Né le 25 février 1999 à Dakar, au Sénégal, Krépin Diatta est un footballeur international sénégalais qui joue au poste d’ailier.
Le salaire actuel de Krépin Diatta à l’AS Monaco
Salaire annuel* |
3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
250 000 euros (162 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
57 692 euros (37 499 800 FCFA) |
Salaire journalier |
8 242 euros (5 357 114 FCFA) |
* Données au 17/06/2024 |
|
Formation et débuts en pro
L’histoire et l’itinéraire de Krépin Diatta démarrent au sud du Sénégal. Sur la côte ouest de l’Afrique, dans la région de Ziguinchor et dans le village pas vraiment aisé d’Oussouye, non loin de l’océan Atlantique. Et comme s’en souvient encore Yvon, son grand frère, le petit Krépin fait très vite connaissance avec le ballon rond.
Le Lion de la Teranga a commencé ses gammes dans son pays natal, au Sénégal. Très vite repéré pour ses qualités d’explosivité et de dribble, il intègre Oslo Football Academy de la capitale.
Dans une interview avec le site Code Sport Monaco, l’international sénégalais explique comment il a découvert le football :
Je suis tombé dedans à l’âge de huit ans, en intégrant une école de football. Pendant la récréation, un ami m’a dit que je jouais bien et m’a demandé de le rejoindre dans son équipe. Comme j’étais fils d’enseignant, ce fut un peu difficile de convaincre mon père, qui pensait avant tout aux études. Si je n’apprenais pas bien mes leçons, je n’avais pas l’autorisation d’aller à l’entraînement.
Quand je lui ai annoncé mon intention de rejoindre cette école, il m’a répondu : « Cela ne marchera pas car tu devras abandonner tes études. Si c’est le cas, tu dois arrêter le football. » Je l’ai rassuré en lui disant que je parviendrai à combiner les deux. Mon ami m’a présenté à l’entraîneur et c’était parti. Deux mois après, j’étais capitaine de l’équipe.
Une mère au foyer, un père enseignant. Ce dernier avait d’ailleurs d’autres ambitions pour son fils. Il a essayé de le motiver à suivre ses traces. Il voulait qu’il réussisse dans les études, comme lui. Les gens du sud du Sénégal sont réputés pour être assez rigoureux sur l’éducation.
Je n’étais pas mauvais à l’école, j’avais même de bons résultats. Mon père était content. Mais, au fond de moi, je savais que le football dominait. C’était ma passion. J’ai arrêté pendant deux semaines pour le laisser se calmer. Je prenais mon sac, j’allais à l’école et, parfois, je passais au club sans qu’il ne le sache.
On a fini par devenir champion régional du Ziguinchor, j’ai été élu meilleur joueur. Quand mon père m’a vu partir avec la sélection U17 du Sénégal, il a alors compris que cela devenait sérieux. Avant, il ne me regardait même pas jouer. Quand je suis revenu, on a parlé de mes performances.
Toujours pour Code Sport Monaco, l’ailier revient sur les échanges avec son père :
(Il rejoue la discussion) « J’ai regardé ton match, c’était très intéressant. Tu joues bien. » – « Tu vois, je t’ai toujours dit que je voulais jouer au football, mais tu me parles tout le temps des études. » – « Ce n’est pas parce que je te dis que tu as un bon niveau que tu dois exclure l’école. Tu dois continuer les deux. » – « D’accord, mais sache que si je poursuis mes études, c’est à cause de toi. Ma passion, c’est le football.
J’ai eu mon BFEM (le brevet de fin d’études moyennes), puis mon examen. Des centres de formation de Dakar m’ont contacté. J’ai demandé à mon père de me laisser partir, parce que je savais que je réussirais dans le football. Il m’a donné son accord à une seule condition : « Ne reviens pas en me disant que ça n’a pas marché pour telle ou telle raison. Si tu veux quelque chose, tu le fais à fond.
