La RDC a toujours disposé d’un vivier inépuisable de talents qui ont fait le bonheur des Léopards. L’équipe de football de la République Démocratique du Congo, surnommée les Léopards (appelés les Simba entre 1997 et 2006), sous l’égide de la FECOFA, a toujours été constituée de joueurs incroyables. De 1971 à 1997, l’équipe portait le nom d’équipe du Zaïre de football. Africafoot vous présente le meilleur XI des légendes du football congolais (RDC).
#1 Mwamba Kazadi (Gardien de but)
Mwamba Kazadi a mené son pays à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1968. Cependant, on se souvient probablement de lui pour la mauvaise performance du Zaïre lors de la finale du Championnat du monde en 1974.
Pendant la Coupe du monde 1974, lors d’un match de groupe contre la Yougoslavie, Kazadi a encaissé trois buts dans les 20 premières minutes et a été remplacé. Kazadi a été le premier gardien à être changé pour une raison autre qu’une blessure ou un problème physique lors d’une Coupe du Monde.
#2 Danny Mansoni Ngombo (Arrière droit)
Danny Mansoni Ngombo effectue la plupart de sa carrière en Belgique. Il joue ainsi avec les clubs du K Beerschot VAC, du Germinal Ekeren, du RFC Seraing, du Sporting Charleroi, et du RCS Visé. Il joue également une saison en Allemagne avec l’équipe de Wuppertal.
Danny Mansoni Ngombo participe avec l’équipe du Zaïre à trois Coupes d’Afrique des nations, en 1988, 1992 et 1994. Il est quart de finaliste de cette compétition en 1992 et 1994. Il joue un total de neuf matchs en Coupe d’Afrique des nations.
#3 Hérita Ilunga (Arrière gauche)
Hérita Ilunga a été l’inoxydable arrière gauche durant 4 saisons à l’AS Saint-Etienne. Champion de Ligue 2 avec les Verts, il s’est imposé en Ligue 1 comme l’un des meilleurs arrières gauches du championnat. Difficile à passer, dur sur l’homme tout en étant correct, il restera dans la mémoire des supporters comme un garçon attachant et professionnel.
Né à Kinshasa mais arrivé très tôt en France, Hérita Ilunga aurait tout aussi bien pu jouer pour la France. Mais dès sa seconde saison en Vert et sa première en Ligue 1, Claude Le Roy alors sélectionneur de la République démocratique du Congo fait appel à lui. Il répond favorablement à cette convocation.
#4 Bwanga Tshimen (Défenseur central)
Bwanga Tshimen était surnommé « Black Beckenbauer ». Il est largement considéré comme l’un des meilleurs défenseurs d’Afrique. Il a remporté le titre de footballeur africain de l’année 1973. Il faisait partie de l’équipe malheureuse du Zaïre lors de la Coupe du monde de 1974 en Allemagne, au cours de laquelle le Zaïre a mal joué, mais il a aidé le Zaïre à remporter la Coupe d’Afrique des Nations. En club, il a joué pour le TP Mazembe.
#5 Julien Kialunda (Défenseur central)
Julien Kialunda a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 1972. Cependant, il ne faisait pas partie de l’équipe malheureuse du Zaïre lors de la phase finale de la Coupe du monde en 1974. Il a effectué sa carrière principalement en Belgique.
Il a connu un passage réussi à Anderlecht. Julien Kialunda a été un élément clé d’Anderlecht durant l’une de ses périodes les plus réussies. Le Congolais a remporté trois titres de champion. Il est considéré comme l’un des plus grands défenseurs de l’Afrique des années 1960.
#6 Mafu Kibonge (Milieu central)
Double champion d’Afrique 1968 et 1974, le légendaire Joseph Mafu Kibonge est le maître à jouer des Léopards de la République Démocratique du Congo.
