Triple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (1980, 1994, 2013) et champion olympique en 1996, le Nigéria a connu plusieurs générations dorées dans son histoire, dont la principale dans les années 1990. Africafoot vous présente le meilleur XI des légendes du football nigérian.
#1 Peter Rufai (Gardien de but)
Dans les buts se trouve nul autre que l’ancien gardien du Deportivo La Coruña, Peter Rufai, qui a débuté sa carrière de joueur au Stationery Stores FC et au Femo Scorpions avant de rejoindre le Bénin en 1986, avec l’AS Dragons FC de l’Ouémé. Sur un plan plus professionnel, Peter Rufai a également joué en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. Il a joué dans l’équipe nationale pendant deux décennies en tant que titulaire.
Les Super Eagles du Nigéria ont atteint les huitièmes de finale des Coupes du monde 1994 et 1998 avec Peter Rufai comme gardien de premier choix lors des deux tournois. Rufai est auteur de 65 sélections pour le Nigeria et a marqué le dernier but de son pays sur penalty, lors d’une victoire 6-0 à domicile contre l’Éthiopie lors d’un match de qualification pour la CAN en 1993.
#2 Joseph Yobo (Arrière droit)
Un autre joueur qui fait partie de notre onze de tous les temps est Joseph Yobo. Il a toujours été un défenseur très fiable et a montré à quel point il était engagé envers les Super Eagles à chaque fois qu’il était appelé.
Bien qu’il ait été déployé au poste de défenseur central dans les dernières étapes de sa carrière, il ne faut pas oublier qu’il a débuté comme arrière droit et qu’il constituait un mur pour les attaquants adverses.
Yobo partage également le record du plus grand nombre d’apparitions pour les Super Eagles, représentant sa nation lors de 10 matches de Coupe du monde, 24 matches de la CAN et 18 éliminatoires de la Coupe du monde, entre autres matchs amicaux. Il était provocant et fort, un leader et surtout une personnalité humble.
#3 Célestine Babayaro (Arrière gauche)
Le premier joueur africain de Chelsea dans l’histoire a fait partie de l’équipe des Super Eagles de France 98 après avoir acquis une reconnaissance mondiale pour son immense style de jeu à son poste. Célestine Babayaro a également participé à l’édition 2002 de la Coupe du monde, titulaire lors des deux premiers matchs du Nigeria contre l’Argentine et la Suède.
Babayaro faisait partie de l’équipe des Golden Eaglets qui a remporté la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 1993 au Japon et la médaille d’or des JO Atlanta 96 aux États-Unis.
#4 Uche Okechukwu (Défenseur central)
Uche Okechukwu a fait ses débuts avec les Super Eagles lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1990 lors d’une défaite 1 à 5 contre l’Algérie en match d’ouverture.
Okechukwu a participé à deux Coupes du monde avec le Nigeria, aux États-Unis en 1994 et en France en 1998. Affectueusement surnommé « le gentil géant » pour son influence calme en défense centrale et son approche décontractée, le défenseur était un monstre en défense.
#5 Taribo West (Défenseur central)
Taribo West s’est fait connaître lors du Championnat d’Afrique de la jeunesse de 1993, lorsqu’il a joué pour les Flying Eagles. West était un défenseur intrépide et robuste qui ne quittait jamais ses adversaires des yeux. Après avoir représenté le Nigeria aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et joué chaque match, West s’est imposé non seulement comme l’un des meilleurs défenseurs du Nigeria, mais également du continent africain.
Un joueur qui a joué à la fois pour l’Inter Milan et l’AC Milan en tant que défenseur à son apogée devrait vous dire à quel point il était doué et spécial. West était suffisamment polyvalent pour jouer à la fois comme défenseur central et comme arrière latéral. Il faisait partie de l’équipe de l’Inter Milan, vainqueur de la Ligue Europa, lors de la saison 1997/98. Taribo West, c’est 42 sélections pour les Super Eagles.
#6 Sunday Oliseh (Milieu défensif)
Sunday Oliseh, c’est le Médaillé d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996 avec le Nigeria, mais c’est aussi à jamais l’homme d’un but dans la mémoire collective du ballon rond. Le but inscrit par Sunday Oliseh lors de la victoire 3-2 du Nigeria contre l’Espagne lors de la Coupe du Monde France 98 restera longtemps une référence à l’une des meilleures performances africaines en Coupe du Monde de la FIFA.
Oliseh a été capitaine de l’équipe nationale du Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002. Pourtant, l’ancien entraîneur des Super Eagles a été exclu de l’équipe de la Coupe du monde plus tard cette année-là pour des raisons disciplinaires. Avec le Nigéria, il dispute deux Coupe du Monde, en 1994 et en 1998.