Passé par la Oslo Football Academy Dakar, Krépin Diatta a déboulé sur la scène du football européenne en passant par la Scandinavie. Il débute sa carrière professionnelle au Sarpsborg, club norvégien, en 2017, au poste de milieu offensif où il se fait remarquer.
Mais c’est avec un maillot du Sénégal qu’il va véritablement commencer à faire parler de lui au-delà de son pays et de son continent. Cela à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations U20 en 2017 où les jeunes Lions de la Teranga échouent en finale face à la Zambie (0-2).
L’ancien joueur de Club de Bruges explique comment son père a réagi lorsqu’il a appris son transfert en Norvège :
Il m’a félicité. Je me suis fait remarquer à la Coupe d’Afrique des Nations, où nous avions atteint la finale. Je me retrouve à signer mon premier contrat professionnel avec Sarpsborg 08. Quand je suis rentré au pays, j’ai averti mon père. Il m’a dit que ce n’était que le début.
Pourtant, les deux premiers mois ont été très difficiles. On s’entraînait sous la neige, je ne pouvais pas contrôler le ballon tellement j’étais frigorifié. Les joueurs se moquaient de moi.
C’est donc en toute logique qu’il fait ensuite le grand saut sur le Vieux Continent pour poursuivre sa formation en Norvège. Il rejoint ainsi le club de Sarpsborg 08 en 2017 (D1 norvégienne), où là encore il se fait remarquer pour ses prestations.
Le natif de Dakar s’adapte rapidement à son nouvel environnement malgré les différences culturelles et surtout climatiques. Le froid n’aura pas raison de son talent. Une saison suffit au jeune talent pour se faire remarquer.
J’ai appelé mon père pour lui dire que je ne tiendrais pas à cause du froid : « Ce sont les aléas du football. Tu t’es battu pour devenir professionnel ? Alors accepte la difficulté, tu progresseras. » J’ai continué à travailler avec l’équipe réserve. Un jour, je marque un triplé en 45 minutes.
Le directeur sportif m’a fait sortir à la mi-temps et m’a mis à disposition de l’équipe A. Le lendemain, j’étais titulaire avec les professionnels et j’ai été désigné homme du match. Je ne suis plus sorti de l’équipe. J’ai marqué huit buts et distribué huit passes décisives en 27 matches. On a même atteint la finale de la Coupe de Norvège.
Dans le championnat norvégien, le milieu offensif du Sarpsborg a été impliqué dans 11 buts lors de ses 22 apparitions. Encore plus fort, en Coupe, avec cinq buts en cinq matchs, il permet à son équipe d’atteindre la finale. Un beau premier parcours professionnel pour cette nouvelle pépite du football européen. C’est alors que le Club Bruges recrute le jeune Sénégalais.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Arrivé en Europe en provenance de son pays natal, le Sénégal, en 2017, Krépin Diatta choisit la Norvège et le club de Sarpsborg 08 FF pour faire ses premiers pas sur le Vieux Continent. En janvier 2018, il est valorisé à un million d’euros.
Double champion de Belgique
Après seulement une saison en Norvège, celui qui évolue au poste de milieu offensif droit se fait immédiatement repérer par les grosses écuries européennes. Élu meilleur jeune de Norvège, le Sénégalais attire plus d’une trentaine de clubs européens.
Manchester United semble sur le coup, l’Olympique de Marseille aussi, mais c’est le Club Bruges qui rafle la mise en janvier 2018. Après sa signature chez les Blauw en Zwart, Diatta rejoint le groupe pro, alors en stage estival en Espagne. Benoît Poulain, un ex-coéquipier, au micro de So Foot, évoque ses débuts avec le Club Bruges :
Il a joué la deuxième mi-temps d’un match amical à Marbella, au poste de numéro 8. Je m’en souviens très bien. Non pas qu’il a fait un bon match, mais ses qualités physiques, de prises de balle et de dribbles, m’ont tout de suite sauté aux yeux. Et surtout, il lisait déjà très bien le jeu pour un jeune joueur qui n’avait pas de référence avant Bruges.
