Le Cameroun a vu passer de très grands talents. Malgré une baisse de régime ces dernières années, l’équipe nationale camerounaise reste redoutée par ses adversaires. En effet, elle affiche un palmarès qui force encore le respect. Africafoot vous présente le meilleur XI des légendes du football camerounais.
#1 Thomas Nkono (Gardien de but)
Thomas NKono est le gardien de but camerounais le plus connu et le plus populaire du continent africain. S’il a pu atteindre une telle notoriété, c’est grâce à ses dons naturels : audacieux dans ses sorties, décontracté, sûr de ses forces, sans mépris ni provocation. Cette classe l’accompagnera toute sa carrière. Le tout en pantalon de survêtement.
Doté d’un sang-froid peu commun, autoritaire, calme et d’une rare assurance, le Lion Indomptable aux 112 sélections a marqué les esprits dans les années 80 en devenant le premier gardien noir africain à évoluer dans un club européen.
L’homme qui a défendu les buts du Cameroun pendant quasiment deux décennies (1976-1994) décrocha en 1984 la Coupe d’Afrique des Nations et fut un finaliste malheureux, avec ses coéquipiers, à la CAN suivante (1986).
#2 Emmanuel Kundé (Défenseur central)
Sentinelle au milieu puis défenseur central, Emmanuel Kundé est un monument du football camerounais, avec deux participations aux Coupes du Monde 1982 et 1990 ainsi que deux victoires en Coupe d’Afrique des nations en 1984 et 1988. Leader indiscutable avec les Lions indomptables du Cameroun, son passage en France sera plus modeste, au Stade Lavallois, où il joue peu, puis à Reims en D2. Dommage qu’il n’ait pu briller d’avantage.
#3 Rigobert Song (Défenseur central)
Son charisme hors du commun et ses dreads incarnaient parfaitement le Lion indomptable dans toute sa splendeur. Rigobert Song était un de ces défenseurs au marquage intransigeant et aux tacles rugueux.
Mais son nom restera gravé à jamais dans les annales du football camerounais avec ses 137 sélections, ses quatre coupes du Monde, ses huit Coupe d’Afrique des nations dont deux victorieuses (2000 et 2002) et ses 10 ans de capitanat de la sélection.
#4 Pierre Womé (Arrière gauche)
Lions Indomptables dans l’âme, Pierre Womé est écarté après un penalty raté contre l’Egypte au Stade Nfadena de Yaoundé en vue des qualifications pour la Coupe du monde 2006. Ce qui empêcha la Cameroun d’honorer de sa présence à ce Mondial.
Pierre Womé fait ses premiers pas de footballeur professionnel au Cameroun et jouera ensuite une majeure partie de sa carrière en Italie, de 1996 à 2002 puis de 2004 à 2006. Depuis ses débuts, et à part au Canon Yaoundé et au Bologne FC, Womé a changé de club chaque saison au gré des prêts et des transferts.
Ce mouvement constant n’a évidemment pas facilité son intégration en équipe nationale, où il y a pourtant gagné deux titres importants de sa carrière en 2000 et 2002, à la Coupe d’Afrique des Nations et aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 en marquant notamment le pénalty décisif en finale.
#5 Geremi Njitap (Arrière droit)
International camerounais puissant, technique et polyvalent, Geremi Njitap reste une légende des Lions Indomptables. En équipe nationale, le meilleur arrière droit de la CAN 2008 gagne deux Coupes d’Afrique des nations et les Jeux olympiques de Sidney en 2000.
Depuis sa retraite en 2011, l’homme pour qui faire un centre était une partie de plaisir ne cesse d’enchaîner les responsabilités dans son pays comme à l’international.
#6 Samuel Mbappé Léppé (Milieu offensif)
C’était le premier des « grands lions », le meilleur pour Roger Milla. À l’époque où, au Cameroun et en Afrique, le football était d’abord un jeu, son maître s’appelait Samuel Mbappé Leppé. Mbappé comme Kylian, Leppé comme Pelé, le Roi, à l’envers. Un milieu de terrain génial, charismatique capitaine de la sélection dans les années 1960.
Un pionnier du football camerounais qui a profondément marqué son époque par son talent, son patriotisme, son humilité, sa simplicité, son exemplarité et son fair-play. D’ailleurs, à Douala, il y a deux stades, le stade de la réunification et le stade Mbappé Leppé.
C’est pour vous dire l’importance de celui qui est peut-être le plus grand footballeur camerounais de l’histoire, qu’on ne saurait confondre avec le footballeur camerounais le plus célèbre, Roger Milla.
