Le XI le plus cher du Cameroun représente une valeur totale de 157,3 millions d’euros. Zambo Anguissa, le milieu de terrain de Naples, est l’international camerounais le mieux valorisé du moment. Carlos Baleba, la nouvelle pépite du football camerounais et nouveau joueur de Brighton, y figure. Il mérite également d’être présent dans la compo basée sur les chiffres du site spécialisé Transfermarkt.
André Onana
Sans aucun doute, André Onana fait partie des meilleurs à son poste actuellement. Lors de son passage à l’Inter Milan la saison écoulée, le portier camerounais a clairement élevé son niveau de jeu. Des performances qui joué un grand rôle dans sa signature à Manchester United cet été.
Avec Manchester United, le gardien de 27 ans a disputé 4 rencontres de Premier League cette saison. Il est évalué à 35 millions d’euros, selon Transfermarkt. André Onana gagne un salaire annuel de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA).
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Joël Matip
Joël Matip est une véritable assurance sur le plan défensif. Malheureusement, le Cameroun ne peut pas profite de son expérience et de ses qualités. Puisqu’il a refusé de rejouer avec les Lions Indomptables depuis le 6 septembre 2015.
Cette saison avec Liverpool, le défenseur de 32 ans a joué deux matchs en Premier League. Le natif de Bochum est coté à 12 millions d’euros par Transfermarkt. Joël Matip touche un salaire de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Christopher Wooh
Christopher Wooh enchaine une deuxième saison au Stade Rennais. Malgré son jeune âge, il dégage une certaine maturité dans l’axe de la défense. Logique qu’il fasse partie des joueurs camerounais les plus chers actuellement.
Cette saison, il a joué un match en Ligue 1 pour un but. Le défenseur de 21 ans, natif de Louvres, est valorisé à 6 millions d’euros par Transfermarkt. Christopher Wooh touche un salaire de 240 000 euros (156 000 000 FCFA) par an.
Parcours de Christopher Wooh, coûts des transferts, rémunération et plus
Enzo Tchato
Enzo Tchato (20 ans) est un enfant de Montpellier. Il a été formé dans ce club et y a fait ses débuts professionnels en 2022. C’est un défenseur central.
Coté à 2,5 millions d’euros par Transfermarkt, le natif de Montpellier n’a fait aucune apparition avec l’équipe première cette saison. Enzo Tchato perçoit un salaire de 90 000 euros par, soit 58 500 000 FCFA.
Nouhou Tolo
Nouhou Tolo est un arrière gauche qui évolue avec les Sounders de Seattle en MLS. L’ancien joueur de Rainbow de Bamenda s’est révélé lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun.
Agé de 26 ans, il a joué 23 matchs avec la franchise américaine en 2023. Il dispose d’une valeur marchande de 4,5 millions d’euros, selon Transfermarkt. Nouhou Tolo gagne un salaire annuel de 505 414 euros (328 519 100 FCFA).
Jean Onana
En manque de temps au RC Lens, Jean Onana s’est engagé avec Besiktas lors du mercato estival pour les quatre prochaines saisons (2027). Le milieu de terrain évolue désormais en Super Lig Turque et va devoir montrer ses qualités défensives dans son nouveau championnat.
Le natif de Yaoundé a disputé deux rencontres en championnat avec sa nouvelle formation. Il est valorisé à 6 millions d’euros par Transfermarkt. Jean Onana touchait un salaire de 420 000 euros (273 000 000 FCFA) par an à Lens.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Zambo Anguissa
Zambo Anguissa, c’est le patron du milieu de terrain des Lions Indomptables. Même en club, le joueur rayonne dans l’entre jeu de Naples. Il est le joueur camerounais le plus cher actuellement. Ceci grâce à ses prestations de haut niveau depuis deux voire trois saisons.
Pour cette nouvelle saison, le joueur de 27 ans a joué les trois premières journées de Serie A. Le natif de Yauondé est estimé à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Zambo Anguissa est rémunéré à 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) annuel.
Parcours de Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Carlos Baleba
Carlos Baleba est un jeune joueur qui monte en puissance. Il a connu une ascension fulgurante. Après quelques mois à Lille, il signe officiellement à Brighton en Premier League cet été.
Valorisé à 5 millions d’euros par Transfermarkt, le natif de Douala a joué deux matchs avec le LOSC en Ligue 1 avant son départ. Chez les Dogues, Carlos Baleba percevait un salaire annuel de 90 000 euros par an, soit 58 500 000 FCFA.
Georges-Kévin N’Koudou
Sans club depuis son départ de Besiktas, Georges-Kévin N’Koudou a filé en Arabie Saoudite. L’ailier camerounais s’est engagé en faveur de Damac FC.
Ses débuts en Arabie Saoudite sont impressionnants. Après 4 matchs, le joueur, valorisé à 3,3 millions d’euros par Transfermarkt, est auteur de deux buts et d’une passe décisive. A Besiktas, Georges-Kévin N’Koudou gagnait un salaire de 1 880 000 euros (1 222 000 000 FCFA) par an.
Parcours de Georges-Kévin N’Koudou, coûts des transferts, rémunération et plus
Karl Toko-Ekambi
Cet été, Karl Toko-Ekambi a eu un avenir indécis. Plus voulu par l’Olympique Lyonnais, l’international camerounais a finalement décidé de rejoindre aussi l’Arabie Saoudite. Le joueur de 30 ans a signé à Abha Club.
Depuis son arrivée dans son nouveau club, le natif de Paris a marqué un but en deux matchs de Saudi Pro League. Il est coté à 8 millions d’euros par Transfermarkt. A Lyon, Karl Toko-Ekambi était rémunéré à 1 530 000 euros (994 500 000 FCFA) par an.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Bryan Mbeumo
Joueur de Brentford, Bryan Mbeumo est en feu. L’attaquant camerounais pète la forme avec son club en Premier League. Il est déjà à quatre buts en autant de rencontres dans le championnat anglais cette saison.
Le joueur de 24 ans est coté à 35 millions d’euros par Transfermarkt. Bryan Mbeumo est rémunéré à 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) par an.