Toujours aussi précoce, il met vite tout le monde d’accord, ses talents de dribbleur et de finisseur étant indéniables. On peut le dire sans détours : c’est grâce à Diatta que le club de Bruges a pu atteindre les seizièmes de finale de l’Europa Ligue.
L’attaquant a sauvé de justesse son club qui participait à la Ligue des Champions, lui permettant d’atteindre la troisième place du groupe et être relégué en Europa Ligue. Sa frappe du gauche dans le temps additionnel chez les Turques du Galatasaray, synonyme d’égalisation, a permis au petit poucet du foot européen de créer la surprise.
Hélas, ce fut de courte durée, les Brugeois se sont fait éliminer derrière par Manchester United. Il n’empêche que la performance du jeune attaquant sénégalais a bel et bien été constatée. Deux fois champion de Belgique (2018 et 2020), l’international sénégalais dispute 95 matchs en deux saisons et demi. Il s’est révélé prolifique avec la bagatelle de 20 buts et 11 passes décisives.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Krépin Diatta est valorisé à 18 millions d’euros en janvier 2021. A Bruges, il touchait un salaire de 400 000 euros (260 000 000 FCFA) lors de sa dernière saison.
Krépin Diatta, un Lion de la Teranga sur le Rocher
Les performances de Krépin Diatta ont tapé dans l’œil de plusieurs grands clubs. Déjà lors de son passage dans le championnat norvégien, des clubs prestigieux, dont le Borussia Dortmund, l’OM, Lille ou Manchester United, voulaient l’attirer dans leurs filets. Finalement le jeune attaquant a opté pour Bruges et le championnat belge dans lequel il a brillé.
Désormais, avec une cote qui a grimpé autour des 20 millions d’euros, plusieurs clubs allemands comme le Herta Berlin ou Wolfsbourg veulent le signer. Sans parler des clubs italiens Naples et l’AC Milan, qui sont aussi en embuscade. Cependant, il pose finalement ses valises en Principauté en janvier 2021, après avoir réalisé un début de saison canon avec le champion de Belgique en titre.
Seule recrue de l’AS Monaco au mercato d’hiver 2020/21, Krépin Diatta s’est également distingué par ses statistiques avant de poser ses valises dans la Principauté, avec pas moins de 10 buts inscrits et 2 passes décisives délivrées en seulement 19 apparitions avec le Club Bruges en première partie de Jupiler Pro League 2020/21.
Le 21 janvier 2021, il s’engage pour cinq ans avec l’AS Monaco. Le montant du transfert est estimé à 16,70 millions d’euros.
Le Vice-Président et Directeur Général de l’AS Monaco, Oleg Petrov, s’est félicité au micro de Monaco Tribune, lors de l’arrivée de la pépite sénégalaise sur le Rocher :
Nous sommes ravis que Krépin, qui était suivi par de nombreuses écuries européennes, rejoigne l’AS Monaco. C’est un jeune joueur talentueux, qui a fait preuve de beaucoup de qualités dans le championnat belge et qui est déterminé à poursuivre sa progression à Monaco, en Ligue 1.
Il joue son premier match lors de la 21e journée de Ligue 1. Ce match se solde par une victoire monégasque contre l’Olympique de Marseille. L’ailier droit se blesse ensuite malheureusement aux ligaments croisés contre Lille en novembre 2021, rencontre lors de laquelle il inscrit un but. Et pour son retour à la compétition comme titulaire, il marque d’une sublime volée à Strasbourg lors de la 1ère journée de la Ligue 1 2022/23.
Utilisé comme latéral ou piston droit, Krépin a dû s’adapter à la philosophie de jeu de son nouvel entraîneur, Adi Hütter. Avant la réception du FC Nantes pour l’ultime journée de la saison 2023/24, les hommes d’Adi Hütter sont assurés de terminer à la deuxième place et retrouvent la Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2018/19. « Un sentiment de fierté » pour l’international sénégalais Krépin Diatta qui s’est longuement confié à Nice Matin.
