Depuis le début des années 1920, l’Égypte a constamment maintenu sa place parmi les principales puissances du football africain. Sa présence aux Jeux olympiques de 1924 est devenue le point de départ de nombreuses époques glorieuses et de trophées prestigieux.
Les Pharaons ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations plus que toute autre équipe du continent, mais leur succès ne se limite pas aux frontières de l’Afrique. Plusieurs joueurs égyptiens ont connu des carrières légendaires dans le football européen, représentant la nation dans les plus grandes étapes du beau football. Africafoot vous présente le meilleur XI des légendes du football égyptien.
#1 Essam El-Hadary (Gardien de but)
Essam El-Hadary a débuté sa carrière internationale en 1996 et est devenu une force majeure dans le triplé de la Coupe d’Afrique des Nations égyptienne dans les années 2000.
Le légendaire gardien d’Al Ahly a remporté la CAN en 1996, 2006, 2008 et 2010. Il a remporté le Gant d’or de la compétition à trois reprises, établissant ainsi sa réputation comme l’un des meilleurs gardiens que l’Afrique n’ait jamais produit. À l’âge de 45 ans, il est devenu le joueur le plus âgé à avoir fait ses débuts dans l’histoire d’une Coupe du monde lors du Mondial 2018 en Russie. De 1996 à 2008, il a joué avec Al Ahly. À partir de 2008, il a joué pour de nombreux clubs, notamment brièvement avec le FC Sion en Suisse.
#2 Hany Mostafa (Arrière gauche)
Hany Mostafa était l’un des plus grands défenseurs africains du début des années 1970. L’ancien capitaine d’Al Ahly est devenu célèbre lorsqu’il a joué pour les Pharaons lors des éditions de la CAN 1970 et 1974.
Arrière gauche très physique et rapide, Mostafa a aidé l’Égypte à la fois dans ses tâches défensives et offensives. Il fait partie intégrante de l’équipe des Pharaons tout au long des années 70 et mène une carrière internationale de 11 ans. Hany Mostafa a été choisi comme meilleur arrière gauche de la Coupe d’Afrique des Nations 1970 et 1974.
#3 Ahmed Fathy (Arrière droit)
Ahmed Fathy était membre de la génération dorée qui a remporté trois Coupes d’Afrique des Nations consécutives en 2006, 2008 et 2010. En 2010, il a été choisi pour l’équipe de tous les tournois. Il compte 120 sélections et a disputé la phase finale de la Coupe du monde 2018. En Egypte, il a joué principalement pour Al Ahly. Il a également joué brièvement en Angleterre pour le Sheffield United FC et Hull City, ainsi que pour l’Umm Salal au Qatar.
#4 Ibrahim Youssef (Défenseur central)
En parlant des plus grands défenseurs centraux de l’histoire des Pharaons, Ibrahim Youssef est l’un des noms incontournables.
Ibrahim Youssef était largement considéré comme le meilleur défenseur égyptien de tous les temps. Surnommé « Black Deer », il était libéro. Il termine 2e au titre de footballeur africain de l’année par France Football en 1984 et 3e en 1985. Youssef a profité d’une place de titulaire incontestée dans l’équipe des Pharaons.
Au sein de l’équipe nationale, son style de jeu unique s’est développé en une combinaison du rôle de balayeur traditionnel et d’un défenseur central plus moderne. Il a joué un rôle crucial dans l’équipe égyptienne qui a remporté la médaille d’or au tournoi des Jeux panafricains de 1987.
#5 Wael Gomaa (Défenseur central)
Wael Gomaa était l’un des meilleurs défenseurs centraux africains de sa génération et peut-être de tous les temps. Il a été un joueur clé pour l’Égypte qui a remporté trois Coupes d’Afrique des Nations consécutives en 2006, 2008 et 2010. Au niveau international, il a été sélectionné 117 fois pour l’Égypte entre 2001 et 2013.
Il a passé la majeure partie de sa carrière en club à Al Ahly où il a remporté six titres de la Ligue des champions de la CAF et huit trophées de championnat national avec l’équipe du Caire. Il était surnommé le « Rocher ». L’icône d’Al Ahly a été brièvement prêtée au club qatari d’Al Sailiya en 2007, mais n’est revenue au pays qu’un an plus tard. Il a passé le reste de sa carrière avec les géants africains avant de raccrocher les crampons en 2014.
#6 Mohamed Elneny (Milieu central)
Mohamed Elneny mérite une place parmi les plus grands de tous les temps égyptiens pour son parcours impressionnant.
Parcours de Mohamed Elneny, coûts des transferts, rémunération et plus
Elneny a débuté sa carrière senior dans la Premier League égyptienne, avant de rejoindre le club suisse de Bâle en janvier 2013. Il a remporté huit honneurs à Bâle, dont la Super League suisse à chacune de ses quatre saisons. En janvier 2016, il est transféré à Arsenal.
Il a participé aux Jeux olympiques d’été de 2012 pour l’équipe égyptienne des moins de 23 ans et a joué pour l’équipe senior aux Coupes d’Afrique des Nations 2017, 2019 et 2021, ainsi qu’à la Coupe du Monde de la FIFA 2018.