#7 Théophile Abega (Milieu central)
Il était l’un des plus grands footballeurs de sa génération en Afrique. Le meilleur du continent en 1984 et une légende au Cameroun. Théophile Abega était une merveille sur le terrain. Tout bon observateur du jeu sait qu’il faisait partie de ces joueurs qui savaient tout faire avec un ballon.
Généralement campé au milieu du terrain, il dirigeait la manœuvre, orientait le jeu, donnait le tournis à ses adversaires, offrait des balles de but et n’hésitait pas à en marquer lui-même, souvent par des frappes chirurgicales dont lui seul avait le secret. Un virtuose devenu chef d’orchestre avec le temps.
Théophile Abega est l’une des premières légendes des Lions Indomptables, leader de la première génération dorée du football camerounais révélé grâce à la Coupe du Monde 82 et à la CAN 84, compétition dont il est le meilleur joueur. Il emmène ses coéquipiers au titre de Champion d’Afrique 1984.
#8 Lauren Etame Mayer (Milieu défensif)
Deux fois Champion d’Afrique avec les Lions Indomptables du Cameroun, Lauren Etame Mayer a surtout marqué les esprits en Angleterre où il est resté à Arsenal presque sept saisons.
Deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2000 et 2002, sa plus belle victoire reste la campagne héroïque des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Les Lions indomptables menés par Geremi Njitap le capitaine, offrent au Cameroun sa première médaille d’or toutes compétitions confondues, en battant tout de même le Brésil de Ronaldinho et l’Espagne de Carles Puyol et Xavi…
#9 Patrick Mboma (Ailier gauche)
Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du continent africain, Patrick Mboma est sans conteste le digne successeur de Roger Milla et prestigieux prédécesseur de Samuel Eto’o.
C’est en l’an 2000 que le buteur camerounais entre dans la légende. Vainqueur de la CAN, le Lion, aux côtés de Samuel Eto’o encore lionceau, porte sa nation jusqu’à la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sidney, un tournoi durant lequel les Lions Indomptables battront successivement le Brésil de Ronaldinho en quart, le Chili de Zamorano en demie, puis l’Espagne de Xavi en finale !
Deux ans plus tard, rebelote, les Lions indomptables remportent de nouveau la Coupe d’Afrique des nations, avec Patrick Mboma le meilleur buteur, évidemment. Ballon d’or africain en 2000, deux fois soulier d’or de la CAN, « Magic Patrick » est aussi l’auteur d’un retourné exceptionnel face aux Bleus lors d’un match amical au Stade de France. Avec 33 pions en 55 sélections, il possède en outre le meilleur ratio buts/match de l’histoire de la sélection camerounaise.
#10 Roger Milla (Avant-centre)
Si certains footballeurs connaissent des destins exceptionnels, alors Roger Milla est assurément de ceux-là. L’attaquant camerounais a gravé son nom dans l’histoire du football international. Il a juste pris son temps pour le faire.
Roger Milla, le Lion Indomptable a marqué l’histoire du ballon rond. Avec sa danse célèbre, ses dribbles fous et son physique hors du commun, le vieux Lion a écrit l’une des plus belles histoires du football africain.
Le footballeur camerounais, attaquant à la technique impeccable, redoutable buteur, compétiteur-né, célèbre pour sa longue carrière – il participa à la Coupe du monde en 1994, à quarante-deux ans –, fut la star de la Coupe du monde 1990, en Italie, quand le Cameroun devint la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale de cette compétition. Roger Milla reçut à deux reprises le Ballon d’or africain (1976, 1990).
#11 Samuel Eto’o Fils (Ailier droit)
Légende des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o est sans conteste le plus beau palmarès du foot « Made in Africa ». Pourtant, tout n’a pas été simple pour le joueur à l’égo surdimensionné.
1ere fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Samuel Eto’o en chiffres
Âgé de 15 ans, Samuel Eto’o intègre l’équipe nationale de son pays. Lors de la Coupe du Monde de 1998, il est le plus jeune joueur à participer à la compétition. La consécration du Cameroun lors des CAN 2000 et 2002 a également permis à Samuel Eto’o de devenir encore plus célèbre, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier.
Quatre Ballons d’Or africain, 5ème du Ballon d’or européen en 2009, deux fois membre de l’équipe de l’UEFA en 2005 et 2006, double meilleur buteur de la CAN, Eto’o est également le meilleur scoreur de l’histoire de la sélection camerounaise (56 buts en 118 capes). Il est vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002 et de la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.