Depuis que je suis là, cette équipe court derrière la Ligue des Champions. On n’est pas passé loin de cet objectif à deux reprises, aujourd’hui c’est fait. Ce groupe a toujours voulu y arriver, pour le club et les supporters, qui le méritent.
On avait discuté entre nous il y a quelque temps. On voulait faire quelque chose de grand, l’année prochaine c’est le centenaire du club. Il y a eu de l’irrégularité, mais ça s’explique par beaucoup de facteurs. La CAN, la Coupe d’Asie, des blessés… On n’a jamais été au complet, ça freine la progression.
Arrivé à l’AS Monaco en janvier 2021 en provenance de la Belgique et du Club Brugge pour 16 millions d’euros, l’ancien pensionnaire d’Oslo Football Académie n’a plus qu’une année de contrat avec l’ASM. Prolongera-t-il son bail ? En tout cas, il compte poursuivre l’aventure en Principauté au-delà de cette saison :
Si je serai là la saison prochaine ? Oui, j’espère. J’ai encore deux ans de contrat (précisément un an puisque son contrat prend fin en juin 2025, ndlr), mon futur est dans ce club. Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti (sourire).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Véritable couteau suisse de l’AS Monaco, Krépin Diatta vaut actuellement 12 millions d’euros sur le marché des transferts. Il touche un salaire annuel de 3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Avec les moins de 20 ans, Krépin Diatta participe à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en 2017. Lors de cette compétition, il joue cinq matchs. Il marque deux buts, contre l’Afrique du Sud et le Cameroun en phase de groupe. Il délivre également deux passes décisives lors de la phase de poule, contre le Soudan et l’Afrique du Sud. Le Sénégal atteint la finale du tournoi, mais s’incline face à la Zambie.
Quelques jours après la fin du tournoi, il est l’auteur d’un doublé lors d’un match amical face au Portugal (victoire 0-3). Il dispute ensuite, quelques semaines plus tard, la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée en Corée du Sud. Lors du Mondial junior, il joue trois matchs, contre l’Arabie saoudite, les États-Unis et l’Équateur. Le Sénégal s’incline aux huitièmes face au Mexique.
Il marque son premier but avec la sélection sénégalaise lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 lors d’une rencontre contre la Tanzanie. Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022. Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs sénégalais sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Important dans la rotation monégasque, il est aussi primordial dans le collectif sénégalais. Sélectionné pour disputer la CAN 2023 – une revanche pour lui, qui avait raté la précédente pour cause de blessure – le natif de Dakar a disputé toutes les rencontres de son équipe comme titulaire. Malheureusement, le parcours des Lions de la Teranga s’est arrêté en huitièmes de finale, lors de la séance de tirs au but face à la Côte d’Ivoire, futur vainqueur.
Historique des transferts de Krépin Diatta
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
21 janvier 2021 |
De FC Bruges à AS Monaco |
16,70 millions d’euros |
3 janvier 2018 |
De Sarpsborg 08 à FC Bruges |
2,65 millions d’euros |
26 février 2017 |
De Oslo FA Dakar à Sarpsborg 08 |
50 000 euros |
Evolution du salaire de Krépin Diatta
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
AS Monaco |
3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA) |
2022/23 |
AS Monaco |
3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA) |
2021/22 |
AS Monaco |
3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA) |
2020/21 |
AS Monaco |
3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA) |
2020/21 |
FC Bruges |
400 000 euros (260 000 000 FCFA) |
2019/20 |
FC Bruges |
470 000 euros (305 500 000 FCFA) |
2018/19 |
FC Bruges |
380 000 euros (247 000 000 FCFA) |
2017/18 |
FC Bruges |
190 000 euros (123 5000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Krépin Diatta en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
456 K followers |