La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations a connu son apothéose ce dimanche 18 janvier 2025 avec le sacre du Sénégal devant le Maroc.
La rencontre tant attendue entre le Sénégal et le Maroc a tenu toutes ses promesses. Les Lions de la Téranga du Sénégal ont été plus dominants dans le jeu. Dès l’entame de la partie, ils se sont montrés très entreprenants avec de belles initiatives. Mais Sadio Mané ou encore Iliman Ndiaye n’ont pas réussi à ouvrir le score.
En seconde partie, le Maroc reprend confiance et enchaîne de belles initiatives. Mais c’est le Sénégal qui va se faire refuser l’ouverture du score à la 80ᵉ minute, mais l’arbitre congolais Jean-Jacques Ngambo annule le but pour une faute au départ.
Les Lions de l’Atlas ont poursuivi leur marche vers l’avant et ont obtenu un penalty très contesté par le Sénégal à la 94ᵉ minute. Ce qui a amené le sélectionneur Pape Thiaw à rappeler toute son équipe à refuser de continuer le match. Après plusieurs minutes, ils sont revenus sur la pelouse et Brahim Diaz a marqué son tir.
Dès le début des prolongations, le Sénégal met le pied sur l’accélérateur et trouve le chemin des filets à la 94ᵉ minute par le biais de Pape Gueye, bien servi par Idrissa Gana Gueye.
La seconde période de la partie a été très animée côté marocain. Mais leur pression n’a pas suffi à égaliser le but sénégalais. Le coup de sifflet est intervenu sur ce seul but du Sénégal qui remporte son second sacre de son histoire.