Milieu de terrain très talentueux, « Gento », comme on se plaisait à appeler du côté de Kinshasa, a porté la prestigieuse vareuse de Vita Club, équipe avec laquelle il a tout remporté au cours des années 70 tant sur le plan local que continental.
Bien qu’il n’ait disputé que 10 matchs avec la sélection congolaise, Mafu a pu remporter avec les Léopards pas moins de deux Coupes d’Afrique des Nations en 1968 et 1974. Il a fait également partie du groupe qui a disputé le Mondial allemand en 1974, même s’il n’a pas pris part au naufrage de son équipe face à la Yougoslavie (9-0).
#7 Paul Bonga Bonga (Milieu offensif)
Paul Bonga Bonga était considéré comme l’un des premiers joueurs africains à se faire un nom en Europe. En 1956, il est repéré par des journalistes européens lors d’une tournée en Europe. En 1957, le joueur rejoint le Standard de Liège en Belgique, où il fera une belle carrière dans les années 1950 et 1960.
Il a été le premier Africain sélectionné par le magazine World Soccer dans son meilleur onze mondial en 1962. En 1960, Bonga Bonga a terminé deuxième derrière Paul Van Himst pour le Soulier d’Or belge.
#8 Mayanga Maku (Ailier droit)
Jean Adelard Mayanga Maku est un as de la génération dorée du foot congolais. Palmarès élogieux pour ce natif de Mbadaka venu au monde le 31 octobre 1948… De 1968 à 1982, il brille avec l’AS Vita Club avec laquelle il domine les compétitions nationales et remporte la Coupe d’Afrique des clubs champions 1973, devant Kotoko de Kumasi (3-0 à Kinshasa). De 1970 à 1979, international, il dispute la CAN 1972 puis 1974 (en remportant le trophée en Egypte face au pays hôte).
#9 Emmanuel Kakoko Etepé (Ailier gauche)
Joueur emblématique des Léopards, Emmanuel Kakoko Etepé était un attaquant célèbre du premier représentant de l’Afrique noire en Coupe du Monde.
Emmanuel Kakoko Etepé est une ancienne gloire du football congolais ayant évolué au DCMP ainsi que dans plusieurs clubs allemands. Il a remporté la CAN 1974 et a participé à la Coupe du monde dans la même année.
En 1980, il remporte même le titre de champion d’Allemagne amateur, inscrivant 15 buts en 28 matchs. En cinq saisons, il ne dispute qu’un seul match de Bundesliga, c’était le 19 décembre 1981 face au Werder Brême (2-2), une rencontre où il côtoyait Karl-Heinz Förster et le français Didier Six.
#10 Jean Kalala N’Tumba (Attaquant)
Attaquant décisif durant les qualifications au Mondial 74 (4 buts marqués dans les éliminatoires), Jean Kalala N’Tumba aura marqué les esprits avec son doublé inscrit lors du derby face au Congo (2-0), futur vainqueur de la compétition, en phase de groupes de la CAN 1972.
Vainqueur de la Ligue des champions africaine en 1973 avec V. Club après un bref passage au TP Mazembe, l’attaquant avait donc pris part au Mondial et joué le dernier match face au Brésil (0-3) avant d’être contraint de mettre un terme prématuré à sa carrière en 1976 suite à une blessure au genou.
#11 Shabani Nonda (Attaquant)
Dernier né d’une famille de 109 enfants, Shabani Nonda est l’un des meilleurs attaquants ayant joué pour les Léopards de la RD Congo. Né à Bujumbura au Burundi, c’est au sein du club français de l’AS Monaco qu’il s’est vraiment illustré entre 2000 et 2005. Retraité en 2010, il a marqué de son empreinte le football congolais et s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste dans sa génération.
Entre blessures et les contraintes des clubs européens, Shabani Nonda n’a pas eu une grande carrière internationale. Il compte tout de même 45 capes entre 2000 et 2008 avec les Léopards de la RD Congo. Au total, il a marqué 14 buts.