Les rencontres de la dernière journée de la Ligue Europa ont été jouées jeudi soir, avec plusieurs joueurs africains ayant réussi à jouer un rôle important au sein de leur équipe. Africafoot vous présente 3 des meilleures performances.
#1 Chuba Akpom envoie l’Ajax en Ligue Europa Conférence
Déjà éliminé de la Ligue Europa avant cette dernière journée, l’Ajax Amsterdam avait encore une chance de disputer une Coupe d’Europe cette saison s’il arrivait à battre l’AEK Athènes. Et c’est désormais chose faite après la belle prestation des Amstellodamois sur leur pelouse (3-1).
Les Néerlandais ont démarré très fort leur rencontre en ouvrant le score dès la 5e minute grâce au buteur originaire du Nigeria, Chuba Akpom. L’Ajax a réussi à mener au score à la mi-temps (2-1) avant que l’ancien joueur d’Arsenal n’inscrive son doublé en seconde période pour assurer la première victoire de son équipe cette saison en C3.
Les Godenzonen vont donc disputer les barrages de la Ligue Europa Conférence après avoir terminé troisième de leur groupe.
European football secured 🔒 pic.twitter.com/HcfJ4FplqD
— AFC Ajax (@AFCAjax) December 14, 2023
#2 Mohamed Amoura et l’Union SG renversent Liverpool
La Royale Union Saint-Gilloise jouait hier soir leur qualification face à Liverpool soit pour une place en 1/16 de finale de Ligue Europa ou un 1/16 de finale de la Ligue Europa Conférence. Si la tâche s’annonçait plutôt compliquée, les Apaches ont réussi à arracher les 3 points (2-1) face à une équipe des Reds totalement remaniée.
Parcours Mohamed Amoura, coûts des transferts, salaires et plus
L’Union a pris l’avantage à la 32e minute grâce à un nouveau but de son nouveau buteur Mohamed Amoura. Cependant, les Anglais ont réussi à égaliser quelques minutes plus tard avant que l’Algérien ne redonne l’avantage aux siens grâce à une belle combinaison pour servir parfaitement son coéquipier Cameron Puertas.
Malheureusement, malgré la victoire, l’Union SG devra se contenter de jouer la Ligue Europa Conférence car Toulouse a remporté son match contre le LASK.
Con 14 goal in stagione, il classe 2000 Mohamed Amoura sta trascinando il suo Union SG verso il sogno del primo titolo in Belgio.
Sottopunta con licenza di allargarsi per puntare in dribbling i propri avversari.
Stasera ha segnato al Liverpool in ELhttps://t.co/wArQgiZUSk pic.twitter.com/rNlGg7iAE4
— Melos (@Meloslamela) December 14, 2023
#3 Lorenz Assignon, le héros malheureux du Stade Rennais
C’est probablement la meilleure affiche de cette dernière journée de Ligue Europa : le Stade Rennais affronte Villarreal pour se battre la première place du groupe F. C’était un scénario fou qui a également fait beaucoup parler car Rennes pensait arracher le match nul en fin de la rencontre mais malheureusement le club breton a fini par perdre le match (2-3).
Les Sous-marins Jaunes ont ouvert le score sur penalty à la 36e minute mais se sont faits égaliser une minute plus tard grâce à un très joli mouvement du latéral franco-togolais, Lorenz Assignon, qui a inscrit but somptueux.
Les Espagnols ont ensuite repris l’avantage à l’heure de jeu mais les Rennais sont une nouvelle fois revenus au score à la 79e minute avant de concéder un nouveau but juste après l’égalisation. Au bout du temps additionnel, Assignon pensait arracher le point du nul mais malheureusement, son but a été annulé pour un hors-jeu.
Les Rouge et Noir vont donc devoir passer par les 1/16 de finale de la Ligue Europa après avoir perdu leur place de leader.
💫 LA RÉPONSE IMMÉDIATE DE RENNES ! Le club breton réplique dans la foulée de l'ouverture du score du sous-marin jaune grâce à Assignon, après avoir mystifié un défenseur adverse dans la surface (1-1) ! pic.twitter.com/BbndCxMXDE
— RMC Sport (@RMCsport) December 14, 2023