Le milieu offensif ougandais Kiza Arafat Usama pourrait s’assurer un gros transfert vers la puissance africaine Wydad Casablanca, suite à une invitation du club pour des essais, ont appris des sources d’Africafoot.
Plus tôt lundi, des rapports ont indiqué que le joueur du KCCA FC s’était envolé pour le Maroc sur recommandation de leur nouvel entraîneur-chef Rulani Mokwena. Africafoot a depuis confirmé l’information, le camp du joueur étant optimiste quant à la possibilité d’obtenir éventuellement le transfert. La source, dans une interview, a révélé :
Il (Arafat) est déjà avec le Wydad sur invitation de Rulani. Il est un admirateur de longue date depuis sa visite au KCCA en 2022. Nous nous attendons à ce que les essais soient fructueux et nous espérons qu’un accord sera conclu. Nous restons patients pour l’instant.
Il convient de noter qu’Arafat a encore un an de contrat avec KCCA, et les deux clubs concernés devront s’entendre sur un montant pour qu’un accord se concrétise. Des sources à KCCA ont également indiqué que le club était prêt à tirer profit de son joueur vedette.
En attendant, Arafat fait sa deuxième tentative de jouer en Afrique du Nord dans le cadre de la fenêtre de transfert en cours. Initialement, il devait rejoindre le ZED FC d’Égypte il y a plus d’un mois, mais l’accord a échoué car ce dernier n’a pas réussi à égaler le montant demandé par KCCA de 18 500 dollars.
L’ailier de 19 ans, qui peut également opérer au centre, a connu une saison décente avec KCCA la saison dernière, à la fois au niveau national et lors des phases préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF 2023/24.
Il a disputé 26 matches en Premier League ougandaise et en Coupe de la Confédération de la CAF, marquant 10 buts et fournissant six passes décisives. Sa régularité lui a valu d’être appelé à la fois dans l’équipe ougandaise des moins de 20 ans (Hippos) et dans l’équipe senior (Uganda Cranes).
En tant que capitaine adjoint de l’équipe ougandaise des moins de 20 ans, il a aidé l’équipe à décrocher une médaille d’argent aux Jeux panafricains de 2024 à Accra, au Ghana. Il y a marqué trois buts et réalisé deux passes décisives en cinq matchs. Avec les Cranes, Usama a joué deux fois et n’a pas encore marqué un seul but.