Il n’a pas encore remporté de trophée avec les Pharaons, mais ses performances constantes pour l’Égypte ont été cruciales pour la planification de leur équipe ces dernières années. Ayant déjà disputé plus de 80 sélections internationales, il constitue désormais une force majeure au cœur du milieu de terrain égyptien.
#7 Ahmed Hassan (Milieu central)
Ahmed Hassan est le détenteur du record de sélections de tous les temps avec les Pharaons avec 184 sélections. Il a participé à huit tournois de la Coupe d’Afrique des Nations pour l’Égypte, remportant le tournoi à quatre reprises, en 1998, 2006, 2008 et 2010. Il a été élu meilleur joueur du tournoi en 2006.
Pour sa carrière en club, il a joué en Turquie entre 2001 et 2006. Il a également joué pour Anderlecht. En 2008, il remporte le titre de la Ligue des champions de la CAF pour compléter son palmarès déjà bien rempli.
#8 Mohamed Aboutrika (Milieu offensif)
Mohamed Aboutrika a été élu meilleur joueur africain de l’année 4 fois (un prix décerné par la CAF), en 2006, 2008, 2012 et 2013 pour les joueurs basés en Afrique.
Largement considéré comme l’un des plus grands milieux de terrain africains de tous les temps, Aboutrika a remporté deux titres de la CAN avec les Pharaons, en 2006 et 2008. Aboutrika a fait un total de 100 apparitions pour l’Égypte, marquant 38 buts. La légende d’Al Ahly est arrivée deuxième du prix du footballeur africain de l’année en 2006, lorsqu’Emmanuel Adebayor a remporté le prestigieux prix.
Au niveau des clubs, il a passé la majeure partie de sa carrière à Al Ahly et a remporté 5 titres de la Ligue des champions de la CAF. Son club a remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde des clubs en 2006. Il a été nommé joueur africain de l’année par la BBC en 2008.
#9 Mohamed Zidan (Ailier gauche)
Avec l’Égypte, Mohamed Zidan a remporté deux titres de la CAN, en 2008 et 2010, marquant à chaque fois des buts vitaux pour les Pharaons. Le point culminant de la carrière internationale de Zidane a eu lieu lors de la Coupe des Confédérations 2009, où il a inscrit un brillant doublé contre le Brésil. La star de Dortmund a marqué 13 buts lors de ses 44 apparitions avec les Pharaons.
Sa carrière a débuté comme attaquant pour le club de sa ville natale, El Masry, en 1998. Mohamed Zidan a joué pour l’AB et le FC Midtjylland (FCM) au Danemark où il est devenu une star. Il a été joueur de l’année du FC Midtjylland : 2003/04, 2004/05. En Bundesliga, il a joué avec le Werder Brême, Mayence 05, Hambourg et le Borussia Dortmund. De 2005 à 2012, il a joué 44 fois pour l’Égypte.
#10 Mohamed Salah (Ailier droit)
L’incroyable ascension de Mohamed Salah vers la célébrité a attiré l’attention des fans de football vers le football égyptien ces dernières années.
« Mo » Salah a joué avec El Mokawloon en Egypte avant de partir jouer pour Bâle en Suisse. En 2013, il a remporté le prix du meilleur joueur de Suisse. Il a obtenu un transfert important à Chelsea en 2014, mais il s’est retrouvé avec un prêt à la Fiorentina et à la Roma. En 2017, il a déménagé à Liverpool après avoir joué pour la Roma. Salah a remporté un titre en Ligue des champions, un trophée en Premier League et deux Golden Boots anglais de haut niveau à Anfield.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
La star égyptienne a remporté le prix du footballeur africain de l’année en 2017 et 2018. Il a mené les Pharaons à leur première finale de Coupe du monde en 28 ans lorsqu’ils se sont qualifiés pour le mondial de 2018. Cependant, il n’a pas encore célébré sa première victoire en CAN avec l’équipe nationale.
#11 Hossam Hassan (Attaquant)
14 championnats d’Égypte, 3 Coupe d’Afrique des Nations, Hossam Hassan a tout gagné, tout fait et tout connu. Il est l’un des rares joueurs à demeurer constant sur toute la durée de sa carrière professionnelle.
Hossam Hassan était une icône en Égypte dans les années 1990. Il est le meilleur buteur égyptien de tous les temps avec 68 buts en 176 apparitions. Il a représenté l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 1990 et de sept tournois de la Coupe d’Afrique des Nations, en remportant trois d’entre eux. Sur les trois CAN qu’il a remportés, la première a eu lieu en 1986 alors qu’il n’était âgé que de 20 ans, et la troisième date de 2006, lorsqu’il avait 39 ans.
Il a passé la majeure partie de sa carrière à Al Ahly, mais il a remporté la Ligue des champions de la CAF en 2002 avec le Zamalek SC. Il a également joué brièvement en Grèce et en Suisse, mais sans succès.