choc face au Stade de Reims grâce à un triplé de Kylian Mbappé. En effet, ce sont les Remois qui se sont procurés le plus d’occasions dans le match (19 tirs à 14) mais n’ont pas été cliniques devant le but.
Les Parisiens ont débuté le choc très fort en marquant l’ouverture du score dès la 3e minute. Longtemps dominé, les hommes de Luis Enrique ont ensuite réagi en seconde période en inscrivant le but du break à l’heure de jeu avant que Bradley Barcola ne serve parfaitement son coéquipier pour son triplé et également le but du K.O à la 82e minute. A noter, le Franco-togolais est entré en jeu 10 minutes avant son offrande.
C’est la deuxième passe décisive de l’ailier de 21 avec le PSG en Ligue 1 cette saison. Grâce à cette victoire, le club de la capitale grimpe à la première place du championnat et restera leader durant la trêve internationale.
#Ligue1 🇫🇷 : Le triplé de Kylian Mbappé sur une offrande de Bradley Barcola 💯 pic.twitter.com/7Xh9NmkkAN
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) November 11, 2023