Du haut de ses 2m02, Kalidou Sidibé est l’un des plus grands de la taille du football français. Très agile, le longiligne milieu de terrain d’origine malienne, est bien taillé pour la Premier League. Il avait d’ailleurs été approché par certains clubs anglais l’été dernier, même si les discussions ne sont pas allé très loin. Il a donc quitté Quevilly-Rouen pour l’En Avant Guingamp jusqu’en juin 2026.
Entretien.
Vous avez rejoint l’été dernier l’En Avant Guingamp en provenance de QRM. Comment s’est passé votre première partie de saison en Ligue 2 ?
Je suis content de ma première partie de saison, d’abord à Quevilly-Rouen puis à l’En Avant Guingamp (3 buts et 1 passe décisive en 18 matchs, Ndlr). Je pense que c’est une bonne première partie de saison sur le plan individuel, mais aussi collectivement. Maintenant, il faut aller chercher le haut du tableau de façon plus durable et s’y installer.
Vous avez relativement progressé depuis votre départ du FC Toulouse… On peut dire que vous aviez tout simplement besoin de temps de jeu pour vous affirmer ?
Oui, j’avais besoin de temps de jeu pour progresser. Il n’y a pas d’autres secrets… J’ai beaucoup travaillé et c’est toujours le cas, donc forcément ça paye. Mais, comme vous l’avez dit, j’ai privilégié le temps de jeu en allant ailleurs. C’est ce qui m’a permis de prendre du plaisir sur le terrain et de progresser positivement dans ma jeune carrière de footballeur professionnel.
Vous êtes un joueur de très grande taille, mais comment faites vous pour être aussi agile au milieu de terrain ?
Oui, j’ai un profil atypique. Il n’y a pas beaucoup de milieux de terrain qui sont dans les 2m02. Après, je suis conscient du fait que j’ai une assez bonne mobilité pour un joueur de mon gabarit, mais je le travaille au quotidien aux entraînements. Car, je sais que les week-ends les adversaires au milieu du terrain ont des profils plus dynamiques. Donc, il faut répondre présent.
Nous pouvons dire que Kalidou Sidibé est bien taillé pour le kick and rush britannique. Avez-vous déjà été approuvé par des clubs anglais ?
C’est vrai que les championnats anglais, sont des championnats qui m’ont toujours attiré et je pense qui me conviendrait vu mon profil. Cet été il y a eu des discussions avec certains clubs anglais, mais ce n’est pas aller plus loin. Ce n’est que partie remise, car je suis toujours ouvert à de nouvelles discussions.
Vous aviez un moment souhaité rejoindre l’Équipe nationale du Mali. Est-ce que vous êtes toujours dans cette dynamique de défendre les couleurs de votre pays d’origine ?
J’ai toujours voulu défendre les couleurs de l’Équipe nationale de mon pays et celle de mes parents et je ne compte pas m’arrêter. Je suis déjà prêt à répondre à l’appel du sélectionneur, pour venir honorer le drapeau national et participer à des compétitions internationales.
Êtes-vous en contact avec le sélectionneur Éric Sékou Chelle ?
Personnellement, je n’ai eu aucun contact avec le sélectionneur national, mais mon agent a récemment échangé avec lui. Je pense qu’il va certainement commencer à suivre mes performances pour éventuellement m’appeler. C’est en tout cas mon plus grand souhait.
La Coupe d’Afrique débute bientôt et vous avez certainement un souhait pour les Aigles du Mali ?
Comme lors de chaque CAN, je souhaite voir le Mali le plus haut et le plus loin possible. J’espère que cette édition soit celle du Mali, afin que nous inscrivions notre nom dans le palmarès de cette compétition.
Quelles sont les grandes ambitions de Kalidou Sidibé ?
Je rêve de jouer au plus haut niveau du football mondial. Un championnat comme la Premier League me convient très bien. Sur le plan international, je voudrais participer à des Coupes d’Afrique des nations et des Coupes du monde avec le Mali. J’aimerais également remporter des trophées majeurs et clubs aussi bien qu’avec la sélection malienne.