À l’âge de 31 ans, Oliseh a pris sa retraite du football professionnel en 2006 après avoir joué une demi-saison pour le club belge du KRC Genk.
#7 Austin Jay-Jay Okocha (Milieu offensif)
Auteur d’une belle Coupe du Monde 98 avec à la clé quelques dribbles venus d’ailleurs, Jay-Jay Okocha a vu sa carrière basculé suite à ce Mondial français.
Jay Jay Okocha est le choix inégalé pour ce poste. Il est un joueur qui manque aux Nigérians et au monde du football en raison de l’enthousiasme qu’il a apporté au jeu. Il jouait au football à sa manière et il avait toujours quelque chose de nouveau pour les fans à chaque fois qu’il jouait.
Il était une menace et un désastre pour les joueurs adverses. Il a fait ses débuts internationaux le 3 mai 1993 et, depuis lors, a été une bénédiction et un exemple de joie pour ses fans. Okocha a participé à trois Coupes du Monde de la FIFA avec le Nigeria : 1994, 1998 et 2002.
#8 Nwankwo Kanu (Milieu offensif)
Sans doute l’un des footballeurs africains les plus prestigieux. Très jeune, Nwankwo Kanu a déjà un truc que les autres n’ont pas. Techniquement, il est au-dessus des autres. Son corps est en parfaite adéquation avec la balle. Ses pieds, ses longues cannes, tout fonctionne pour que son vis-à-vis ne puisse rien, à aucun moment ce dernier ne doit pourvoir toucher son précieux.
Avec les Super Eagles, Nwankwo Kanu compte 87 sélections pour 13 buts inscrits. Il participe notamment aux Coupes du Monde de 1998, 2002 et 2010. Il fait ses adieux au football en 2011 lors d’une rencontre de gala entre les Amis de Nwankwo Kanu et les Super Eagles All Stars. Le champion olympique 1996 a ainsi mis fin en beauté à vingt ans de carrière, dont 17 sous le maillot national.
#9 Emmanuel Amunike (Ailier droit)
Ballon d’or africain 1994, Emmanuel Amunike, alias « la mobylette », a été l’un des fers de lance du Nigeria de la grande époque des années 90.
Emmanuel Amunike est l’un des rares ailiers passionnants que le Nigéria ait jamais vu. Il était très à l’aise avec le ballon et intrépide pour aller de l’avant, même si sa carrière était menacée de blessure, il a réussi à impressionner pendant le peu de temps qu’il a passé avec l’équipe nationale.
Au sein d’une génération dorée de Super Eagles composée des Jay-Jay Okocha, Amokachi et Yekini, le véloce ailier nigérian a régné en maître incontesté sur le continent africain, en remportant notamment la Coupe d’Afrique des Nations en 1994.
#10 Finidi George (Ailier gauche)
Finidi George a fait ses débuts avec les Super Eagles lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1991 contre le Burkina Faso, fournissant trois passes décisives à Rashidi Yekini et marquant lui-même l’un des buts dans une déroute 7-1. Il a aidé le Nigeria à remporter l’édition 1994 de la CAN en Tunisie. Le joueur nigérian a représenté son pays lors de deux Coupes du Monde de la FIFA, 1994 et 1998.
George était un élément clé de l’équipe des Super Eagles. Il s’est fait connaître dans le football de club avec l’Ajax où il a disputé deux finales de la Ligue des champions, en remportant une contre l’AC Milan en 1995. Ses efforts sur l’aile gauche ont assuré au Nigeria la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1994. Finidi compte un total de 62 sélections.
#11 Rashidi Yekini (Attaquant)
Rashidi Yekini, c’est d’abord une image forte et indélébile. Sa joie à Dallas après son but lors du Mondial 1994 est légendaire. En marquant contre la Bulgarie, l’attaquant nigérian surpuissant, volontier, individualiste a fait entrer son pays dans l’histoire du foot : il s’agissait du premier but du Nigéria en Coupe du Monde.
Avec 37 buts en 58 apparitions, Yekini détient le record de buteur des Super Eagles, un exploit qu’aucun autre attaquant n’a pu surpasser à ce jour.
Le meilleur buteur de tous les temps des Super Eagles faisait partie de l’équipe qui a participé à la Coupe du monde 1994, marquant le tout premier but du Nigeria lors d’une victoire 3-0 contre la Bulgarie. Sans oublier que Yekini a également mené les Super Eagles à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1994 en Tunisie.