Hier a eu lieu la 3e journée de l’Europa Conference League. Au cours des matchs disputés, de nombreux joueurs africains ont attiré l’attention par leurs performances. Voici les moments forts de nos joueurs lors de cette journée.
#1 Faris Pemi Moumbagna a inscrit son 1er but en Conference League avec le FK Bodø/Glimt
Avant le match qui s’est déroulé hier à l’Aspmyra Stadion, les deux équipes, à savoir le FK Bodø/Glimt et le Besiktas, étaient à égalité au classement. Chacune d’entre elles aspirait à décrocher sa première victoire dans cette compétition. L’équipe norvégienne a remporté le match sur un score de 3-1. À noter qu’actuellement, Glimt occupe la 2e place du classement du groupe D de la Conférence League.
Arrivé au Bodø/Glimt en janvier 2023, l’attaquant camerounais Faris Pemi Moumbagna a livré une performance exceptionnelle hier. Il a inscrit un but à la 58e minute de jeu, sa première réalisation en Conférence League avec son équipe.
Sous contrat avec le FK Bodø/Glimt jusqu’en décembre 2026, le natif d’Yaoundé compte un total de 21 buts et 8 passes décisives en 37 apparitions toutes compétitions confondues. Sa valeur sur le marché est estimée à 4,5 millions d’euros selon Transfermarkt. À noter que Moumbagna fait partie du top 10 des joueurs camerounais ayant enregistré la plus forte hausse de valeur depuis janvier 2023.
2-0! FAAAARIS PEEEEMI MOUUUUMBAGNA!!!
NÅ ER GLIMT GODE HER! KJØSS MÆ I HEKKEN! pic.twitter.com/LfgxrCmN3Z
— FK Bodø/Glimt (@Glimt) October 26, 2023
#2 Junior Dina Ebimbe et Omar Marmoush ont brillé face au HJK Helsinki
Lors du match opposant l’Eintracht Francfort au HJK Helsinki, les deux joueurs africains, Junior Dina Ebimbe et Omar Marmoush, figuraient dans le onze de départ. Les deux ont contribué de manière significative au score qui a conduit la victoire du club allemand, avec un résultat final de 6-0.
Le milieu de terrain camerounais, Junior Dina Ebimbe, a réussi à marquer deux buts. Le premier but a été inscrit sur un penalty à la 12e minute du match. Puis, à la 89e minute, il a de nouveau marqué un second but après avoir reçu une passe décisive de son coéquipier Timothy Chandler. A noter qu’il est lié au club de Francfort jusqu’en juin 2027. Sa valeur sur le marché est estimée à 10 millions d’euros.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Quant à Omar Marmoush, il a marqué le troisième but pour Francfort. Actuellement sous contrat avec la SGE jusqu’en juin 2027, il a maintenant un total de 3 buts et une passe décisive en 3 matchs de la Conference League.
🌟🔚
Eine grandiose Europapokalnacht in unserem Wohnzimmer!
––––
⏹️ 90. | #SGE | #SGEHJK 6:0 pic.twitter.com/ROArZ7xv6P— Eintracht Frankfurt (@Eintracht) October 26, 2023
#3 Christian Kouamé et la Fiorentina ont gagné la bataille contre Čukarički
Hier, la Fiorentina a reçu le Čukarički pour le match de la 3e journée de la Ligue Europa Conférence au stade Artemio Franchi. L’équipe serbe a subi une défaite face à l’équipe de la Serie A, avec un score de 6-0. Pendant le match, un joueur africain a fait une apparition remarquée. Il s’agit de Christian Kouamé. Titularisé durant le match, il a réussi 46 passes et gagné 100% de ses duels au sol.
Christian Kouamé est arrivé à l’ACF Fiorentina en septembre 2020. Sa valeur marchande est estimée à 12 millions d’euros sur Transfermarkt. Avec cette somme, il figure parmi les 10 attaquants ivoiriens les mieux cotés en ce début de saison 2023/24.
Sous les couleurs du club italien, il a marqué un but en 10 matchs, toutes compétitions confondues, avec un temps de jeu total de 416 minutes. En Conférence League, La Viola occupe actuellement la première place du Groupe F, après une victoire et deux nuls.
La Fiorentina ha registrato contro il Cukaricki la propria vittoria con il maggiore scarto di sempre nelle competizioni europee (6 gol) ⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️#ForzaViola #FiorentinaCukaricki #ACFFiorentina #UECL pic.twitter.com/6DrHukeAyc
— ACF Fiorentina (@acffiorentina) October 26, 2023
#4 Gift Orban et La Gantoise excellents face à Breidablik
La Gantoise a triomphé hier en battant Breidablik sur un score de 5-0. Parmi les buteurs s’affiche l’avant-centre nigérian Gift Orban. Au début, il a été sur le banc des remplaçants, mais il est entré en jeu à la 57e minute pour prendre la place de Jordan Torunarigha. À peine 12 minutes après son entrée sur le terrain, le natif de Benue a marqué un but.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Gift Orban est sous contrat avec le club belge jusqu’en juin 2027. Il a déjà inscrit un total de 7 buts en 16 matchs en ce début de saison. Selon Transfermarkt, sa valeur s’élève à 20 millions d’euros.
⚽️ 𝗚𝗜𝗙𝗧 ⚽️
With his 10th goal Gift Orban is now in joint 6th place in the @europacnfleague all time topscorer list 🤲🏾 #UECL #Gem💎 pic.twitter.com/MkHsdJOoXd
— KAA Gent (@KAAGent) October 27, 2023
#5 Ibrahim Sadiq ouvre son compteur en Conférence League
Malgré avoir inscrit un but lors du match d’hier opposant l’AZ à Aston Villa, l’ailier droit ghanéen Ibrahim Sadiq n’a pas pu éviter la défaite de son équipe. Il a débuté la rencontre en tant que titulaire et a marqué l’unique but de l’AZ à la 65e minute. Cependant, le joueur de 23 ans a été remplacé seulement 2 minutes après son but.
Ibrahim Sadiq, natif d’Accra, a été recruté récemment par l’AZ Alkmaar lors du dernier mercato estival. Sa valeur est estimée à 3 millions d’euros et son contrat avec le club court jusqu’en juin 2028.
https://twitter.com/AZAlkmaar/status/1717604846059045158